Sélection

De ZAZ à Isa : 10 ans de rayonnement sur la chanson française en 10 chansons

01 octobre 2021
Par Manue
De ZAZ à Isa : 10 ans de rayonnement sur la chanson française en 10 chansons

C’est devenue en dix ans l’une des artistes préférées des français(e)s. Spontanée avec une joie de vivre communicative, elle séduit non seulement l’hexagone mais aussi le public étranger devenu lui aussi fidèle. Elle revient réchauffer l’automne dès le 22 octobre avec un album, tout simplement appelé Isa (un autre dimunitif de son prénom Isabelle). L’occasion de se replonger dans son répertoire.

Je veux

Tiré de l’album ZAZ – 2010

Tout est parti d’une annonce, celle de Kerredine Soltani, un auteur/compositeur qui cherchait une interprète. Ce fût Zaz, une artiste qui avait déjà pas mal bourlinguée dans des groupes et qui avait déjà été repérée par Raphaël. Ce titre qui signifie que le bonheur n’est pas forcément lié à l’argent a conquis tout de suite le public par la générosité qui s’en dégage. Cette chanson fut chanson de l’année aux Victoires de la musique en 2011, tiré de l’album Zaz.

On ira

Tiré de l’album Recto verso – 2013

Après le raz de marée du premier album, pas facile d’aborder le deuxième mais c’est sans compter sur l’énergie de ZAZ. Comme le premier, Recto Verso rencontre le même succès. Remplis de chansons généreuses, joyeuses, rafraîchissantes, ce second album, à l’image d’On ira est transpercé par la personnalité de la demoiselle qui a soif de découvertes, de mélanges des cultures, de l’ouverture à l’autre, de partage.

Belle

Tiré de l’album Belle et Sébastien – 2013

Elle n’est pas devenue actrice mais pourrait peut-être l’être un jour qui sait. Elle a offert sa voix à la chanson titre de la nouvelle version cinématographique de Belle et Sébastien, cette histoire d’amitié entre un jeune garçon et un chien. Là haut dans les montagnes, l’un et l’autre vont s’apprivoiser dans une période tumultueuse qu’est la Seconde Guerre Mondiale. Comme à son habitude, Nicolas Vannier met en valeur ces paysages alpins magnifiques et ces êtres qui les parcourent. Zaz, sensible à ces histoires, ne pouvait qu’accepter de participer à cette BO, où nature et amitié sont au centre. Des choses qui lui parlent personnellement.

Paris sera toujours Paris

Tiré de l’album Paris – 2014

Alors qu’elle devait s’arrêter après une tournée XXL, Zaz est embarquée dans un projet visant à chanter et mettre, par la même occasion, en valeur Paris, cette ville qu’elle a conquis et qui émerveille encore le monde. Forte de sa notoriété à l’étranger, Zaz offre sa voix, son swing à ces chansons légendaires comme Paris sera toujours Paris, chansons qui ont célébré la capitale. Quincy Jones, Charles Aznavour, Thomas Dutronc sont de la partie. Une belle affiche, non ?

Si jamais, j’oublie

Tiré de l’album Sur la route – 2015

Zaz est une artiste de scène, ses albums live le démontrent. Elle garde toujours une trace de ses tournées avec une compilation d’images et de sons tirés de différentes scènes qu’elle a foulé. Comme Zaz est généreuse, elle en profite pour y glisser des titres inédits comme celui-là, Si jamais j’oublie, un titre tout en délicatesse sur la perte de mémoire qui survient au cours de la vie et sépare les gens de leurs souvenirs, même les plus forts. Des frissons !

Zéro de conduite avec Véronique de Sanson

Tiré de l’album de Dignes dingues donc – 2016

Véronique Sanson dit d’elle qu’elle est formidable, adore son timbre de voix et sa manière d’improviser. Pas étonnant donc que quand elle choisit pour son album Dignes, dingues, donc de faire des duos, elle appelle la demoiselle. Le résultat est à la hauteur des deux interprètes qu’elles sont. Deux femmes de génération différentes parlent d’amour avec beaucoup d’humour, … Une vraie complicité excitante qui n’est pas trafiquée pour la promo.

Tous les cris, les SOS

Tiré de l’album Balavoine(s) – 2016

Comme tous les artistes populaires et grandes voix, Zaz a été sollicitée pour des albums hommage à des artistes disparus ou non. Après Goldman, Lenorman, Téléphone, … C’est sur l’album de reprises consacré à Daniel Balavoine qu’elle participe en chantant Tous les cris, les SOS. Les deux artistes, bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés partagent pas mal de points communs dont une même poésie tournée vers l’autre, vers l’humain. « Difficile d’appeler au secours – Quand tant de drames nous oppressent -Et les larmes nouées de stress -Étouffent un peu plus les cris d’amour – De ceux qui sont dans la faiblesse – Et dans un dernier espoir disparaissent « . Ces mots trouvent un souffle aussi grand que quand ils étaient chantés par Balavoine. C’est peu dire …  

Que vendra

Tiré de l’album Effet miroir – 2018

Troisième album de chansons originales, Effet miroir est un album qui mélange les genres glissant vers un son plus pop-rock parfois. Zaz évolue à travers ses voyages et ses rencontres. Que vendra est un clin d’œil à ce public étranger qui la suit depuis longtemps avec son refrain en espagnol. Toujours le sourire aux lèvres prête à partager milles émotions, Zaz chante à sa manière la nécessité de vivre le temps présent et d’adopter la devise Carpe Diem.

Toi et moi avec Tryo

Tiré de l’album XXV – 2020

La rencontre était presque évidente tant la vision du monde et de la société est similaire pour Tryo et ZAZ. Pour fêter leurs 25 ans, Tryo a fait appel à ZAZ pour cette reprise de Toi et moi. Je crois que cette chanson aurait pu être écrite pour Zaz tant elle lui ressemble. Il y a tout dans cette chanson de Tryo, la poésie, l’amour et cette tonalité humaniste qui couche indirectement l’envie d’un monde meilleur.

Imagine

Tiré de l’album Isa – 2021

Voilà il arrive le nouvel album. ZAZ a décidé de se lancer dans un projet avec une équipe différente, histoire d’explorer d’autres choses, de se découvrir d’autres formes d’expression … Pour la première fois, la création s’est d’abord présentée comme une longue expression de ce qu’elle voulait aborder dans l’album et comment l’aborder. De multiples auteurs-compositeurs ont répondu comme Les Frères Volovicth, Laurent Lamarca, Mathieu Barcella, Ben Mazué, … Et ça donne Isa. Imagine le premier single est romantique à souhait. « J’espère que cette chanson vous donnera la force de croire et de rêver, l’espoir et l’envie de continuer à construire ce nouveau monde. Que cette chanson vous nourrisse et vous porte par sa joie et sa détermination » a-t-elle écrit sur son compte Instagram.

Isa promet un duo inattendu avec le chanteur de Rammstein Till Lindenmann, Le jardin des larmes. Résultat le 22 octobre, date de la sortie de l’album.

isa zaz
Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits