Double actualité pour Balzac avec la sortie DVD des films Eugénie Grandet de Marc Dugain et Illusions perdues de Xavier Giannoli qui a remporté 7 récompenses aux César. D’autres auteurs du XIXe siècle ont aussi été adaptés au cinéma. Retour sur les grands romans d’un siècle flamboyant, devenus souvent des films inoubliables.
Madame Bovary
Devenu symbole du féminisme, Emma Bovary est l’une des héroïnes de littérature les plus connues dans le monde entier. Dans Madame Bovary, Gustave Flaubert dresse le portrait d’une femme qui s’ennuie dans un mariage de convenance et se consume pour des amours de passage. Le roman sera adapté au cinéma notamment par Jean Renoir, Manoel de Oliveira, Vincente Minelli et Anne Fontaine, mais c’est le Film Madame Bovary de Claude Chabrol en 1991 qui est resté, porté par une Isabelle Huppert incandescente, prête à tout pour le ténébreux Christophe Malavoy.
Les Misérables
Cosette, Jean Valjean, Fantine, Javert, Gavroche et les Thénardier sont entrés dans le langage courant. Les héros des Misérables de Victor Hugo sont devenus des stars de cinéma au cours d’une vingtaine d’adaptations. Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo ou Liam Neeson ont revêtu la tenue de bagnard de Jean Valjean, mais dans le film Les Misérables de Tom Hooper, tirée de la comédie musicale de Claude-Michel Schönberg, c’est tout un aréopage de stars qui poussent la chansonnette. De Hugh Jackman à Russell Crowe en passant par Helena Bonham Carter et Anne Hathaway, Les Misérables se font flamboyants et donneraient presque envie de danser.
Germinal
Les romans d’Émile Zola ont souvent eu l’honneur du grand écran. Mais c’est sans doute Germinal qui a le plus marqué les esprits, grâce au film Germinal de Claude Berri, grande fresque située dans les corons et les mines de charbon. Brisés par la misère et portés par un vent révolutionnaire, Renaud, Gérard Depardieu et Miou-Miou tentent de renverser, en vain, le système établi et d’éviter les coups de grisou.
Le Rouge et le Noir
Symbole des histoires d’amour impossibles, Le Rouge et le Noir de Stendhal est un roman sulfureux pour son époque, avec les ardeurs passionnelles (et funestes) de Julien Sorel pour deux femmes. La version cinématographique du Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara de 1954 édulcore quelque peu l’histoire pour davantage de romantisme, avec Gérard Philipe et Danielle Darrieux formant un couple entré depuis dans la légende.
Notre-Dame de Paris
La belle Esmeralda ensorcèle Frollo, l’archidiacre de Notre-Dame qui tente de l’enlever par l’intermédiaire de son sonneur de cloches, le bossu Quasimodo, tombé également sous le charme de la bohémienne. Si le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo a permis au monument d’être redécouvert et plébiscité, il est aussi une ode à la tolérance et à la différence, devenu un classique de la littérature. Au cinéma, c’est sa version animée des studios Disney qui a marqué les esprits. En 1996, Le Bossu de Notre-Dame est une comédie musicale composée par Alan Menken, dans laquelle Demi Moore prête sa voix à Esméralda. De quoi faire tourner bien des têtes.
20 000 lieues sous les mers
Jules Verne fait partie des auteurs les plus adaptés au monde. Des films d’aventure à effets spéciaux qui font le bonheur de toute la famille. Mais le plus célèbre d’entre eux demeure 20 000 lieues sous les mers de Richard Fleischer inspiré du roman Les 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne de l’auteur. On embarque à bord du Nautilus en compagnie de James Mason en capitaine Nemo et Kirk Douglas, prêts à découvrir merveilles et monstres des fonds marins. Un grand moment de cinéma.
Thirst, ceci est mon corps
Parmi les nombreuses adaptations cinématographiques de Zola, il en est une qui a surpris son monde. Le film Thirst, ceci est mon corps est un film de genre coréen signé Park Chan-Wook ayant obtenu le Prix du Jury au Festival de Cannes de 2009. Un Thérèse Raquin 2.0 à base de vampires reprenant toutefois l’intrigue du premier roman naturaliste de Zola. Pour en faire une œuvre hybride, dérangeante et sanglante comme il faut.
Eugénie Grandet
Félix Grandet fait fortune, mais avare, le cache à sa famille. Sa fille Eugénie devient le plus beau parti des environs sans le savoir et tombe amoureuse de son cousin Charles. Histoire d’amour contrariée, critique de la petite bourgeoisie de province, Eugénie Grandet de Honoré de Balzac est l’un de ses romans les plus adaptés au cinéma et à la télévision. Dernière en date, celle, bouleversante, de Marc Dugain, avec Joséphine Japy, Olivier Gourmet et Valérie Bonneton.
Les Illusions perdues
Second film basé sur un livre d’Honoré de Balzac en 2021, Les Illusions perdues de Xavier Giannoli avec une distribution de haute volée : autour de la révélation Benjamin Voisin en Lucien de Rubempré qui va tomber de Charybde en Scylla, Xavier Dolan, Cécile de France, Vincent Lacoste et Gérard Depardieu. Le film a fait partie de la compétition officielle de la Mostra de Venise début septembre et retrace avec âpreté le destin tragique de ce jeune provincial arrivant à Paris pour se lancer dans le journalisme. Un drame cruel sonnant toujours très actuel. L’adaptation a fait carton plein aux César 2022, remportant 7 récompenses, dont meilleur film, meilleur espoir masculin pour Benjamin Voisin et meilleur second rôle pour Vincent Lacoste.