Le livre est un formidable terrain d’apprentissage et de transmission. Plus on raconte d’histoires ou de comptines à un enfant, plus on lui donne envie de s’exprimer et de communiquer. Il lira d’autant plus volontiers qu’il est familiarisé avec l’objet livre dès son plus jeune âge. Découvrez notre sélection de livres à offrir pour le Noël des petits entre la naissance et 3 ans.
Raconte-moi une histoire de Noël
À cette époque de l’année, les tout-petits vont croiser une foule de « faux » Père-Noël… Pourtant, il n’en n’existe qu’un seul, un vrai, avec sa barbe blanche, son traîneau, ses rennes et son bel habit rouge ! De nombreux albums illustrés 0-3 ans le prouve…
3… 2… 1… C’est Noël ! Le compte à rebours peut commencer ! Avouons-le : l’attente de Noël, quand on est tout-petit, c’est long. C’est presque une épreuve d’endurance qui commence dès l’installation des premières illuminations en novembre. Heureusement, ce qui rend cette attente magique, ce sont les rituels. Et ces rituels, Soledad Bravi et Hervé Éparvier les connaissent par cœur. Cet inventaire tout-carton liste les missions capitales qui rythment décembre : ouvrir une case du calendrier de l’Avent, tenter une glissade plus moins maîtrisée à la patinoire, rédiger la fameuse lettre au Père Noël ou même démêler les guirlandes rangées à la hâte en début d’année avant de décorer le nouveau sapin… Bref, c’est le livre parfait pour les tout-petits qui comptent les dodos, et pour les parents qui cherchent une réponse à la question « C’est quand Noël ? » répétée 12 fois par jour. Un indispensable pour faire monter l’ambiance avant l’arrivée (enfin !) des cadeaux.
Chez Petit Hérisson, l’ambiance est au top : on prépare le réveillon, ça sent bon le chocolat chaud et (probablement) les aiguilles de sapin. Bref, tout va bien. Quand soudain, quelqu’un frappe à la porte ! C’est Charlotte la chouette, les plumes trempées et le moral dans les serres. Elle ne peut plus rester chez elle à cause des inondations… Petit Hérisson, en hôte parfait, lui dit : « Entre vite te sécher ! » Mais Charlotte est en panique : « C’est terrible, la maison de la famille martre a été carrément… emportée ! ». Ni une ni deux, Hérisson annule la distribution de biscuits. Mission sauvetage ! Lui et tous ses amis enfilent leurs bottes (enfin, s’ils en ont) et partent à la recherche des martres. Pas question de laisser qui que ce soit passer Noël dans une flaque ! Petit Hérisson et les invités de Noël, un tout-carton qui montre que même quand tout part à vau-l’eau (littéralement), l’amitié et l’entraide, c’est quand même le meilleur des cadeaux.
Enfin, la veille de Noël est arrivée ! Louise, la souris de Noël émerge au petit matin avec une énergie digne d’un lutin sous triple expresso… Pas une minute à perdre car le planning est serré : une mission « Bataille de boules de neige » avec les copains, une pause stratégique « chocolat chaud » ou encore une tournée de chants de Noël (de quoi réveiller les marmottes !). Après cette journée digne d’un marathon olympique festif, Louise s’effondre dans son lit (format timbre-poste). Elle ferme les yeux, non sans avoir calculé mentalement le volume de cadeaux qu’elle mérite de trouver au réveil. Le Père Noël a intérêt à assurer !
Des histoires à écouter
Compliqué de lire seul quand on a moins de trois ans… Et les adultes n’ont pas toujours le temps de se poser pour raconter une histoire. Mais il y a toujours la solution des livres à écouter tout seul, comme un grand.
Vous trouvez que votre bébé de 6 mois manque de groove ? Il est temps de commencer sa formation musicale et de vous faire plaisir par la même occasion ! Découvrez le Coffret musical Goldman et mon doudou guitare, parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier les classiques. Il contient un doudou (lavable) pour ses premiers « air guitar » dans le parc à bébé… Et un livre sonore (indestructible, ou presque) avec lequel votre mini-vous part à la chasse à la puce sonore dans des dessins super colorés. Une fois trouvée ? Il appuie et… bam !
Dans la même collection, si vous trouvez que « Une souris verte » manque cruellement de flow, on ne peut que vous conseiller Mon premier Aya Nakamura ! Et le meilleur pour les parents ? Les paroles du refrain sont écrites ! Fini de chanter des paroles approximatives. Vous allez enfin pouvoir montrer vos meilleurs pas de danse à votre enfant, qui vous regardera avec un mélange d’admiration et de légère confusion.
Oubliez le silence monacal avec Mon grand imagier d’éveil musical qui va transformer votre salon en studio d’enregistrement ou en joyeux capharnaüm, c’est selon. Ce n’est pas un livre, c’est un véritable maestro en carton : avec 8 double-pages thématiques, 35 sons ou musiques et un grand jeu de cherche et trouve sonore, c’est l’outil indispensable (oui, rien que ça) pour que votre progéniture devienne le prochain Mozart…
Des livres pour apprendre
Pour les plus petits, un livre en tissu ou à toucher, c’est une aventure pour les sens. Pour les plus « grands », des histoires courtes ou des imagiers répondent à certaines questions. Le début de la grande aventure des apprentissages avant d’aller à l’école !
Avec Mon grand livre des odeurs, votre enfant part explorer le monde (la ferme, l’école, la cuisine…) avec une seule arme : son nez ! Sur chaque page, il muscle ses petits doigts en soulevant un flap géant qui cache… une odeur ! Mais pas n’importe laquelle : une odeur « amusante ». On vous laisse imaginer ce que sent l’univers « école »… On y apprend aussi à compter jusqu’à 10 et des infos secrètes. D’abord, on réquisitionne un parent pour l’accompagner, et puis hop ! On le fait tout seul, comme un grand !
On ouvre bien les yeux et on tend les petites mains devant Le grand imagier des bébés animaux à toucher. Ils ont l’air tellement vrais sur les belles photos. C’est une merveilleuse façon de découvrir le monde tout en douceur. Et le plus amusant… c’est de les toucher ! On peut faire un câlin à la fourrure si douce du bébé phoque, sentir la peau étonnante du bébé hippopotame ou suivre du doigt la carapace de la petite tortue. Ils sont tous là : les chatons et les chiots, les petits de la savane, de la ferme, du jardin, de la banquise, et même les bébés singes de la jungle…
C’est l’heure de jouer avec Mon coffret imagiers Les Animaux. Cette boîte magique lâche l’artillerie lourde de l’apprentissage : 6 cubes et 6 imagiers ! C’est parti pour le grand défi architectural : empiler les cubes gigognes pour créer une œuvre d’art moderne et très colorée. Chaque face de cube est un « spoiler » des thèmes des livres : des animaux, des couleurs, des chiffres, des formes, de la nourriture et des jouets. Conçu pour les petites mains, ce set transformera l’espace de jeu en laboratoire d’expérimentation intensif. Et le miracle ? Une boîte est fournie pour que le dit-laboratoire ne ressemble pas à une zone sinistrée après le passage d’une tornade.
Les héros préférés des tout-petits
Retrouver régulièrement le même personnage qui vit de nouvelles aventures à chaque nouveau livre, c’est rassurant pour les petits… Il arrive même que l’on obtienne des solutions face aux petits tracas du quotidien avec l’aide de cet ami virtuel ! Trotro est un petit âne qui a vu le jour en 2000 sous la belle plume de Bénédicte Guettier et décidément, on peut dire qu’il ne fait pas son âge ! Adapté en dessin animé, il est espiègle, vit chez ses parents avec sa petite sœur Zaza et partage de bons moments avec ses amis ! Au programme cette année, un livre sonore compile Les comptines préférées de Trotro et Zaza (dont la fameuse « Je te tiens par la barbichette » qui sera source de grands moments de fous rires) et un album classique dans lequel Troto et Zaza jouent à cache-cache !
On ne présente plus Petit Ours Brun, alias POB pour les intimes ! Il est né en 1975, dans le journal Pomme d’Api. Illustré par Danièle Bour, la première scénariste est Claude Lebrun. Par la suite, Marie Aubinais l’a remplacée. L’univers du petit ourson est constitué de sa cellule familiale, Maman Ours et Papa Ours et de personnages récurrents, tels Grande Ourse rousse, la maîtresse, Tonton Barnabé, ses grands-parents et ses copains. Ses parents sont bienveillants et l’apprennent à grandir tout en décryptant le monde qui l’entoure.
Il est né en 1992 sous la plume de Thierry Courtin mais il ne fait pas son âge. Certains d’entre vous sont toujours persuadés que c’est un pingouin alors que c’est un manchot ! Il porte souvent une indémodable salopette bleue… Vous avez bien sur reconnu ce cher T’choupi ! Il est accompagné de Doudou (son doudou éponyme), de de ses parents et grands-parents et de Fanni, sa petite sœur.
Et quand l’heure du coucher arrivera, il sera temps de lire une des 365 histoires du soir T’choupi : une année de bonheur à venir pour les enfants !
Et peut-être même que certains rêverons de devenir super pompier comme leur héros préféré…
Nos conseils de sélections cadeaux
Nos conseils de sélections livres