Chaque mois, l’équipe de Radio Metal partage pour la Fnac ses cinq coups de cœur dans le cadre d’une sélection aux petits oignons sidérurgiques ! Au menu de ce mois de septembre : l’obscurité d’Ex-Deo, les emblématiques Wolves In The Throne Room, l’énergie de Jinjer, la colorimétrie musicale de Between The Buried And Me et la sensibilité de Leprous.
Ex Deo – The Thirteen Years Of Nero
Plus sombre et plus dramatique que jamais, Ex Deo offre avec The Thirteen Years Of Nero l’incarnation parfaite de toute la théâtralité du règne complexe de l’empereur Néron, une période de l’histoire à la réputation aussi sinistre que mythique. Nimbée de suspicions et de violences, elle permet au groupe d’ouvrir de nouvelles voies tout en s’inscrivant malgré tout dans la pleine continuité de ses productions précédentes. Subtile, moins monolithique, ce dernier ouvrage témoigne d’une vision claire et d’une maturité manifeste. Totalement affranchi de son ascendance avec Kataklysm, et tout entier tourné vers la représentation la plus complète des aspects les plus noirs de la grandeur de Rome, Ex Deo livre sans doute ici son album le plus complet ! Difficile de résister à cette épopée musicale, pleine de péripéties aux rythmiques ravageuses, qui nous propose notamment d’accompagner la IXème Légion dans des escarmouches mélodiques ou encore de contempler la fresque symphonique du tragique incendie de Rome !
Par Eric, journaliste chez Radio Metal
Retrouvez l’actualité d’Ex Deo sur Radio Metal
Wolves In The Throne Room – Primordial Arcana
Groupe emblématique et instigateur de la scène black atmosphérique nord-américaine, Wolves In The Throne Room entend poursuivre avec Primordial Arcana sa représentation si passionnelle et mystique de la nature qui les entourent. Ou plutôt, celle qui nous entoure tous car nous avons là un opus qui cristallise par ses mélodies tout un univers musical de figures et d’allégories familières et chargées de sens. Un flot sonore, entêtant, où la spiritualité côtoie les affects plus matériels et émotionnels. Des cimes sauvages où grondent de majestueuses cascades aux canopées anciennes et silencieuses, Primordial Arcana est un lieu où l’humanité trouve sa place dans la cohésion, la compréhension et la contemplation. Des qualités que le monde moderne abandonne parfois un peu vite au bord de la route, et dont l’art sait si bien nous remémorer les bienfaits. Le groupe perpétue ainsi une vision claire et jamais dévoyée : évoquer la nature et émouvoir. Un but pour lequel le groupe aura été jusqu’à construire un studio de fortune en lisière de forêt !
Par Eric, journaliste chez Radio Metal
Retrouvez l’actualité de Wolves In The Throne Room sur Radio Metal
Jinjer – Warflowers
Si vous n’avez jamais entendu parler de Jinjer, c’est que vous avez probablement vécu dans une cave lugubre ces dernières années ! Véritable phénomène de la scène metal moderne, le groupe ukrainien formé en 2009 mené par la charismatique chanteuse Tatiana Shmailyuk aux vocalises schizophréniques en est déjà à son sixième album. Warflowers a pourtant la lourde tâche de succéder à Marco (2019), placé par beaucoup comme un monument du groove metal contemporain, et surtout promettait de bouger un peu les lignes par rapport à ses prédécesseurs… Que les fans se rassurent, l’énergie de Jinjer est intacte et les expérimentations parfois progressives ne font que nourrir l’intérêt et l’engouement que le public peut avoir pour le groupe. Ce que certains nommeraient « l’album de la confirmation » montre que si Jinjer était incontournable pour les années 2010, il le sera sûrement également pour la décennie à venir…
Par Jeff, journaliste chez Radio Metal
Retrouvez l’actualité de Jinjer sur Radio Metal
Between The Buried And Me – Colors II
Voilà un album qui va vous donner du fil à retordre ! En effet, le metal progressif de Between The Buried And Me ne s’est jamais adressé aux adeptes du son simple et brut et aux manichéens, mais voilà que les Américains franchissent un pas de plus dans la musique complexe et labyrinthique, en quelque sorte pour conserver la flamme qui leur permet de rester artistiquement en vie en ces temps difficiles… L’album ne peut pas mieux porter son nom, Colors II, tant la colorimétrie musicale y est omniprésente, à l’instar d’une œuvre furieuse de jazz fusion qui n’arrêterait que quand la pensée humaine elle-même s’achèverait… La force de BTBAM est pourtant de vous accompagner sans jamais prendre le risque de vous perdre totalement ou de se rendre trop indigeste. Il passera pour cela par des variations et des accroches multiples qui rendront son écoute – si ce n’est confortable – agréable et dynamique. A vous de voir si vous souhaitez pénétrer et vous aventurer dans ce labyrinthe chromatique…
Par Jeff, journaliste chez Radio Metal
Retrouvez l’actualité de Between The Buried And Me sur Radio Metal
Leprous – Aphelion
Sans s’encombrer de limitations musicales ou conceptuelles, Aphelion porte en lui toute la génétique de Leprous. Ce nouvel opus est pourtant plus qu’une simple continuation de Pitfalls, et ses variations plus franches et appuyées, soutenues par une production raffinée qui le distingue généreusement. L’album – né des creux de la crise sanitaire – a d’ailleurs été enregistré dans trois studios différents. Ainsi, plus que l’expérimentation ou le changement, c’est un véritable perfectionnement stylistique qui occupe ici le groupe, au sein de compositions qui jouent plus que jamais sur les contrastes. Avec fluidité et sérénité, l’album s’écoule malgré ses aspérités, et forme un ensemble plus éthéré où surnagent cependant toujours une tristesse angoissée et une mélancolie pleine de pathos. L’agglomérat d’affects parfois décousu qui en émerge, et où la voix d’Einar Solberg continue d’être un fanal mélodique attendu, sait être varié sans être versatile, maîtrisé sans être sophistiqué : un écrin de sensibilité imparfait, et donc parfaitement humain…
Par Eric, journaliste chez Radio Metal
Retrouvez l’actualité de Leprous sur Radio Metal
—
Aller + loin :