En novembre, le top des best-sellers se place sous le signe des nouveautés fraîchement publiées. Sur le podium, Barack Obama gouverne, Riad Sattouf se raconte et le basketball livre ses secrets. Juste derrière, François-Régis Gaudry régale, Lena Situations résiste, Blake & Mortimer enquêtent et Akira compile. Pour finir, Charlie Hebdo fête ses cinquante ans, Sylvain Tesson voyage et Ken Follet ferme le ban…
1 – Une Terre promise Barack Obama (Fayard)
À la tête des États-Unis durant huit ans ou du top des best-sellers de novembre, Barack Obama reste un leader charismatique. Avec Une Terre promise, premier tome foisonnant de ses mémoires politiques, Mister président revient aux origines de son engagement, entrouvre les portes du bureau ovale, distille des anecdotes, parle écologie et dessine sa vision du monde.
2 – L’Arabe du futur – Tome 5 : Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf (Allary Éditions)
Toujours à l’heure du top avec L’Arabe du futur, Riad Sattouf s’installe directement sur la seconde marche du podium de novembre. Dans ce Tome 5 : Une jeunesse au Moyen-Orient, Riad a maintenant 14 ans et entre de plain pied dans l’âge ingrat. Entre un conflit familial qui fait rage, un père absent, Cupidon qui le titille et la Syrie qui n’est jamais très loin de ses pensées, son adolescence n’est pas un long fleuve tranquille.
3 – Le plus grand livre de basketball de tous les temps TrashTalk (Marabout)
Sans doute frustrés de ne pas pouvoir vivre leur sport en live, les fans de basket en manque de dunks ont jeté leur dévolu sur un livre d’histoire. Best-seller surprise de novembre, Le plus grand livre de basketball de tous les temps accroche la médaille de bronze du top avec une plongée documentée dans l’univers de la grosse balle orange en compagnie de toutes ses figures emblématiques.
4 – On va déguster l’Italie François-Régis Gaudry (Marabout)
Épicurien à la passion communicative, François-Régis Gaudry entre au top quelques jours après la parution de son guide de l’art de vivre à l’italienne. Quatrième en novembre, On va déguster l’Italie est une encyclopédie décalée et illustrée qui nous fait voyager de table en table et du nord au sud au cœur du patrimoine gastronomique de la péninsule.
5 – Toujours Plus Lena Situations (Robert Laffont)
Délogée du podium après y avoir séjourné deux bons mois, Lena Mahfouf alias Lena Situations fait mieux que résister au grand chamboulement qui frappe en novembre le top des best-sellers. En baisse de trois places, Toujours Plus passe tout de même la cinquième et conforte l’idée que la positive attitude est un concept qui a du sens en période de crise.
6 – Blake et Mortimer – Tome 27 : Le Cri du Moloch Cailleaux / Dufaux / Schréder (Blake & Mortimer)
Dignitaire de haut rang du top des best-sellers, la saga Blake et Mortimer occupe directement et comme une évidence la sixième place du classement de novembre avec son tome 27. Marquant le retour de Jean Dufaux au scénario après une parenthèse de cinq tomes, Le Cri du Moloch propose une suite à L’Onde Septimus où l’on retrouve l’étrange vaisseau Orpheus et un colonel Olrik en pleine crise de rédemption.
7 – Akira – Coffret 7 volumes : Tomes 1 à 6 + Akira Club (noir et blanc) Katsuhiro Ôtomo (Glénat)
Potentiel cadeau de Noël ou objet indispensable à tous les fans, le Coffret 7 volumes d’Akira prend de la hauteur en novembre en accédant le mois de sa parution à la septième place du top. En supplément de la compilation exclusive des six premiers tomes du classique manga de la SF japonaise, l’écrin contient l’Akira Club, un précieux art book fourmillant d’informations et d’illustrations inédites signées Katsuhiro Ôtomo.
8 – Charlie Hebdo – 50 ans de liberté d’expression Collectif (Les Echappés)
Concomitante à une actualité judiciaire renvoyant à des événements de sinistre mémoire, la compilation des 50 ans de liberté d’expression de Charlie Hebdo connaît un succès salutaire qui la fait entrer à la huitième place du top des best-sellers de novembre. Une belle reconnaissance aux allures d’hommage populaire à toutes celles et ceux qui ont contribué à user sans compromission de notre droit fondamental à la caricature et qui ont incarné l’irrévérence jusqu’au péril de leur vie
9 – L’Énergie vagabonde Sylvain Tesson (Robert Laffont)
Adepte du mouvement perpétuel, Sylvain Tesson fait une pause à la neuvième place du top avec son nouveau recueil de récits et de reportages tirés de ses innombrables voyages. À travers les textes qui composent L’Énergie vagabonde, on sillonne le monde à ses côtés, à la rencontre d’une humanité dans des zones reculées où il est parfois très difficile de la trouver.
10 – Le Crépuscule de l’aube Ken Follett (Robert Laffont)
Malgré un nouveau recul de trois places, la dernière saga historico-romanesque de Ken Follett freine sa chute en s’accrochant à la porte arrière du top. Dixième en novembre, Le Crépuscule de l’aube démontre à travers les destins croisés de trois personnages pris dans la tourmente des invasions vikings que les grandes fresques épiques et médiévales ne manquent pas de souffle.
—
Aller + loin : Retrouvez tous les top 10 du mois