Sélection

L’actualité Blu-ray et Steelbook en août : les classiques du cinéma font peau neuve

23 août 2021
Par Camille J.
L'actualité Blu-ray et Steelbook en août : les classiques du cinéma font peau neuve

Il y en aura pour tous les genres et tous les goûts dans cette sélection de films cultes et incontournables. De la comédie américaine au film de guerre intemporel, sans oublier les rescapés d’un nouveau monde, qu’il soit physique ou psychique, ces rééditions estivales n’ont rien de banal. A retrouver en Blu-ray, 4K et Steelbook.

G.I. Joe 1 et 2 – 2009

Sortie Blu-ray 4K Ultra HD le 4 août

G-I-Joe-1-et-2-Blu-ray-4K-Ultra-HD

Qui n’a jamais joué au G.I. Joe étant petit, rival masculin de la poupée Barbie, qui a fait une entrée agréablement remarquée sur nos écrans en 2009 pour Le Réveil du cobra et Conspiration en 2013. Stephen Sommers, réalisateur du premier volet n’est pas à son coup d’essai dans ce genre de blockbuster très bon public, puisqu’on a déjà pu le voir derrière la caméra de la trilogie de La Momie (1999), Le Roi Scorpion (2002) ou encore Van Helsing (2004). Le genre de film de série B intemporel, qui fait appel à de gros bras et que l’on finit par apprécier, pour le simple divertissement qu’il représente et procure. Et G.I. Joe ne fait pas exception à cette règle. L’équipe de militaires a désormais de gros moyens pour défendre le monde de sa destruction via de bons gros méchants. Les acteurs présents (Channing Tatum, Bruce Willis….) font partie de l’aventure comme une évidence également. Ce n’est pas non plus un hasard si la sortie de ce coffret en 4K coïncide avec la sortie cinéma prochainement du spin-off Snake Eyes

La Guerre des Mondes – 2005

Sortie Blu-ray4K Ultra HD  le 18 août

la guerre des mondes spielbergAdapté du roman éponyme de H.G. Wells (1898) et remake du film de 1953, La Guerre des mondes de Steven Spielberg, est l’un des blockbusters les plus populaires de sa filmographie. Quand il s’agit de sauver le monde d’une menace extraterrestre imminente sans précédent, il n’y a guère besoin d’y réfléchir à deux fois. Prêt à tous les sacrifices pour sauver sa famille, Tom Cruise va se surpasser dans cette course contre la montre et contre l’environnement. Les Tripods ont débarqué sans prévenir, se sont plantés dans le sol, et leur armée d’une autre planète n’a qu’un but en tête, l’extermination de la race humaine. La fin du monde semble inévitable, le seul recours, faisant abstraction de toute logique, est de se réfugier dans une ville voisine, le plus loin possible de la menace, pensant qu’elle n’agit qu’ici. Ce père de famille est persuadé qu’il peut sauver les siens, activant son instinct de survie, on le suit dans cette traversée aussi dangereuse que courageuse. Il va tout risquer pour faire en sorte que le jour d’après existe, peu importe ce qu’il en reste. Un film d’action alliant science-fiction, comme on les aime, dont la patte Spielberg n’échappe à personne. Aussi beau que brutal, aussi puissant que vivifiant, ce spectacle décoiffant est à ne surtout pas manquer dans cette édition Steelbook 4K.

Forrest Gump – 1994

Sortie Blu-ray Steelbook 4K Ultra HD en exclusivité Fnac le 18 août

Forrest-Gump-Edition-Limitee-Exclusivite-Fnac-Steelbook-Blu-ray-4K-Ultra-HDForrest Gump, de Robert Zemeckis, marque un tournant dans la carrière déjà très bien remplie de ce dernier. Tom Hanks est Forrest Gump, cet homme pas tout à fait comme les autres, un brin naïf, un brin déficient, mais tellement attachant. Il a ce quelque chose de bienveillant, de gentil, qualité que l’on retrouve dans presque tous les hommes dépeints dans la filmographie du réalisateur, ce qui est loin d’être le cas des hommes dans la réalité. Et c’est pour cela que ce film, avec 25 ans d’endurance, plait encore aujourd’hui. Parce qu’on aimerait tous avoir quelque chose de Forrest en nous. Cet optimisme à toute épreuve, cette loyauté, cette candeur et cette douceur. Forrest n’a pas besoin d’être sauvé et n’a besoin de personne pour assumer qui il est et ce qu’il veut devenir, le symbole d’une Amérique libre, entâchée par la violence de la guerre. Parce qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, on devrait toujours faire comme on le sent, se poser sur un banc, et prendre un moment pour soi, être simplement libre, parce que la vie c’est comme une boite de chocolats…

Retrouvez notre portrait : Robert Zemeckis, un réalisateur qui nous veut du bien

Il faut sauver le soldat Ryan – 1998

Sortie Blu-ray Steelbook 4K Ultra HD en exclusivité Fnac le 18 août

Il-faut-sauver-le-soldat-Ryan-Edition-Limitee-Exclusivite-Fnac-Steelbook-Blu-ray-4K-Ultra-HDUn film culte pour tous les adorateurs de Steven Spielberg qui s’offre sur un plateau le film de guerre dont on parle encore tous aujourd’hui comme étant un film culte. Après La Liste de Schindler (1994) dépeignant l’holocauste, Spielberg s’attèle cette fois à une autre facette de la seconde guerre mondiale, l’armée et son code d’honneur. Menée d’une main de fer par le capitaine Miller (Tom Hanks), qui a pour mission de ramener le soldat James Ryan (Matt Damon) dont les trois frères viennent d’être tués au combat. Une course contre la montre pour ces patriotes qui se demandent si la vie d’une personne vaut plus que la leur ou même celle de la nation. Un parcours du combattant pour ces hommes qui ne voient que le visage et le sang de la guerre, renforcé par la mise en scène virtuose de Spielberg qui ne fait pas de compromis visuel, et montre franchement l’horreur qu’on imagine.

Jumeaux – 1988

Sortie Blu-ray le 17 août  

Jumeaux-Combo-Blu-ray-DVDLes Jumeaux Julius et Vincent, incarnés par Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito, sont visiblement le fruit d’une expérience ratée. Rien dans leur physique et leurs attitudes ne pourrait être plus éloigné de ce qu’on attend d’une paire de jumeau lorsqu’on les voit. Avec leur caractère opposé, ces deux-là nous font plaisir dans cette comédie un brin absurde. Attachants, les jumeaux apprennent à se connaitre 35 ans après avoir été séparés à la naissance. Deux personnalités qui vont avancer ensemble dans le but de retrouver leur mère biologique. Une comédie simple, sans surenchère, assez naïve et drôle, qui fait du bien, à l’image de celles marquant le début des années 90. Autant dire que des films comme cela, il n’y en a pas beaucoup, et on imagine difficilement une version de nos jours. Par chance, la case remake n’a pas encore été évoquée, alors profitons de cette première fois en Blu-ray.

Liaison Fatale – 1987

Sortie Blu-ray le 18 août

Liaison-fatale-Blu-rayBien avant Basic Instinct (1992), Harcèlement (1994) et Proposition Indécente (1993), du même réalisateur Adrian LyneLiaison fatale s’adonnait déjà au thriller sulfureux, et c’est tout naturellement que l’on y retrouve Michael Douglas dans ce rôle qui lui colle décidément à la peau. On suit une histoire de couple et d’infidélité qui tourne à l’obsession pour Glenn Close où, pour une fois, la femme fatale manipule l’homme. Un thriller prenant de bout en bout qui pose clairement les limites de l’attraction physique et ses conséquences destructrices quand on s’y adonne. Si pour l’un il s’agit d’une histoire sans lendemain, pour l’autre, la fin se justifie par tous les moyens. Harcelé physiquement et détruit moralement, Michael Douglas devra tout tenter pour sauver son mariage et sa carrière d’avocat. Une vie d’homme puissant menacé au prix d’une liaison fatale qui passe du rêve, au cauchemar. 

The Cell – 2000

Sortie Blu-ray le 19 août

The-Cell-Edition-Limitee-Blu-ray

The Cell est un thriller assez peu connu des années 2000 et sous-estimé à tort. Il a pourtant tout pour plaire. On y retrouve Jennifer Lopez, pédopsychiatre, appelée en renfort afin d’entrer littéralement dans la tête d’un tueur en série prolifique, mais qui au moment de son arrestation, se mute, laissant en suspens la localisation de sa dernière victime. Assez avant-gardiste sur le sujet et sur la technologie utilisant des capteurs sensoriels et futuriste, The Cell, représente la prison, celle dans laquelle vie le tueur en série (incroyable Vincent d’Onofrio) et de surcroit celle dans laquelle il enferme aussi ses victimes. Le film a choisi l’aspect visuel pour expliquer l’enfance et le traumatisme du tueur, pour expliquer ces tendances de psychopathe à l’âge adulte. D’une beauté visuelle très particulière, entremêlant figures subliminales, suggestions psychologiques et décors à couper le souffle, à laquelle on ne peut qu’adhérer. The Cell est un sacré polar, original, à retrouver pour la première fois en Blu-ray.

Article rédigé par
Camille J.
Camille J.
Vendeuse Vidéo à la Fnac Champs-Elysées
Sélection de produits