Sélection

Le top des plus belles chansons de Whitney Houston

02 novembre 2021
Par Mathieu M.
Le top des plus belles chansons de Whitney Houston

Bientôt dix ans que Whitney Houston, l’une des plus grandes chanteuses de l’Histoire, nous a quittés. Cet automne, le best of I Will Always Love You nous propose de réécouter quelques-unes de ses plus belles chansons. En voici dix pour découvrir l’œuvre de cette interprète inégalable.

Saving All My Love for You

1985

Saving all my loveC’est par une reprise que le monde entier a découvert la voix hors du commun de Whitney Houston. Des années après avoir composé Saving All My Love for You pour Marilyn McCoo et Billy Davis Jr., Michael Masser rencontra la future interprète lors d’un concert en club. Il accepta de céder l’une de ses chansons pour le premier album (Whitney Houston) de la nouvelle artiste, qui l’avait subjuguée.

Ballade midtempo, à la fois soul et pop, elle mêle les différentes nuances de la chanteuse, entre timbre chaud et montée fluide dans les aigus. Pour l’anecdote, c’est ce morceau qu’interpréta Whitney lors de son passage à Champs Elysées, durant lequel un certain Serge Gainsbourg se montra particulièrement insistant avec la jeune femme, qui ne s’en laissa pas conter.

How Will I Know

1986

Les passerelles entre interprètes de R&B s’avèrent nombreuses, au milieu des années 1980. Une ribambelle de producteurs et de compositeurs s’intéressent en effet à cette soul devenue plus pop. Ainsi, How Will I Know se destine à être enregistré par une des stars montantes du genre : Janet Jackson. Déclinant la proposition, l’artiste laisse passer une belle opportunité, et c’est finalement Whitney Houston qui récupère cette mélodie dansante et groovy, évoquant autant les Pointer Sisters que Madonna.

Un plan B qui s’avère l’une des plus grandes réussites du premier album de la jeune interprète, et lui a assuré un énorme succès public. En 2021, la chanson a même connu une seconde vie, au travers d’un remix particulièrement entraînant signé des Anglais de Clean Bandit.

I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me)

1987

Après le carton considérable du premier album de Whitney Houston, ses auteurs-compositeurs principaux sont rappelés pour composer la suite. C’est ainsi qu’ I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me) se retrouve écrite par la même équipe à l’œuvre sur How Will I Know, George Merrill et Shannon Rubicam. Le succès est immédiat : single majeur du disque Whitney, ce tube dansant et chaleureux incarne à merveille les eighties. Toujours pop, toujours (un peu) soul, l’artiste devenait avec ce second opus l’une des stars de la pop mondiale.

I Will Always Love You

1992

Whitney Houston - I will always love you Nommer I Will Always Love You un best of de Whitney Houston semble quasi incontournable. Le titre, extrait de la bande originale du film Bodyguard, est pourtant une reprise d’une chanson de Dolly Parton écrite vingt ans plus tôt. Cependant, elle colle à la peau de son autre interprète grâce à une prestation vocale entrée dans la légende.

Dévoilée comme actrice à l’occasion de ce long métrage (elle y partage la vedette avec Kevin Costner), la jeune femme a permis à l’album tiré du film, The Bodyguard, de devenir la deuxième bande originale la plus vendue de tous les temps.

I Have Nothing

1992

Bodyguard bande originaleÀ peine moins connue qu’I Will Always love You, I Have Nothing est l’autre pépite de la b.o. de The Bodyguard signée Whitney Houston. Explosive dans ses vocalises, l’interprète y témoignait, encore une fois, de l’étendue de sa tessiture et de son appartenance au groupe restreint des divas les plus classes !

I Love the Lord

1996

Au milieu des années 1990, Whitney Houston, tout juste trentenaire, apparaît davantage au cinéma que dans les charts. Son troisième film, La Femme du pasteur, lui offre l’occasion d’un retour aux sources : ayant baigné, enfant, dans l’environnement religieux de sa mère baptiste, elle chante de vrais gospels pour la bande originale du long métrage. Un exercice dans lequel elle démontre, encore une fois, l’étendue de son art, avec un titre fort comme I Love the Lord, par exemple.

Heartbreak Hotel

1998

My love is your loveL’année 1998 marque le retour en fanfare de la diva pop la plus soulful de sa génération, avec l’album My Love is Your Love. Pour l’occasion, elle s’acoquine avec un genre qui est sur toutes les lèvres à l’époque : le r&b. Son trio, avec Faith Evans et Kelly Price, pour Heartbreak Hotel, devient instantanément un classique de ce courant groovy et populaire de la Great Black Music. Et Whitney y excelle, bien sûr, aux côtés de deux figures montantes de cette scène.

When You Believe

1998

When you believeÀ l’occasion de la sortie du Prince d’Égypte, les producteurs réunissent les deux divas majeures des années 1990 : Mariah Carey et Whitney Houston. Leur duo, pour la chanson When You Believe, appartient à la légende de la pop, grâce à l’association réussie entre ces deux grandes voix.

I Look To You

2009

I look into youLe troisième millénaire a été une période plus contrastée pour Whitney Houston : mariage difficile et problèmes d’addiction ont infléchi sa carrière vers un relatif déclin. Pourtant, son ultime disque, I Look To You, enregistré avec quelques jeunes stars de l’époque, dont Akon et Alicia Keys, sans oublier les producteurs Swizz Beatz et Stargate, s’est avéré un excellent opus. Le single éponyme, où l’on sent le passage des ans sur ses cordes vocales, a gagné une dimension supplémentaire dans l’émotion, puisqu’il reste le dernier grand tube inoubliable d’une interprète pas comme les autres.

Higher Love (avec Kygo)

2019

Uniquement disponible, à l’origine, sur la version japonaise de l’album I’m Your Baby Tonight, la chanson Higer Love, reprise de Steve Winwood, a connu une seconde jeunesse par l’intermédiaire du producteur d’electro Kygo. Le musicien a su parfaitement intégrer la voix soulful de Whitney Houston à un morceau dancefloor des plus efficaces !

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits