Depuis la fin des années 1950, le rock a connu un succès commercial majeur, au point d’être le genre musical le plus important de la seconde partie du XXe siècle. Quels en sont les albums fondateurs, innovants et écoutés par toute la planète ? Réponse avec les disques majeurs à écouter et posséder !
Nirvana – Nevermind
Date de sortie : Septembre 1991
La musique de Nirvana est arrivée comme une déflagration dans l’histoire du rock’n’roll, à une époque où celui-ci hésitait entre métal et synth-pop. Avec Nevermind, le trio de Seattle a propagé le grunge, sorte de punk ralenti et terriblement émotionnel, véhicule de choix pour les textes et l’attitude écorchés de Kurt Cobain. Avec quelques autres (dont Sonic Youth, Pearl Jam et Smashing Pumpkins), Nirvana a ainsi défini le son torturé mais jouissif des années 1990, aux États-Unis.
Meilleures chansons : Smells like Teen Spirit, Lithium, All Apologies
Led Zeppelin – [Led Zeppelin IV]
Date de sortie : Novembre 1971
Boudé par la critique, Led Zeppelin a pourtant été adoré des deux côtés de l’Atlantique par un large public. Le groupe de hard rock le plus virtuose de son temps, rassemblant notamment le guitariste Jimmy Page et le chanteur Robert Plant, s’est distingué avec ses quatre premiers albums (tous numérotés). Le quatrième, contenant le tube Stairway to Heaven, referme le premier chapitre de leur histoire. Les influences du blues, du folk, du rock britannique s’y font ressentir, de même que la dextérité des quatre artistes alors au faîte de leur talent.
Meilleures chansons : Stairway to Heaven, Rock and Roll, Going to California
Pink Floyd – The Dark Side of the Moon
Date de sortie : Mars 1973
« Qu’est-ce qui est pénible dans la vie ? » se sont demandé les musiciens de Pink Floyd au moment de préparer The Dark Side of the Moon. Amour, argent, temps, mort, santé mentale : les thèmes de ce concept album ont émergé directement lors de ce « brain-storming » qui devait accoucher d’une des sept merveilles du rock. Avec sa qualité d’arrangements, ses expérimentations (notamment le synthétiseur), ses évidences mélodiques, le disque a fait passer Pink Floyd du statut de groupe culte de rock planant à celui de formation la plus populaire des années 1970, tous genres confondus.
Meilleures chansons : Money, Speak to me/Breathe, Us and Them
The Doors – The Doors
Date de sortie : Janvier 1967
Après une décennie de domination anglaise, le rock a connu un revival important à la fin des sixties, notamment grâce aux Doors. Porté par la plume existentielle de Jim Morrison, artiste-né et poète maudit, le groupe californien a révolutionné le rock psychédélique en donnant à la musique des hippies une forme plus sombre, qui se remarque sur l’album The Doors, premier d’une série d’albums fantastiques interrompue par le décès tragique du chanteur à la voix grave en 1971.
Meilleures chansons : Light my Fire, The End, Break on Through (The Other Side)
The Clash – London Calling
Date de sortie : Décembre 1979
L’Histoire du rock est jalonnée de grandes surprises. London Calling, premier double album du punk, signé The Clash (qui ira même jusqu’à enregistrer un triple album en 1980, Sandinista !) est de celle-là. Rempli de tube, ouvert sur des musiques comme le reggae, le jazz ou la soul, ce disque de la bande à Joe Strummer marque le passage de ce courant rebelle vers des horizons artistiques nouveaux. Avec Never Mind the Bollocks, here’s the Sex Pistols, cet opus constitue une écoute indispensable pour tout keupon en herbe qui veut découvrir cette période charnière du rock !
Meilleures chansons : Jimmy Jazz, London Calling, Guns of Brixton
Radiohead – OK Computer
Date de sortie : Juin 1997
Au départ, Radiohead était l’auteur d’un tube, Creep, puis d’un album remarqué, The Bends, entre grunge et britpop. Au moment de réfléchir à un troisième disque, l’équipe de Thom Yorke décide de pousser plus loin l’expérimentation. Ainsi naît Ok Computer, un album qui explore la voie planante et progressive des années 1970 dans un habillage des années 1990. Rempli de morceaux poignants restés comme autant de preuve de la capacité introspective du rock, ce classique absolu figure désormais régulièrement en tête des classements des meilleurs disques du rock.
Meilleures chansons : Karma Police, Paranoid Android, The Tourist
David Bowie – The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars
Date de sortie : Juin 1972
Concept-album autour d‘une rock star d’origine extra-terrestre, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars a offert à David Bowie tout le loisir de montrer son art du travestissement. Reprenant le glam-rock l’a où l’avait laissé T.Rex et poussant plus loin la logique de ses albums The Man Who Sold the World ou Hunky Dory, l’artiste caméléon a créé avec ce disque un personnage qui le représentait, chaque chanson étant emblématique des différents excès de la vie du show-business.
Meilleures chansons : Ziggy Stardust, Starman, Suffragette City
AC/DC – Back in Black
Date de sortie : Juillet 1980
Faire du fun malgré la tristesse. Back in Black, deuxième album le plus vendu de tous les temps, a eu une genèse compliquée. Il s’agit du premier album d’AC/DC après le tragique décès de leur premier chanteur, Bon Scott. Désormais avec la voix de Brian Johnson, le groupe de hard rock a fait de leur disque de deuil un carton plein. Reprenant la formule puissante et mélodique qui a fait de la bande australienne un incontournable pour les amoureux des riffs, Angus Young et ses comparses ont connu une véritable renaissance avec ce disque efficace de bout en bout.
Meilleures chansons : Back in Black, Hells Bells, You Shook Me All Night Long
The Beatles – Abbey Road
Date de sortie : Septembre 1969
Tous les disques des Beatles méritent de figurer dans une sélection des meilleurs albums de rock, à commencer par les classiques Revolver, Sgt. Pepper Lonely Hearts Club Band et The White Album. Mais Abbey Road a une saveur particulière : c’est en effet le dernier opus enregistré par Lennon, McCartney, Harrison et Starr ensemble. Production magistrale, tubes incontournables, parfaite alchimie entre les musiciens… Le chant du cygne des Fab four a surtout été l’occasion de montrer au monde à quel point le groupe le plus important de l’histoire de la pop music savait tout faire, comme le prouve le medley de la face B, un véritable enchaînement de perles plus ciselées les unes que les autres.
Meilleures chansons : Come Together, Something, You Never Give Me Your Money
The Velvet Underground et Nico – The Velvet Underground & Nico
Date de sortie : Mars 1967
Avec son iconique pochette signée Andy Warhol, son écriture torturée, son aura arty, The Velvet Underground & Nico a complètement changé le monde. Comme on le disait à l’époque, peu de monde a acheté le premier album du Velvet Underground, mais tous ont ensuite cherché à former un groupe. Hymne décadent, évoquant drogue, amour et créativité, cet opus a permis de découvrir en Lou Reed et John Cale les songwriters attitrés d’une certaine ambiance postérieure au rock hippie.
Meilleures chansons : Heroin, Femme Fatale, Sunday Morning
The Who – Who’s Next
Date de sortie : Août 1971
Après avoir développé le concept album Tommy, les Who mettent en chantier un nouveau disque à thème, Lifehouse. Mais l’affaire tourne court, et le groupe décide de publier les chansons sans les relier les unes aux autres. Cela donne, en résultat, l’excellent Who’s Next, véritable démonstration des talents respectifs de Keith Moon, John Entwistle, Pete Townshend et Roger Daltrey. Depuis lors, ce disque brut, d’une efficacité mélodique incroyable, a fait florès au cinéma et à la télévision, grâce à ses tubes immédiatement reconnaissables.
Meilleures chansons : Behind Blue Eyes, Baba O’Riley, Won’t Get Fooled Again
The Jimi Hendrix Experience – Electric Ladyland
Date de sortie : Octobre 1968
Durant sa courte vie, Jimi Hendrix a enregistré trois albums, Are You Experienced, Axis : Bold as love et Electric Ladyland. Ce dernier a peut-être aujourd’hui le plus d’aura, grâce au perfectionnisme que le guitariste virtuose a mis dans cet ultime opus du point de vue du son. Investissant dans son propre studio, le génie a pu y expérimenter à loisir ses conceptions du rock, à la fois psychédélique et empreint de blues, lascif et mélancolique. Le résultat final est à la hauteur de la réputation de celui qui a enflammé les scènes d’Europe et d’Amérique avec son étincelant jeu et son audace sans limites, ici retranscrite dans un disque inoubliable.
Meilleures chansons : All Along the Watchtower, Voodoo Child (Slight Return), 1983…
Muse – Origin of Symmetry
Date de sortie : Juillet 2001
Fusionnant l’élan classique d’un Rachmaninov et le rock incisif de Rage Against the Machine, sans oublier l’influence de Radiohead, Muse s’est constitué un important réservoir de fans au début des années 2000. Origin of Symmetry, emblématique du rock de l’époque et du trio de Matthew Bellamy en particulier, incarne à merveille cette modernité devenue depuis synonyme de succès.
Meilleures chansons : New Born, Feeling Good, Plug In Baby
The Rolling Stones – Let it bleed
Date de sortie : Décembre 1969
En soixante ans d’existence, les Rolling Stones ont eu le temps d’enchaîner les disques de très haute qualité. Album de fin de sixties, véritable brulot politique et monument de mélodie blues-rock, Let It Bleed symbolise au mieux l’association Richards-Jagger le temps de neuf titres aussi brillants les uns que les autres. Des compositions qui prouvent la grande liberté du plus fidèle et performant groupe de rock au monde !
Meilleures chansons : Gimme Shelter, Live With Me, You Can’t Always Get What You Want
The Beach Boys – Pet Sounds
Date de sortie : Mai 1966
Alors que les Beach Boys restaient, pour le grand public, un sympathique groupe de rock à tendance surf, dans l’ombre, leur bassiste Brian Wilson mûrissait l’envie de passer de la pop à la symphonie. Pet Sounds, dont il est le principal artisan, en est l’exemple le plus prégnant. À la fois sombre et lumineux, baroque et rock, psychédélique et naïf, ce disque protéiforme a conservé l’une des septicités des Beach Boys, soit ce travail sur l’harmonie vocale qui en a fait le groupe le plus céleste de l’Histoire.
Meilleures chansons : God Only Knows, Wouldn’t It Be Nice ?, Don’t Talk (Put Your Head on My Shoulder)
Patti Smith – Horses
Date de sortie : décembre 1975
Avec PJ Harvey et Kate Bush, sans oublier Janis Joplin, Patti Smith est l’une des femmes qui incarne le mieux le rock non masculin. Horses, son premier album, témoigne de sa sensibilité punk, bien sûr (elle est l’une des pionnières du mouvement), mais aussi d’un sens aigu de la mélodie efficace : les moments calmes et plus énervés alternent avec bonheur sur ce magnum opus du New York du mitan des années 1970.
Meilleures chansons : Gloria, Land: Horses / Land of a Thousand Dances / La Mer(de), Elegie
Bob Dylan – Blonde on Blonde
Date de sortie : Mai 1966
C’est le disque des grandes premières : jamais avant Blonde on Blonde le rock n’avait accouché d’un double album, et jamais avant cet opus Bob Dylan n’avait autant assumé sa volonté d’introduire l’électricité dans le folk. Après six disques importants tournés vers l’acoustique, l’auteur de Like a Rolling Stone faisait sur ce chef-d’œuvre un léger pas de côté, qui devait lui faire gagner encore davantage d’auditeurs et graver dans le marbre une légende qui continue de s’écrire aujourd’hui.
Meilleures chansons : Just like a Woman, Sad Eyed Lady of the Lowlands, Visions of Joanna
Prince – Sign o’ the Times
Date de sortie : Mars 1987
Au sommet de sa gloire, Prince décide en 1987 de combler ses fans avec un disque qui réunit l’ensemble de ses obsessions, du rock au funk en passant par la soul. Le Kid de Minneapolis réussit, sur Sign o’ the Times, à brasser toutes les facettes de la Great Black Music tout en imposant sa patte personnelle, en particulier sa voix expressive et sa virtuosité guitaristique.
Meilleures chansons : Sign o’ the Times, If I Was Your Girlfriend, I Could Never Take the Place of Your Man
PJ Harvey – To Bring You my Love
Date de sortie : Février 1995
Après deux albums en « trio » (Dry et Rid of Me), PJ Harvey décidait de tourner ses arrangements vers une voie plus personnelle. Ce qui a donné To Bring You My Love, un disque authentique, à la fois punk et blues, resté emblématique du rock indépendant anglais des années 1990, et qui fit entrer la chanteuse dans la légende.
Meilleures chansons : C’mon Billy, Down by the Water, Working for the Man
The Cure – Seventeen Seconds
Date de sortie : Avril 1980
Après l’énergie punk vint le temps du désespoir : avec Joy Division et The Cure, la tristesse et la mort sont devenues des thèmes majeurs du rock. Des deuxièmes, on se doit d’écouter Seventeen Seconds, premier tome de leur trilogie gothique, poursuivie avec Faith et Pornography. Robert Smith et sa bande y convoquent démons intérieurs et fantômes personnels dans une approche mélodique et nostalgique absolument irrésistible.
Meilleures chansons : A Forest, Play For Today, In Your House