Qui vous a dégoté quelques-uns des meilleurs albums internationaux sortis cette année ? C’est votre Père Noël de la Fnac Saint-Lazare, bien sûr ! Tout au long de cette année riche de nouveautés, votre disquaire dévouée, corps et âme, à la musique, a écouté et écouté différents albums parvenus dans les bacs de la Fnac. Et voici ses coups de cœur en pop, soul, jazz, électro ou musiques du monde parmi la pléthore d’albums. De quoi mettre sous le sapin pleins de musiques !
Au rayon pop
London Grammar – California Soul
London Grammar est l’un des groupes emblématiques britanniques de ces dernières années. Le trio, porté par la voix lyrique et éthérée d’Hannah Reid (qui prend le leadership sur cet album) continue de proposer une musique planante, aérienne, mélancolique avec un soupçon d’électro. On prend encore une belle claque avec California Soil tant l’harmonie des mélodies est sublime.
Imany – Voodoo Cello
Comment une artiste française embrasse de manière sublime l’international. Coup de projecteur sur Imany qui fait de ses reprises de véritables créations. Entourée de 8 violoncelles, elle fait, d’une main de maître, siennes des chansons mondialement connues comme Ne me quitte pas (réinterprétée dans sa version anglaise) ou Wonderful Life (Black). Armée de sa voix grave, intense, de son exigence artistique et de ses convictions, elle offre un album (Voodoo Cello) envoûtant et parfaitement réussi. On n’en attendait pas moins d’elle.
Texas – Hi
Hi, c’est l’album d’un braquage pas comme les autres, celui des archives de l’album White on Blonde chez Universal par nos écossais adorés. Cette découverte impromptue les replonge dans une fougue et une énergie créatrice, travaillant de manière schizophrénique avec leurs doubles de l’époque. Pop, soul, hip-hop, ballades, cette combinaison d’atmosphères musicales compose Hi, prouvant combien la place de Texas dans le top des groupes pop n’est plus à discuter. 30 ans de carrière pour Texas ! Toujours aussi jeunes et inspirés ces Écossais.
Au rayon jazz
Etta James – The Montreux Years
Icône, légende parmi les légendes du blues, Etta James fait partie des artistes intemporelles. Pas étonnant donc que lorsque est né un projet entre BMG et le festival de jazz de Montreux de raviver les grands moments de ce festival, Etta James qui a foulé durant sa carrière la scène de multiples fois, embrasant le lac Leman de son blues électrisant, soit choisie. Conçu à partir de différentes périodes et concerts, cet album retranscrit parfaitement l’énergie, le feu de cette grande Dame. The Montreux Years est un album endiablé montrant la fièvre des performances d’Etta comme si on y était. Exceptionnel.
Gregory Porter – Still Rising
Grand admirateur de Marvin Gaye et Nat King Cole (à qui il a consacré un album), Gregory Porter s’est imposé en 10 ans et 6 albums comme l’un des chanteurs majeurs du jazz vocal actuel. Après une période difficile pour tout le monde, les artistes, privés de scène, ont pu se demander : que laisserais-je si je partais ? Cela a été le cas pour Gregory Porter. C’est pourquoi, il a décidé de proposer avec Still Rising, une compilation de certains de ses meilleurs titres et quelques-uns de ses plus beaux duos. C’est une belle manière de découvrir cet artiste digne de ses maîtres et guidé par un seul but : la recherche de l’amour.
Laura Prince – Peace of Mine
Ce sont souvent les grands chagrins qui offrent quelques-unes des plus belles chansons. C’est le cas pour Laura Prince qui décide de faire de la musique, sa vie après le décès de sa tante. Cet album convoque toutes les influences de la demoiselle du jazz à la wolrd en passant par la soul. Résultat d’une liberté, d’une envie féroce de s’abandonner au seul pouvoir de l’émotion, Peace of Mine est l’œuvre d’une artiste qui livre avec majesté les couleurs et parfums de son âme. Un ENORME coup de cœur.
Au rayon soul
Aretha Franklin – Aretha
Aretha Franklin, la lady de la soul, nous manque tant, elle qui a fait les grandes heures de la soul music et gravé de sa voix éblouissante quelques-uns des titres du patrimoine musical international. Voilà pourquoi on ne boude pas cette nouvelle compilation, plutôt luxueuse, nommée tout simplement Aretha, qui nous permet de la retrouver dans ses plus grands hits mais aussi de découvrir des raretés (prises alternatives, maquettes, duos avec Tom Jones, Smokey Robinson ou Dione Warwick) piochés dans les différentes périodes de sa carrière. On ne se lasse pas d’écouter cette grande dame que l’on ne peut qu’admirer encore et encore avec RESPECT.
Tina Turner – Tina (documentaire de Daniel Lindsay et TJ Martin)
Ils sont rares les documentaires sur les artistes qui laissent autant de place aux archives et surtout à la parole de l’artiste. Ici, nous resuivons pas à pas la carrière de la grande Tina Turner (showgirl par excellence) sans passer sous silence les tracas de sa vie personnelle. Dans Tina, on voit comment cette battante, dans tous les sens du terme, s’est hissée au plus haut niveau, a résisté aux différentes tempêtes qui l’ont secouées et a marqué de ses fêlures et de sa rage, l’histoire de la musique. C’est un réel plaisir de revoir notre Tina, une femme et une artiste admirable en tous points.
Au rayon électro
Bon Entendeur – Minuit
Bon Entendeur nous avait agréablement surpris avec Aller-retour, leur album précédent en remettant au goût du jour des chansons perdues dans les oubliettes et en insérant des entrevues avec des personnalités comme Patrick Poivre d’Arvor ou Pierre Niney. Ce collectif remet le couvert avec Minuit, leur nouvel album. Cette fois-ci, leur électro/pop met à l’honneur des titres connus comme Ex fan des sixties (Jane Birkin) mais aussi des titres internationaux tels que I Love to Love (Tina Charles) ou Is It Too Late (Delight). Parfait pour des ambiances feutrées et pour faire bouger son corps sur le dancefloor, l’album est une invitation au lâcher-prise soit calmement, soit passé minuit avec la fièvre au corps. On adore.
Au rayon world
Denez Prigent – Stur an avel
« Je dédie en toute humilité cet album à la Bretagne. Elle est ma terre, ma force, ma langue. Et une langue, c’est l’âme d’un peuple, sa vraie richesse ». Tels sont les propos de Denez Prigent à Françoise Degeorges de France Inter. Depuis ses débuts, ce Breton, iconoclaste, ne ressemble à personne. Inspiré par les chants et contes traditionnels, il leur donne un souffle contemporain. Ce nouvel album Stur an avel, qui signifie gouvernail du vent, touche encore au sublime tant dans la voix de Denez que dans ses compositions toutes originales. Un voyage étourdissant, dépaysant, apaisant. Cet album est comme le vent qui souffle au bout de cette terre, mystique, puissant et intense. L’artiste breton le plus créatif de sa génération. Un véritable dépaysement sans quitter la France.