Radio Metal est le média metal qui fédère la plus grande communauté francophone. Chaque mois, l’équipe de Radio Metal partage pour la Fnac ses cinq coups de cœur dans le cadre d’une sélection aux petits oignons sidérurgiques ! Au menu de ce mois de juin : le rock alternatif de Myles Kennedy, la virtuosité de Dordeduh, le black metal de Seth, la fresque musicale de Silver Lake et le stoner 100% efficace de Monster Magnet.
Monster Magnet – A Better Dystopia
Les Américains de Monster Magnet honoraient déjà le rock des seventies alors que le « revival » de celles-ci n’était pas encore à la mode… Un groupe qui vit pour la scène, et qui a vu sa raison d’être mise en suspens depuis le début de la pandémie. Il faut dire que Monster Magnet refuse la « visio-musique » et les concerts en streaming. Aussi, en l’absence de nouvelles compositions, c’est à un album de reprises que se livre la formation avec A Better Dystopia ! Des reprises où se distillent parfaitement l’ADN stoner et rock psychédélique de Monster Magnet dans une synthèse musicale des vices et des angoisses d’une époque marquée par la menace d’un conflit nucléaire, les errances de la guerre du Vietnam, les tueries de Manson, les tensions raciales et l’afflux de LSD… Des recoins sombres de l’Histoire que le groupe invoque et qui se reflètent dans les morceaux choisis qui ont marqué la jeunesse de son leader Dave Wyndorf, transformés ici en hommages musicaux vernis de fantasme. Le pire d’antan avait au moins le mérite de susciter la créativité et l’imagination…
> Découvrez l’actualité de Monster Magnet sur Radio Metal
Myles Kennedy – The Ides Of March
Myles Kennedy est un musicien omniprésent, que ce soit avec Alter Bridge, Slash And The Conspirators ou même son travail passé avec The Mayfield Four. L’artiste a cependant trouvé le temps de lancer sa carrière solo en 2018 avec Year Of The Tiger, un album au succès qui confirmait parfaitement son talent. Avec The Ides Of March ce sont cependant des horizons bien différents qu’il propose puisque ce nouvel opus est né autour de son désir de se concentrer sur la guitare lead, un domaine qu’il ne pouvait pleinement exprimer au sein de ses autres formations. The Ides Of March, véritable kaléidoscope du rock, se présente ainsi comme l’incarnation parfaite de cette volonté de sillonner son amour du rock et de ses ramifications, l’occasion rêvée pour Kennedy de redevenir guitariste avant d’être chanteur… Et si l’album se caractérise par un affinage permanent des compositions et des arrangements, les nombreuses facettes musicales de l’artiste ne sont jamais éclipsées, au point que The Ides Of March propose invariablement un art de la mélodique saisissant !
> Découvrez l’actualité de Myles Kennedy sur Radio Metal
Seth – La Morsure Du Christ
Fort d’une histoire de plus de vingt-cinq ans, Seth avait marqué les esprits avec Les Blessures De L’Âme, son premier album paru en 1998. A grands renforts de riffs et de claviers, ce dernier propulsait sur le devant de la scène un black metal épique porté par des chants poétiques et blasphématoires en français. Alors que nombre de piliers du style reviennent à leurs fondamentaux, la tentation du retour aux sources a également frappé la formation française menée par Heimoth… Mais si La Morsure Du Christ s’inscrit comme le successeur légitime des Blessures De l’Âme, il démontre surtout à quel point les choses ont changé en deux décennies, notamment le rapport à la religion. Avec recul et maturité, l’œuvre souligne aussi bien les aspects atmosphériques et grandioses de son illustre ascendant que l’expérience et la résolution accumulées au fil des ans. Seth ne ravive pas seulement la flamme des premiers âges : il en convoque l’esprit, l’actualise et range au placard la frénésie parfois naïve des années 90 pour présenter son art dans sa plus flamboyante expression. De quoi faire des Morsures Du Christ un brûlot à l’ardeur redoublée !
> Découvrez l’actualité de Seth sur Radio Metal
Dordeduh – Har
Derrière le nom singulier de Dordeduh se cache une formation roumaine composée par d’anciens membres de l’emblématique groupe Negură Bunget, chantre des expérimentations entre musique folk et pagan black metal. Pourtant, au-delà de cet héritage musical manifeste, la véritable réussite de Dordeduh est de ne pas simplement proposer une synthèse entre ces horizons stylistiques, mais bien davantage une actualisation des intentions et motifs mélodiques traditionnels par les aspects les plus avant-gardistes du black metal. En cela, Har incarne une virtuosité de composition et d’arrangement par laquelle les rythmes pittoresques et le folklore mystique s’expriment avec une justesse et une modernité éloquentes. Les titres s’émancipent tout autant de leurs origines païennes que de leurs multiples cadres poétiques pour former des sonorités captivantes dans lesquelles la sobriété rustique répond aux complexes entrelacs progressifs. Le tout avec la sincérité subtile qui anime les grandes œuvres musicales !
> Découvrez l’actualité de Dordeduh sur Radio Metal
Silver Lake – Silver Lake
Si Silver Lake est avant tout la création d’Esa Holopainen, guitariste d’Amorphis, véritable maître d’œuvre et compositeur du projet, il ne saurait simplement être qualifié de projet solo. De nombreux invités prestigieux ont en effet participé à cet opus né de la mise en pause forcée de l’activité musicale par la pandémie. Dans des registres mouvants et des stylistiques variées, quoique toujours articulées autour de mélodies que les fans d’Amorphis ne trouveront pas totalement inconnues, Silver Lake se présente comme une fresque musicale colorée et nuancée. Une fresque qui évite toute surenchère technique, et cherche plus justement à mettre en avant chacun des invités pour donner aux titres une saveur musicale et poétique propre. L’opus parvient ainsi à esquisser les contours de la personnalité musicale d’Esa Holopainen et montre le talent de ce dernier pour composer et arranger des œuvres qui laissent toute la place aux singularités de chacun. Une démarche qui ne fait que nourrir la musique et ses multiples variations, alternativement épique, grandiose, folk et intimiste…
> Découvrez l’actualité de Silver Lake sur Radio Metal
Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle sélection d’albums incontournables !
Aller + loin :