Chaque mois, l’équipe de Radio Metal partage pour la Fnac ses cinq coups de cœur dans le cadre d’une sélection aux petits oignons sidérurgiques ! Au menu de ce mois de novembre : le parti-pris massif et bouleversant de Mastodon, la musique franche d’Unto Others, la profondeur de Destinity, le black metal primordial et substantiel d’Hegemon et la rage de No One Is Innocent.
Mastodon – Hushed And Grim
Avec le temps, Mastodon est devenu une véritable institution ! Le groupe, qui depuis bien longtemps ne peut pas se résumer à l’étiquette du sludge metal, a su se créer un terrain de jeu unique dans lequel il aime évoluer d’albums en albums. Si les fans inconditionnels de la première heure voueront un culte sans faille aux quatre œuvres qui marquent le début du combo, Mastodon n’a eu de cesse d’évoluer vers un terrain parfois plus heavy – plus accessible aussi d’une certaine manière – se laissant toujours instinctivement guider par leurs riffs de guitares qui retracent leurs émotions et leur vécu de l’instant et qui font de cette entité une pierre angulaire du metal progressif.
Le Mastodon endeuillé par la perte de son manager Nick John en 2018 laisse ainsi la place à un double album qui se montrera aussi massif que bouleversant, terrassant les repères de son auditorat comme jamais. Hushed And Grim ne brille donc pas seulement par sa variété, sa complexité ou sa densité, mais aussi car il arrive à montrer le groupe sous un autre jour tout en restant profondément lui-même…
Chroniqué par Jeff
Retrouvez l’actualité de Mastodon sur Radio Metal
Unto Others – Strength
Après moult péripéties et complications, dont des problèmes légaux qui l’ont poussé à délaisser Idle Hands déjà déposé pour devenir Unto Others, un guitariste bloqué par des problèmes administratifs et, évidemment, une pandémie, la bande de Gabriel Franco fait son retour ! Et le titre, Strength – « force » -, annonce d’emblée la couleur. Car l’album se présente comme une déclaration d’intention à la face du monde : au cœur des troubles personnels, professionnels ou sociétaux, la musique est un moteur permanent. On se retrouve donc face à un opus où la nostalgie et les névroses se portent comme une parure de gala mais où aucun ennui n’est jamais toléré.
Alternant les ambiances et les rythmes, jonglant entre les influences – du rock gothique, deathrock au heavy metal des années 80 – Unto Others cultive son identité musicale, toujours portée par le chant aux tonalités métalliques, chargé d’effets reverb et delay, de Franco. Plus personnel et essentiel que Mana, Strength livre une musique franche qui ne laisse pas indifférent.
Chroniqué par Eric
Retrouvez l’actualité d’Unto Others sur Radio Metal
Destinity – In Continuum
La Suède et la Finlande n’ont pas le monopole du death metal mélodique ! En France, nous avons également les Lyonnais de Destinity qui ont marqué leur époque avec des riffs assassins couplés avec des mélodies délicieuses et entraînantes… Après un hiatus de quelques années, le groupe revient avec une leçon de cette séparation : se laisser du temps et s’offrir une respiration pour explorer d’autres terrains est parfois bénéfique voire nécessaire. In Continuum reprend là où Resolve In Crimson nous avait laissés en 2012 mais va encore plus loin dans la mélancolie et la profondeur des atmosphères. Reject the Deceit, Reflections ou encore Shadows, sont empreints d’une beauté froide qui laissent place à la rêverie et à la nostalgie, tout en conservant un riffing redoutable et fédérateur.
Plus qu’un simple hommage au mélodeath des années 90 jusqu’à aujourd’hui, d’At The Gates à Hypocrisy en passant par Insomnium, Destinity apporte une réelle contribution et sans doute son meilleur album depuis sa création. Le groupe a mûri sans s’assagir. Il s’est modernisé sans trop se lisser et se conformer. Il s’est ouvert et diversifié sans se trahir !
Chroniqué par Jeff
Retrouvez l’actualité de Destiny sur Radio Metal
Hegemon – Sidereus Nuncius
Préparez-vous à fendre des flots noirs de black metal, au risque d’être submergés par ces mêmes torrents de fureur froide ! Présente depuis 25 ans au sein de la scène extrême française, la formation Hegemon continue de perpétuer sa musique avec patience et application. Avec une notoriété assurée, lentement établie au fil des ans, le groupe œuvre pour un black metal primordial et substantiel : une musique intime et sincère, bercée de philosophies et de symbolismes personnels, reflet d’un monde déconcerté et déconcertant.
Des atmosphères torturées aux riffs écorchés se fracassent à nos oreilles avec une vivacité magnétique et composent un cinquième album plus furieux que jamais tout en étant sans conteste parfaitement maîtrisé. Les instrumentations et les chants taillent avec brio un paysage fracturé que la production viscérale et pleine de hargne capte avec justesse. Sidereus Nuncius, un déluge de noirceur qu’on se prend avec plaisir en pleine figure !
Chroniqué par Eric
Retrouvez l’actualité de Hegemon sur Radio Metal
No One Is Innocent – Ennemis
Enragé et engagé depuis de nombreuses années, la bête No One Is Innocent n’est pas prête de se calmer ! Les maîtres du metal fusion français font une démonstration de force avec Ennemis qui n’épargnera pas les différents responsables des maux de la société actuelle. Entre constat alarmant et cri de rage, No One Is Innocent continue de prôner la révolte par sa musique incandescente qui franchit un palier en termes d’inspirations variées, si bien que le côté inclassable de leur musique ne leur aura jamais aussi bien collé à la peau !
Fabricant d’hymnes depuis 1994, les No One ne feront pas exception pour cette dernière offrande avec un titre comme Forces Du Désordre qui, à n’en pas douter, déchainera les amateurs en fosse… Si celui qui n’est pas militant peut se trouver hermétique aux messages véhiculés par le groupe, l’amateur de rock, lui, aurait bien tort de se priver des richesses musicales qu’Ennemis a à proposer !
Chroniqué par Jeff
Retrouvez l’actualité de No One Is Innocent sur Radio Metal
—
Aller + loin :