Offrir un livre à Noël, c’est l’assurance de proposer une expérience unique à vivre. Vos proches peuvent ainsi découvrir les romans de l’année récompensés par des prix littéraires. S’émerveiller et trembler à la lecture de romans à grand succès, écrits par des auteurs incontournables. Ou même encore s’adoucir et vibrer avec des œuvres où il y a de la romance dans l’air. En bref, que du plaisir !
Offrir des prix littéraires
Houris – Kamel Daoud (Gallimard)
Houris, le dernier roman de Kamel Daoud s’est plus que démarqué lors de la rentrée littéraire. Lauréat du prix Goncourt 2024, le livre interroge l’histoire de l’Algérie, au travers de la guerre d’indépendance et de la guerre civile des années 1990. Cette période, qualifiée d’« années noires », la jeune Aube en porte les cicatrices, visibles sur son corps, et invisibles : elle ne peut plus parler. Ce même corps qui doit donner la vie. Mais comment faire quand on l’a presque perdu ? Comment s’exprimer quand notre pays nous l’interdit ? Le poids du passé, lourde thématique explorée sous la plume de Daoud.
Jacaranda – Gaël Faye (Grasset)
Huit ans après Petit Pays, prix du Goncourt des lycéens 2016, Gaël Faye revient avec un second roman intitulé Jacaranda. Cette fois, le livre obtient le Prix Renaudot 2024. Le sujet est similaire : le génocide des Tutsis au Rwanda, mais abordé sous un autre angle. L’auteur, par le biais de quatre générations, évoque l’après de ce tragique évènement, ses tristes réalités et ses conséquences. Entre silence, tentative d’oubli, reconstruction, non-dits, possible pardon : Gaël Faye célèbre la vie, la lumière, malgré la sombre histoire de ce pays.
Les âmes féroces – Marie Vingtras (Éditions de l’Olivier)
Pour la 23e édition du Prix du roman Fnac, Marie Vingtras avec Les âmes féroces succède à Jean-Baptiste Andréa. Ce deuxième roman de l’écrivaine, après le très loué Blizzard, débute lorsque le corps de Léo, une jeune fille discrète, est retrouvé sans vie près d’une rivière au petit matin. La ville américaine de Mercy est alors secouée. La lumière doit être faite sur cette affaire, mais si cette dernière révélait surtout les parts d’ombre de chacun ? Tour à tour, quatre personnages éclairent l’enquête. Un roman choral haletant.
À lire aussi
Les succès planétaires
Les Yeux de Mona – Thomas Schlesser (Albin Michel)
Livre incontournable de cette année littéraire, véritable phénomène à l’international, Les yeux de Mona de Thomas Schlesser est un récit initiatique proposant un formidable voyage artistique. Mona est en passe de devenir aveugle, mais avant que la cécité ne la gagne, son grand-père est déterminé à lui faire découvrir diverses œuvres d’art. Chaque mercredi ils se rendent donc aux musées : Louvre, Orsay, Beaubourg. Et alors que le compte à rebours avant de perdre la vue a débuté pour Mona, il s’agit surtout, au fil des promenades et des enseignements, de trouver le goût de la vie.
Un animal sauvage – Joël Dicker (Rosie & Wolfe)
On ne présente plus Joël Dicker après ses nombreux succès tels que La Vérité sur l’affaire Harry Quebert ou encore plus récemment, L’affaire Alaska Sanders. Cette année, le maître du thriller suisse revient avec Un animal sauvage. Toujours la même recette, celle qui plaît tant. Au menu : un braquage initial, des allers-retours incessants dans le récit, un couple qui habite dans une riche banlieue aux alentours du lac Léman, d’étranges voisins, du voyeurisme… Bref, un cocktail explosif qui fait tourner la tête, tant par son suspense que par la psychologie de ses personnages.
Les auteurs incontournables de nos bibliothèques
Quelqu’un d’autre – Guillaume Musso (Calmann-Levy)
Il est incontestable que Guillaume Musso est l’un des auteurs les plus lus en France ces dernières années. Pourtant, dans son récent roman Quelqu’un d’autre, il n’est pas aussi aisé de déterminer le coupable de l’affaire qui nous est contée. Qui a bien pu agresser violemment Oriana Di Pietro, éditrice et héritière d’une célèbre famille milanaise, au point que celle-ci décède ? Sur luxueux fond de Côte d’Azur, les versions défilent, mais ne correspondent pas forcément à la réalité des faits. Comme toujours avec Musso, le pro des romans à suspense, l’intrigue est parfaitement maîtrisée et donc captivante.
Plus grand que le ciel – Virginie Grimaldi (Flammarion)
Plus grand que le ciel, relate la rencontre de deux personnages qui se croisent chaque mercredi dans la salle d’attente d’un cabinet de psychiatrie. Elle, c’est Elsa, lui, c’est Vincent, et ils sont très différents. Pourtant, ils vont apprendre à se connaître. Le dixième roman de Virginie Grimaldi explore les joies et les peines du quotidien, que tout un chacun peut expérimenter, en résulte un récit dans lequel on n’a pas fini de se reconnaître.
La librairie des livres interdits – Marc Levy (Robert Laffont)
Que feriez-vous si vous étiez tiraillé entre exécuter une revanche murie depuis des années et devoir y renoncer afin d’aimer l’être qui vous plaît ? Écouteriez-vous votre cœur ou votre rancœur ? Il s’avère que c’est la délicate situation de Mitch, libraire fraîchement libéré de prison après avoir été écroué pendant cinq ans pour avoir vendu des livres illégaux. Derrière l’apparente simplicité du pitch de La librairie des livres interdits, dernier roman en date de Marc Levy, se cache pourtant une comédie brillante et touchante, qui insuffle un vent de liberté, une envie d’aimer, et surtout de lire.
Une touche d’amour pour conclure
Intermezzo – Sally Rooney (Gallimard)
Après le succès mondial de Normal People, la romancière irlandaise Sally Rooney signe cette année Intermezzo, un récit sensible et sensuel dans lequel nous suivons Ivan et Peter, deux frères peu proches et fort différents, que le décès de leur père amène à se retrouver. Bien que de caractères opposés, ils vivent tous les deux des aventures sentimentales lors de ce moment particulier qu’est le deuil : la mort n’arrêtant pas l’amour. Mais ces dernières sont complexes, parfois malsaines. Comme à son habitude, Sally Rooney excelle dans la description de situations suspendues, vécues par des personnages perdus, bouleversés par les incertitudes. Un cadeau idéal pour (s’)offrir un délicat interlude d’émotions.
À lire aussi
Valentina – Azra Reed (Hugo roman)
Pour les fans incontestés de dark romance, Valentina est LE cadeau idéal. Après avoir connu un immense triomphe sur Wattpad, le roman d’Azra Reed vient d’être publié en cette fin d’année. Découvrez au fil des pages, l’histoire de cette jeune femme embarquée malgré elle dans une sanglante guerre des gangs au cœur de Tepito, l’un des plus vieux quartiers de Mexico. Plongée dans ce monde violent qu’elle désirait éviter à tout prix, Valentina sombre petit à petit dans l’obscurité. Et si sa seule lueur d’espoir n’était autre que Preto, chef du cartel des Cruz et accessoirement son ravisseur. Mais comment faire ? Peut-elle se fier à lui ? À trop jouer avec le feu, Valentina pourrait finir par se consumer… Et si vous brûlez d’impatience une fois le roman terminé, les autres tomes ne devraient pas tarder à être édité.