Sélection

Top des sorties séries DVD et Blu-ray de l’hiver

01 février 2023
Par Armand
Top des sorties séries DVD et Blu-ray de l'hiver

Cet hiver se dote de nombreuses sorties DVD et Blu-ray de séries de qualité. Entre les nouvelles aventures du Discovery, les enquêtes de police dans le Paris du XXe siècle, et les batailles juridiques pour le ranch de Yellowstone, il y a forcément une série pour vous permettre de commencer l’année du bon pied, à vous de choisir dans cette sélection maison.

Star Trek Discovery (saison 4 – 07/12)

Créée par Bryan Fuller et Alex Kurtzman

 Star Trek Discovery

Les intrigues et aventures spatiales continuent de faire vivre le Discovery dans cette 4e saison de Star Trek Discovery, désormais liée au catalogue Paramount+. Après le mystère du « Brasier », l’équipage du capitaine Burnham doit à présent se confronter à une inexplicable anomalie gravitationnelle. Cette nouvelle saison se dote d’une véritable menace gagnant en intensité tout au long des épisodes. On y retrouve également quelques inspirations issues de la trilogie de J.J Abrams, offrant ainsi de grands moments de mise en scène qui sauront faire plaisir aux fans de la licence. Une nouvelle aventure dans cet univers brillamment mis en images.

Les Combattantes (mini-série – 07/12)

Créée par Camille Treiner et Cécile Lorne

Les Comattantes

Plongée dans le chaos de la Première Guerre mondiale, cette nouvelle production TF1 nous raconte le destin mouvementé de quatre femmes françaises livrées à elles-mêmes dans le tourment de la guerre. Un projet ambitieux et réussi par Alexandre Laurent, qui parvient à retranscrire l’horreur des combats sur la population. Incarnées par Audrey Fleurot, Soifia Essaïdi et Julie de Bona, nos protagonistes se partagent l’intrigue en quatre chemins distincts qui, au fil des épisodes, se rapprocherons de plus en plus. Avec une réalisation surprenante de réalisme dans ses décors, Les Combattantes impressionne par son authenticité qui nous immerge sans difficulté dans ces années de guerre, les intrigues sont correctement menées et tiennent en haleine tout au long de la saison. En résumé, une belle réussite pour TF1.

L’Opéra (saisons 1 et 2 – 06/12)

Créée par Cécile Ducrocq et Benjamin Adam

L'Opéra

Ce coffret des deux saisons de la série signée Cécile Ducrocq, raconte l’histoire de Zoé, interprétée par Ariane Labed, danseuse étoile à la carrière fulgurante, qui se voit visée par une demande de licenciement de la part du directeur de l’opéra. C’est donc le combat de Zoé et de ses quelques soutiens contre les institutions artistiques qui nous est exposé durant ces deux saisons de 16 épisodes au total. L’Opéra est une série inspirante et d’une rare qualité qui nous donne à voir les coulisses du milieu de la danse classique.

Legacies (saison 4 – 20/12)

Créée par Julie Plec

Legacies

De retour à l’école Salvator, cette 4e et dernière saison de Legacies va mener Hope dans des aventures encore plus sombres et décisives dans sa vie de vampire. Alors que Landon et Cleo sont emprisonnés dans les ténèbres de Malivore, Hope est confrontée au terrible dilemme de rester humaine ou d’éteindre son humanité afin de devenir une véritable tribride. Une conclusion aussi forte que marquante pour le public, car elle met un terme à l’univers de The Vampire Diaries, crée par Julie Plec, après treize ans de succès auprès des fans. Un dernier acte spectaculaire qui clôture les aventures de Danielle Rose Russell, Kaylee Bryant et Aria Shahghasemi, incarnant avec ferveur les personnages depuis 2018.

Doctor Who (saison 13 – 03/01)

Créée par Sydney Newman, Donald Wilson et Russell T Davis

Doctor Who

Dernière saison dirigée par Chris Chibnall en tant que scénariste, elle est également la trente neuvième occurrence de la série du Seigneur du temps. Cette fois, l’univers est gravement menacé par un cataclysme appelé le Flux. Un danger que le Docteur et Yaz vont une nouvelle fois devoir éclaircir. Le treizième Docteur, interprété par Jodie Whittaker, nous embarque dans une intrigue chargée en révélations sur l’univers exploré par ce Docteur. Un récit ambitieux qui nous en apprenant davantage sur le passé du protagoniste principal, le tout dans une histoire rythmée et dynamique qui tient en haleine jusqu’à sa conclusion. On peut toutefois déplorer un casting en léger surnombre qui empêche certains pans de scénario de révéler leur plein potentiel. En-dehors de cela, cette treizième saison de Doctor Who signe un nouveau succès pour la série culte.

Yellowstone (saison 4 – 15/02)

Créée par Taylor Sheridan et John Linson

Yellowstone

Le ranch de la famille Dutton fait à nouveau l’objet de convoitise dans cette 4e saison de Yellowstone. Les luttes de pouvoirs se poursuivent sans relâche entre la famille Dutton, menée par le charismatique John Dutton (Kevin Costner), l’impitoyable PDG Caroline Warenr et les tribus autochtones. La série maintient son savoir-faire dans l’authenticité de ce décor de western dépeint de fort belle manière un fois de plus. Avec sa myriade de personnages aussi antipathiques qu’attachants, cette nouvelle saison est une ode à un mode de vie aujourd’hui bien désuet, mais qui symbolise l’importance de la liberté.

Paris Police 1905 (25/01)

Créée par Fabien Nury

Paris Police 1905

Sous couvert d’intentions religieuses, le préfet de Paris organise une rafle des prostituées lors de la nuit sainte de Noel. Lorsqu’un corps non identifié est découvert au bois de Boulogne. C’est une nouvelle enquête dans laquelle nous plonge cette suite de Paris Police 1900, sortie en 2021. Nous retrouvons l’indiscipliné inspecteur Jouin (Jérémie Laheurte) sous les ordres du pernicieux préfet Lépine (Marc barbé), confrontés aux infections bactériennes qui sévissaient à cette époque, le tout baignant dans les violentes injonctions de la police des mœurs. Avec cette nouvelle saison de Paris Police, le créateur Fabien Nury explore les noirs débuts de la Belle Epoque, dans une histoire aussi intense que cruelle.

Killing Eve (saison 4 – 25/01)

Créée par Phoebe Waller-Bridge

Killing Eve

Tueuse en série, espionnage et glamour-vintage, la nouvelle saison de Killing Eve est enfin sur nos écrans après les reports dus à la pandémie. Toujours sous la houlette de Phoebe Waller-Bridge, la série renoue avec son rythme nerveux et son dépaysement habituel, faisant voyager le spectateur de Berlin à la Havane en passant par Paris ou Margate. Bien que l’on perçoive une légère perte d’intensité dans la narration, le récit demeure fluide et agréable à suivre, en particulier grâce aux performances de Sandra Oh et Jodie Corner, qui conservent une alchimie toute particulière dans l’interprétation de leur personnage. Une quatrième saison plus en retenue, mais toujours aussi efficace.

Vortex (saison 1 – 16/02)

Créée par Camille Couasse et Sarah Farkas

Vortex

En 2025, le capitaine de la police judiciaire de Brest, Ludovic, a perdu sa femme Mélanie il y a 27 ans. Soudain, alors qu’il enquête sur une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, une faille temporelle s’ouvre et lui permet de communiquer entre 1998 et 2025 ! Ludovic devra alors choisir entre prévenir sa défunte femme pour la sauver et ainsi détruire sa propre vie au présent, ou ne rien dire pour préserver sa nouvelle famille. Cette mini-série franco-belge de six épisodes réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun sur un scénario de Camille Couasse, est un véritable vent de fraîcheur par son histoire originale et son casting aux multiples talents avec Tomer Sisley, Camille Claris et Zineb Triki. Avec sa créativité narrative et sa réalisation plus que soignée, cette saison de Vortex a su atteindre une moyenne de 3,5 millions de téléspectateurs. Bien qu’elle soit encore tributaire des limites de l’audiovisuel français (quelques twists prévisibles, et un format d’enquête déjà-vu), Vortex est une preuve d’une audace naissante dans la création de séries françaises.

Reacher (saison 1 – 04/01)

Créée par Nick Santora

Reacher

Adaptation des romans de Lee Child, la série Reacher a pour ambition de se rapprocher davantage de la vision originale du personnage, contrairement à l’interprétation faite par Tom Cruise dans les deux longs-métrages Jack Reacher (2012) et Jack Reacher : Never Go Back (2016), qui en déviait légèrement. Ancien membre de l’armée américaine, Jack Reacher (désormais joué par Alan Ritchson) déambule dans le pays enchaînant les petits boulots. Soudainement arrêté pour un crime qu’il n’a pas commis, il découvre que la victime n’est autre que son frère aîné, qui enquêtait sur un mystérieux trafic. Dans cette nouvelle adaptation, nous découvrons la brutalité qui faisait défaut aux films de Tom Cruise, ici, les scènes d’actions sont plus explicites que jamais et renforcent l’impression de puissance du personnage de Reacher. La série conserve toutefois cette dimension policière portée par un personnage oscillant entre cynisme et ironie. Très plaisante sans être révolutionnaire, la série Reacher est un retour plus que correcte du personnage sur nos écrans.

FBI : Most Wanted (saison 2 – 04/01)

Créée par René Balcer

FBI Most Wanted

Après une première saison appréciable, la série policière FBI : Most Wanted revient avec une saison qui commence déjà à montrer des signes de fatigue. Nous retrouvons les mêmes structures pour l’ensemble des épisodes, les intrigues se répètent, mais conservent néanmoins une certaine maîtrise dans le rythme des enquêtes. Malgré le talent de Julian McMahon dans le rôle de Jess Lacroix, et l’investissement du reste du casting, la série peine à se renouveler au fil des épisodes. Une saison qui saura surtout plaire à celles et ceux ayant réellement accroché à la première saison. 

Article rédigé par
Armand
Armand
Conseiller sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits