Sélection

Les meilleurs livres pour améliorer votre mémoire

27 août 2021
Par Lucas
Les meilleurs livres pour améliorer votre mémoire

Mémoire de poisson rouge ou d’éléphant ? À chacun sa manière et ses possibilités de se souvenir, ou non, des petits riens de l’existence, des dates historiques, ou des événements programmés dans son agenda. Et surtout, à chacun sa méthode pour s’en rappeler en cas de trou… Voici quelques ouvrages pour muscler et améliorer sa mémoire, quel que soit votre âge et ainsi passer de poisson rouge à éléphant !

Une-memoire-infaillibleUne mémoire infaillible

D’après Sébastien Martinez, champion de France es-mémoire et formateur en mémorisation, non, on n’a pas réellement une mauvaise mémoire. Mais on peut ignorer comment la solliciter à bon escient. Son livre Une mémoire infaillible explique comment procéder, grâce à différentes méthodes accessibles à tous et dont le but est de développer la clé essentielle à la mémorisation : l’attention, chose à laquelle on est de moins en moins sensible en ce monde ultra-connecté. Comblez vos trous de mémoire avec ce concentré de conseils, tous plus judicieux les uns que les autres !

Une-memoire-extraordinaireUne mémoire extraordinaire

Jean-Yves Ponce, créateur du site Potiondevie.fr, s’est découvert de formidables capacités de mémorisation. Au point d’avoir fait partie de l’émission Les Extraordinaires sur TF1 en janvier 2016. Le public avait été si médusé qu’il a décidé de partager ses techniques dans plusieurs ouvrages devenus des best-sellers, tel Napoléon joue de la cornemuse dans un bus qui présentait déjà plusieurs astuces de mémorisation. Avec Une mémoire extraordinaire, il poursuit son coaching es-mémoire, avec des associations d’idées ou de mots, la découverte du Dominic System (méthode mnémotechnique inventée par un champion en la matière, Dominic O’Brien)… Autant de trucs et astuces pour retenir ses cours en une fraction de seconde ou apprendre des langues étrangères avec facilité.

Stimulez-les-fabuleux-pouvoirs-de-votre-memoireStimulez les fabuleux pouvoirs de votre mémoire

Si vous avez des difficultés pour vous concentrer et retenir de nouvelles informations, l’ouvrage Stimulez les fabuleux pouvoirs de votre mémoire est fait pour vous. Octuple champion du monde de mémoire, Dominic O’Brien fait part de ses dernières découvertes en la matière et partage plusieurs astuces pour développer sa mémoire et stimuler son cerveau. Côté travaux pratiques, 25 exercices permettent de concrétiser ce que l’on vient de découvrir, grâce à des techniques de mémorisation originaux et pratiques. L’élève dépassera-t-il le maître ?

Comment-developper-une-memoire-extraordinaireComment développer une mémoire extraordinaire

Autre ouvrage de Dominic O’Brien, élu cerveau de l’année en 1994 et décidément fort partageur de son savoir, Comment développer une mémoire extraordinaire. Dans ce dernier, il propose aux lecteurs de réorganiser totalement ses pensées afin de ne plus rien oublier, grâce à tout un éventail de conseils pour les accompagner dans leur parcours en plein cœur de leur psyché. Un livre qui invite à s’entraîner chaque jour, à tester ses progrès et ainsi repousser le plus possible le vieillissement de sa mémoire.


100-tests-pour-entrainer-sa-memoire100 tests pour entraîner sa mémoire

Le neurologue Bernard Croisile est le responsable du laboratoire de neuropsychologie de l’hôpital de Lyon et il connaît lui aussi son affaire. Dans son livre 100 tests pour entraîner sa mémoire, il a conçu une centaine de jeux et d’exercices pour stimuler sa mémoire sous toutes ses aspérités, quelle soit visuelle, épisodique, verbale, sémantique… De quoi faire travailler également sa concentration, son sens de la déduction, sa logique, la compréhension d’un texte ou son analyse visuo-spatiale, sur trois niveaux de difficulté. Une mémoire de champion en vue que l’on peut développer davantage avec cet autre ouvrage encore plus ludique du docteur Croisile, Mes exercices Gym mémoire, où réfléchir n’aura jamais été aussi stimulant !

Une-memoire-d-elephantUne mémoire d’éléphant ? Vrais trucs et fausses astuces

Ancien directeur d’un laboratoire de psychologie expérimentale, Alain Lieury a toute légitimité pour aborder, dans Une mémoire d’éléphant ? Vrais trucs et fausses astuces, les différentes méthodes de mémorisation connues à ce jour et les passer à la moulinette. À partir de celles que l’on apprend à l’école, à l’université ou via différents ouvrages, il décrypte lesquelles méritent toute notre attention et celles qui, au contraire, risquent d’avantage d’encombrer nos neurones inutilement. On apprend ainsi qu’il existe une vingtaine de mémoires différentes et pourquoi surviennent les petits oublis ou au contraire, les réelles amnésies. Un des livres référence en la matière.

Le-livre-de-la-memoireLe livre de la mémoire

Pour améliorer sa mémoire, encore faut-il comprendre comment tout ceci fonctionne. Alain Lieury, toujours lui, a conçu un ouvrage didactique, Le livre de la mémoire, dans lequel il propose de pénétrer directement en images, tous les éléments qui la composent et de revenir sur cette thématique à travers l’Histoire, de l’Antiquité à nos jours. Entre procédés mnémotechniques et découvertes récentes sur les neurosciences de la mémoire, non seulement vous saurez tout, mais en plus… vous en retiendrez plus que l’essentiel.


Tout-sur-la-memoireTout sur la mémoire

Depuis plus de quarante années, Tony Buzan, créateur du concept du mind map (ou carte mentale représentant le cheminement associatif de la pensée), est l’un des pontes internationaux en matière de recherches sur le fonctionnement du cerveau. Parmi ses nombreux best-sellers, Tout sur la mémoire, un outil pédagogique qui permet à la fois de démultiplier ses capacités psychiques (jusqu’à l’apprentissage de 10 000 données !) et de se cultiver. Que demande le peuple ?


Ameliorez-votre-memoire-a-tout-ageAméliorez votre mémoire à tout âge

Il n’y a pas d’âge pour cultiver sa mémoire ! C’est ce que confirme Danielle Lapp, chercheuse sur l’entraînement de la mémoire à l’université de Stanford aux États-Unis. Avec Améliorez votre mémoire à tout âge, elle démontre comment la mémoire est surtout une question d’organisation. À chacun de l’expérimenter grâce à de nombreux exercices, portant notamment sur la mémoire au fil des jours, de l’enfance à l’âge mûr et avec toute une partie consacrée aux nouvelles technologies comme autant de béquilles pour pallier les amnésies.

La-Memory-boxLa Memory box

Le mentaliste et Youtubeur Fabien Olicard s’intéresse tout particulièrement aux prodigieuses capacités de notre cerveau. Il a déjà publié notamment Votre cerveau est définitivement extraordinaire ou Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau. Dans cette Memory box, on retrouve 400 cartes de révisions avec sur chacune, une question et une réponse et une méthodologie pour les mémoriser rapidement. Une manière ludique de retenir un maximum d’informations et d’impressionner ses proches, avec la possibilité de créer ses propres cartes et ainsi partager son savoir avec les autres. Jamais apprendre quelque chose n’aura été aussi simple et amusant !


7-minutes-de-sport-cerebral-par-jour7 minutes par jour de sport cérébral

Et si en plus de sculpter votre corps, vous en profitiez pour tonifier votre cerveau ? C’est ce à quoi vous invite Murièle Bozec-Pearce, créatrice de jeux de logique, dans son livre 7 minutes par jour de sport cérébral. Ici, les capacités cognitives sont mises à rude épreuve, mais c’est pour la bonne cause, celle de renforcer sa mémoire visuelle, eidétique, immédiate ou à long terme. Certains exercices sont plus complexes que d’autres, mais ils sont la garantie de faire retrouver à vos méninges, la fougue de leurs vingt ans…

Booster-sa-memoire-100-exercices-pratiquesBooster sa mémoire en 100 exercices pratiques

Impression d’avoir les mots au bout de la langue ou de ne plus vous souvenir d’une date importante ? Pas de problème, Stéphanie Bouvet arrive à votre rescousse avec Booster sa mémoire en 100 exercices pratiques qui, comme son titre l’indique, est une promesse pour retrouver une mémoire infaillible. Spécialisée dans les jeux de culture générale, elle propose tout un parcours ponctué d’étapes, afin de s’entraîner à retenir toutes sortes d’informations au quotidien, à base d’exercices que l’on peut faire à tout moment de la journée.

La-methode-Ikigai-Decouvrez-votre-miion-de-vieLa Méthode Ikigai

Connaître sa mission de vie, comprendre ce qui nous anime et dicte nos choix, c’est aussi faire du bien à sa mémoire et la doper d’une manière douce et naturelle. Tel est ce qui est proposé dans La Méthode Ikigai, de Francesc Miralles et Héctor Garcia, un essai venu tout droit de la philosophie nippone. Les auteurs nous invitent à parcourir les 35 étapes qui permettent de penser passé-présent et futur autrement et à réussir ses objectifs de vie, grâce à plusieurs exercices zen et de bien-être. Vous le devez bien à votre cerveau !

Ameliorer-sa-memoire-Poche-Pour-les-NulsAméliorer sa mémoire Pour les Nuls

On peut toujours compter sur la collection Pour les Nuls afin de nous aider en toutes circonstances. C’est aussi le cas en matière de méninges, avec Améliorer sa mémoire Pour les Nuls, du psychologue John B. Arden qui travaille sur le sujet depuis une trentaine d’années. Exit la mémoire qui flanche et bonjour la mémorisation à toute épreuve, en comprenant comment fonctionne notre cerveau, de quoi il est capable et quelles sont les causes de nos petites (ou grandes) amnésies, souvent dues à des déséquilibres dans sa vie personnelle.

Memory-PowerMemory Power

Les amateurs d’énigmes seront comblés avec Memory Power puisqu’on y retrouve sur plusieurs niveaux de difficultés, des séquences de mots, des jeux d’images, des puzzles dont le but est de développer ses capacités mnémotechniques de manière ludique. Et si on veut approfondir le sujet, plusieurs fiches sont incluses pour donner les clés permettant de s’entraîner au quotidien à exercer sa mémoire et faire fi de ses défaillances !

Memoire-et-concentration-au-topMémoire et concentration au top !

Docteur en neurosciences, Thibaud Dumas travaille depuis plusieurs années sur les relations entre cerveau et nouvelles technologies. Dans son ouvrage Mémoire et concentration au top !, il explique pourquoi on en vient à oublier ses clés, mais pas comment faire du vélo, pourquoi on ne se souvient pas d’une personne rencontrée et pourquoi d’autres nous semblent si familières. Et il conclut en délivrant des exercices ludiques et illustrés, pour augmenter ses capacités mnémotechniques. Au top, donc !

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits