Divers et varié, le top poches de janvier est dominé sur son podium par les romances psycho-sociales de Colleen Hoover et le premier volet de la nouvelle saga de Pierre Lemaitre. Parmi les résistants au changement d’année, on trouve le succès initial de Maud Ankaoua, la poésie de Rupi Kaur et le fantastique feel good de Toshikazu Kawaguchi. Alors que les nouveaux entrants comptent dans leur rang, Tillie Cole et Ken Follett, le journaliste Victor Castanet et le mangaka Tatsuki Fujimoto.
1 – Jamais plus – Colleen Hoover (Hugo poche)
Alors qu’elle intègre en janvier une très bonne place dans le classement des best-sellers, Colleen Hoover reste à la tête du top poches du mois avec la première partie de son nouveau roman à succès. Romance pour adultes qui ne cède jamais à la facilité, Jamais plus nous fait entrer dans l’histoire d’une jeune femme en quête de rédemption amoureuse après avoir grandi auprès de parents toxiques.
2 – Le Grand Monde – Pierre Lemaitre (LGF)
Présent dans tous les classements quel que soit le format dans lequel il est publié, Pierre Lemaitre entre lui aussi au top poches de janvier avec le premier tome de sa nouvelle saga romanesque. Deuxième poche du mois, Le Grand Monde débute à Beyrouth en 1945 aux côtés d’une prospère famille française de savonniers. À travers le destin des Pelletier, c’est une grande fresque de la France des années d’après-guerre jusqu’aux Trente glorieuses qui va se jouer.
3 – Cœurs et âmes – Colleen Hoover (Hugo poche)
Reine de janvier, Colleen Hoover occupe une seconde marche sur le podium du top poches avec son avant dernier roman. Indépendant et hors-série, Cœurs et âmes reste néanmoins fidèle à ses préoccupations à la fois sociales et romantiques en se plaçant dans les pas d’une étudiante défavorisée. Contrainte de revoir ses plans à la mort de sa mère, Beyah va être accueillie à bras ouverts par la nouvelle famille d’un père qui l’avait jusqu’alors négligée.
4 – Kilomètre zéro – Maud Ankaoua (J’ai Lu)
Classée en zone best-seller en poche comme en grand format, Maud Ankaoua commence l’année exactement là où elle l’avait terminée. Toujours quatrième du top poches en janvier, Kilomètre zéro
est un premier roman qui pose d’emblée le style doux et bienveillant d’une autrice qui a puisé dans sa propre expérience de trekkeuse himalayenne pour façonner une histoire d’amitié existentielle.
5 – Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole (LDP jeunesse)
À la tête d’une conséquente bibliographie orientée vers la romance, la britannique Tillie Cole étrenne son entrée dans le top poches par une flatteuse cinquième place avec Mille baisers pour un garçon. Un roman young adult particulièrement poignant où l’histoire de deux adolescents follement amoureux prend des allures de tragédie quand le malheur vient briser la vie qu’ils avaient rêvé ensemble.
6 – Lait et miel – Rupi Kaur (Pocket)
Oasis de douceur dans un monde de brute, le premier livre de la canadienne Rupi Kaur fait son trou dans le top poches en améliorant son classement d’une place en janvier. À mi-chemin entre le récit intimiste et introspectif, le recueil de poésie et le carnet d’esquisses, Lait et miel est une œuvre délicate et intimiste à forte résonnance féministe qui pointe également avec élégance vers des sujets aussi graves que la maltraitance, le deuil ou les violences faites aux femmes.
7 – Adieu Eri – Tatsuki Fujimoto (Crunchyroll Kaze)
Célèbre pour la série d’action horrifique Chainsaw Man, le mangaka Tatsuki Fujimoto entre en janvier au top poches avec un « one shot » qui sort de son ordinaire sanglant. Déclaration d’amour au cinéma et explosion d’émotions, Adieu Eri scelle la rencontre entre un jeune homme suicidaire après l’échec du court-métrage retraçant les derniers moments de sa mère et une mystérieuse cinéphile qui va l’aider à réaliser le film qui marquera sa rédemption.
8 – Les Fossoyeurs – Victor Castanet (J’ai Lu)
D’une actualité toujours brûlante, l’enquête de Victor Castanet fête sa seconde édition en entrant au top poches de janvier à peine quelques jours après sa parution. Événement médiatique salutaire qui lança l’alerte sur les dérives meurtrières du business lié au grand âge, à la dépendance et à la fin de vie, Les Fossoyeurs s’enrichit dans sa version poche de chapitres inédits qui apportent un éclairage complémentaire à un des pires scandales de ces dernières années.
9 – Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi (LGF)
Après une brève apparition en octobre, le best-seller japonais de Toshikazu Kawaguchi revient dans le top poches en janvier par la neuvième place. Roman à la fois feel good et philosophique, Tant que le café est encore chaud est une histoire de femmes et de voyage dans le temps qui éveille avec une infinie délicatesse une large palette d’émotions.
10 – Pour rien au monde – Ken Follett (LGF)
Loin des bâtisseurs de cathédrales qui ont fait son succès, Ken Follett retrouve le top poches par le bas avec un thriller géopolitique qui ne manque pas de rappeler les tensions internationales du moment. À travers une succession de tragédies humaines et d’actions politiques malheureuses qui n’ont aucun lien entre elles, Pour rien au monde démontre par la fiction qu’une guerre mondiale n’est pas toujours le fruit de la volonté d’un ou de plusieurs hommes mais plutôt celui d’une conjonction infernale et chaotique d’événements incontrôlables.