Sélection

Le top des meilleures reprises de Bob Dylan : All Along the Watchtower

23 août 2021
Par Mathieu M.
Le top des meilleures reprises de Bob Dylan : All Along the Watchtower

Pour son nouvel album, Chrissie Hynde sings Dylan: Standing In The Doorway, enregistré pendant le confinement, la chanteuse Chrissie Hynde a choisi de revisiter des chansons méconnues de Bob Dylan. Une idée qui participe à un véritable phénomène : le répertoire du roi du folk américain a été l’un des plus repris au cours de l’Histoire de la pop.

The Byrds – Mr Tambourine Man

the byrdsAu début des années 1960, Bob Dylan devient la figure majeure du folk américain. Dans ses premiers albums, il adopte un style traditionaliste : guitare, voix, harmonica, enregistré en solo ou avec des accompagnateurs à l’acoustique. Le milieu de la décennie, et l’essor du rock, changent la donne.

L’idée d’électrifier le genre se manifeste, chez Dylan lui-même, mais aussi au sein des groupes de l’époque, comme The Byrds. Leur version de Mr Tambourine Man, avec riff tranchant et douces harmonies vocales, diffère grandement de celles de Dylan sortie sur l’album Bringing It All Back Down. Historique, l’enregistrement des Byrds marque l’invention du folk-rock, devenu synonyme de période hippie et de psychédélisme.

Jimi Hendrix – All Along the Watchtower

jimi hendrixLes guitaristes aiment Bob Dylan, et ce n’est pas Jimi Hendrix qui dirait le contraire : pour son troisième album, Electric Ladyland, le génie de la gratte a livré une version exceptionnelle d’All Along the Watchtower. Coutumier des reprises énergiques (notamment de Cream ou des Beatles, sans oublier les classiques du blues), l’auteur d’Hey Joe a transformé un titre plutôt folk en un rock hyper moderne, qui n’a pas pris une ride près de cinquante ans après sa sortie !

Johnny Winter – Highway 61 Revisited

johnny winterFabuleux guitariste de blues moderne, Johnny Winter sait mieux que quiconque comment s’emparer d’une chanson loin de son champ esthétique pour  la transcender. Sur son album Second Winter, il a ainsi été chercher un tube de Chuck Berry (Johnny B. Goode) avant de s’occuper du cas Dylan : son Highway 61 Revisited est devenu l’un de ses morceaux les plus connus, et l’un de ses titres phares en live. Dans ses concerts, le guitariste albino ne manquait jamais de la faire passer les dix minutes, au cours de performances d’anthologie !

Guns N Roses – Knockin’ On Heaven’s Door

gunsnrosesKnockin’ On Heaven’s Door a longtemps été l’une des chansons les plus célèbres de Dylan. Sortie pour le film Pat Garrett and Billy the Kid, elle a connu de nombreuses reprises, dont une a sans doute autant de popularité que l’originale : la version de Guns N Roses, parue sur l’album Use Your Illusion II. La voix d’Axl Rose et la partie guitaristique de Slash ont contribué à l’aura de cette cover aussi emphatique qu’efficace !

Charlotte Gainsbourg et Calexico – Just Like a Woman

charlotte gainsbourgLe très curieux film I’m Not There (sorte d’anti-biopic dans lequel Dylan était incarné par six acteurs différents) a donné naissance à une bande originale pléthorique, composé de reprises exceptionnelles de Bob Dylan. Outre un Knockin’ on Heaven’s Door par Antony and the Johnsons et un All Along the Watchtower par Eddie Vedder accompagné du supergroupe The Million Dollar Bashers, la b.o. d’I’m Not There renferme une très belle lecture du classique Just Like a Woman par Charlotte Gainsbourg et Calexico, à la fois rythmée et onirique.

Francis Cabrel – On ne va nulle part (You Ain’t Goin’ Nowhere)

francis cabrelLa France aime Bob Dylan, mais peu d’artistes francophones ont osé le reprendre : Francis Cabrel fait ainsi figure d’exception. Après une version française sur son disque folk trad Des Roses et des Orties, il a consacré un album entier à son modèle américain : Vise le ciel. Entre autres belles covers : You Ain’t Goin’ Nowhere, une rareté que le barde d’Astaffort a traduite sous le nom On ne va nulle part et qui donne une couleur du Sud-Ouest à un joli titre.

Stevie Wonder – Blowin’ in the Wind

stevie wonderPhénomène amusant, la reprise de Blowin’ in the Wind par Peter Paul and Mary, initialement plus connue que celle de Dylan, a lutté dans les charts avec Fingertips de Stevie Wonder, en 1962. Quatre ans plus tard, ce même Stevie Wonder se frottait lui aussi à cette chanson inspirée des airs d’esclaves noirs américains. Présente sur l’album Up-Tight, cette version soul revisite complètement l’originale, avec sa guitare syncopée et la voix langoureuse du tout jeune multiinstrumentiste le plus célèbre de l’Histoire de la musique !

Marianne Faithfull – Visions of Johanna

marianne faithfullResté une décennie dans les archives, Visions of Johanna version Marianne Faithfull est sortie en 1984 seulement, bien qu’enregistrée en 1971. Cette belle chanson sur l’amour et l’inspiration trouve un nouveau sens quand elle est chantée par une égérie des sixties qui aurait pu être un personnage à part entière des textes de Dylan !

Adele – Make You Feel My Love

adeleD’abord enregistrée par Billy Joel avant que Dylan ne l’interprète après l’avoir écrite et composée, Make You Feel My Love, datant de 1997, a trouvé un nouveau débouché avec Adele dix ans plus tard. La jeune artiste, alors presque inconnue, a transformé la chanson chaleureuse dans sa forme première en un hymne à l’amour bouleversant, anticipant ses succès à venir !

Chrissie Hynde – You’re a Big Girl Now

Chrissie hyndePour créer son nouvel album, Chrissie Hynde s’est replongée dans le répertoire de Bob Dylan et a repris certaines de ses chansons les moins interprétées. Mais elle a aussi été puiser dans ses meilleures mélodies : sur Chrissie Hynde sings Dylan: Standing In The Doorway, accompagnée de son ami guitariste au sein des Pretenders, James Walbourn, a ainsi relu You’re a Big Girl Now, l’un des très beaux titres du légendaire Blood on the Tracks. Un morceau qui donne furieusement envie d’entendre toutes les reprises qu’a concoctées la diva rock pour ce disque particulièrement réussi dédié au plus grand auteur de l’Histoire de la musique folk… et de la musique tout court !

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits