Quand la musique se fait entre frères et sœurs… Ce 15 octobre, Finneas O’Connell, frère et collaborateur fidèle de Billie Eilish, sort son premier album, Optimist. Un nouvel aboutissement dans la carrière du duo familial, bien en vue dans la pop mondiale. Il faut dire que les fratries de musiciens ont été particulièrement fécondes dans l’histoire du rock, de la variété et de la soul. Retour sur quelques-unes de ces associations prolifiques.
Ray & Dave Davies : les Kinks
Formés au début des années 1960 et emblématique du son british, les Kinks doivent beaucoup à leur tête pensante, Ray Davies, génie de la composition et auteur inspiré. Ses chansons rock (You Really Got Me, All Day and All of the Night) ne font pas oublier de superbes ballades nostalgiques, comme Waterloo Sunset ou Sunny Afternoon. Mais le chanteur s’est souvent associé à son frère, pour Death of a Clown par exemple. Et, sur le plan musical, ce cadet qui a placé quelques compositions à lui au cours de l’histoire du groupe a aussi apporté le son emblématique des Kinks côté guitare : c’est à lui qu’on doit la détérioration volontaire d’un ampli qui a permis aux premiers tubes des Londoniens d’avoir ce caractère si tranchant !
Barry, Robin, Maurice Gibb : les Bee Gees
Véritables caméléons de la musique pop, les Bee Gees représentent l’une des fratries les plus célèbres de l’Histoire de la musique. Autour de Barry Gibb et de ses frères, les jumeaux Robin et Maurice, cette formation originaire de l’île de Man a d’abord brillé côté variété, à la fin des années 1960. Après des tubes comme Massachussetts, la fratrie s’oriente ensuite vers le disco : présents sur la bande originale de Saturday Night Fever, ils ont légué au genre ses plus grands hits, comme Stayin’ Alive ou How Deep is your Love. Travaillant ensemble pour composer, s’entraînant sans relâche aux harmonies vocales, les frères Gibb ont marqué ainsi cinq décennies en restant unis.
Noel & Liam Gallagher : Oasis
Oasis, emmenés par les plus célèbres frères ennemis du rock ont marqué l’histoire avec des albums comme Definitely Maybe ou (What’s the Story) Morning Glory. Noel & Liam Gallagher, respectivement frontman et guitariste compositeur d’Oasis, ont formé l’attelage le plus brillant de la britpop. Le je-m’en-foutisme teinté d’outrecuidance de Liam, le côté lunaire et mégalo de Noel ont écrit leur légende, avant que l’incompatibilité d’humeur des deux frangins mancuniens ne tourne à la bagarre lors de Rock en Seine, en 2009. Depuis, le groupe s’est séparé, et chacun mène une carrière solo, sans que le plus jeune frère ne cesse d’émettre quelques piques à l’endroit de Noel…
En savoir plus : le tour d’Oasis en dix chansons
Angus & Malcolm Young : AC/DC
L’histoire d’AC/DC regroupe celle de la famille Young. Avec le guitariste soliste Angus Young et le guitariste rythmique Malcolm Young (récemment décédé), les auteurs de Back in Black et d’Highway to Hell ont maintenu un cap unique durant quatre décennies. Et les deux frangins en ont été l’âme : Angus le showman reste célèbre pour son phrasé bluesy, tandis que Malcolm, un peu plus réservé, a beaucoup œuvré comme compositeur au sein de la formation australienne.
Jackie, Tito, Jermaine, Marlon & Michael Jackson : The Jackson Five
Sous la houlette de leur père Joseph Jackson, cinq frères d’une même famille vont transformer la musique soul : Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Michael Jackson, sous le nom de Jackson Five, puis des Jacksons, inventent une formule collective efficace et pop. Malgré le caractère tyrannique de leur paternel, ce groupe transcendera tous les clivages dans les années 1970, et servira de tremplin à la plus grande star du siècle, Michael Jackson, bien aidé au début de sa carrière solo par un plus jeune frère, Randy. Leur sœur Janet sera d’ailleurs elle aussi l’une des vedettes du R’n’B dans les années 1990, avec des albums comme The Velvet Rope.
Nicola et Stéphane Sirkis : Indochine
Si Nicola Sirkis et Dominique Nicolas sont les seuls fondateurs d’Indochine, Stéphane Sirkis, jumeau du premier, a rapidement été engagé par le groupe, en tant que guitariste. En plus de son rôle d’instrumentiste, il a composé les musiques d’une quinzaine de chansons sur des albums comme 3, Wax ou Dancetaria, et beaucoup travaillé de fait, avec son frère Nicola, parolier et chanteur de la bande depuis quarante ans.
Nathan, Jared et Caleb Followill : Kings of Leon
Trois frères, Nathan, Jared et Caleb, et leur cousin, Matthew : les quatre Kings of Leon pratiquent le rock bien gras en famille. Leur nom s’inspire d’ailleurs de leur grand-père, commun, Leon. Côté musical, depuis dix-huit ans et leur album Youth & Young Manhood, jusqu’à cette année et When You See Yourself, la formation mêle les influences de Nathan et Jared, plutôt classic rock, avec celle de Caleb, davantage indie. Pour un résultat détonnant !
Karen & Richard Carpenter : The Carpenters
Entre 1970 et 1983, Karen Carpenter et son frère Richard ont régné sur le monde de la musique pop sous le nom de The Carpenters. La belle voix de l’interprète féminine habille des tubes tels (They Long to Be) Close to You, Top of the World ou Yesterday Once More, arrangés et composés par son frère. Malheureusement achevée trop rapidement par la maladie de Karen, ce duo pas comme les autres reste l’un des plus emblématiques de la variété internationale des années 1970.
Andrea & Caroline & Sharon & Jim Corr : The Corrs
Breathless, Runaway, Summer Sunshine, Only When I Sleep… Les tubes des Corrs ont illustré les années 90-2000. Trois sœurs, un frère, des origines irlandaises prononcées et un goût certain pour le show : en rendant pop la musique celtique, les natifs de Dundalk ont gravi les marches de tous les charts européens. Moins actif depuis une dizaine d’années, le groupe a gardé sa composante familiale intacte sur ses derniers albums, White Light et Jupiter Calling.
Brian, Carl & Dennis Wilson : The Beach Boys
Si l’on pense surf rock, impossible de pas penser aux Beach Boys. Articulé à ses débuts autour de trois frères (Brian, Carl et Denis Wilson) ainsi que de leur cousin (Mike Love), ce groupe a marqué les esprits dans les années 60 et 70 par leurs sublimes harmonies vocales au service de tubes imparables (Surfin’ USA, I Get Around, Good Vibrations, I Can Hear Music, Kokomo…). Leur millésime reste l’album Pet Sounds, quelques 35 minutes qui viennent épouser la perfection et reconnues par tous comme l’un des bijoux de l’histoire de la musique contemporaine – Sir Paul McCartney déclarera qu’il avait offert ce disque à ses enfants « pour leur éducation ». Toujours en activité, et ce depuis un demi-siècle, les Beach Boys ne comptent malheureusement plus que Brian des frères Wilson parmi eux, Dennis et Carl ayant disparu, respectivement en 1983 et 1998.
Finneas/Billie Eilish
Le début de l’ascension de Billie Eilish doit beaucoup à son frère, Finneas, qui, le premier, a décelé chez sa sœur le potentiel de faire une belle carrière dans la musique. Depuis, le musicien américain épaule la nouvelle star : il a ainsi composé avec elle et produit son deuxième album, Happier Then Ever, et l’accompagne sur scène. Nul doute que l’aura de sa sœur plane sur le premier album solo de Finneas, Optimist, dans lequel il dévoile toute l’étendue de son talent comme interprète folk/pop.
En savoir + : Billie Eilish : retour en nouvelle forme