Si les auteurs-compositeurs savent nous faire pleurer et rire, ils savent aussi nous faire peur ou nous angoisser. Pour fêter Halloween, voici nos chansons préférées, dérangeantes, effrayantes, terrifiantes… ou pas ! De quoi fredonner nerveusement ou danser déguisé !
Retrouvez la playlist dans son intégralité sur Deezer !
La sélection inévitable d’Halloween, frissons assurés !
Talking Heads – Psycho Killer
Ce titre figurant sur le premier album de Talking Heads traite de la démence et d’un tueur en série qui effraya le public et défraya la chronique. « Son Of Sam » alias David Berkowitz tua à de nombreuses reprises entre l’été 1976 et l’été 1977, date de son arrestation. David Byrne en rendait compte dans cette chanson criante de vérité, dérangeante et… effrayante !
Vampire Weekend – Walcott
Première chanson du groupe, c’est aussi celle qui leur donna l’idée de se baptiser Vampire Weekend. En effet, le chanteur Ezra était dans l’équipe d’un film dont le titre était Vampire Weekend. Le sujet ? Un garçon, Walcott, essaie de prévenir le maire d’une ville de l’attaque imminente de vampires. Parfait à sang pour sang pour se faire peur la nuit d’Halloween.
Eminem – Darkness
Le très controversé et parfois très inquiétant rappeur de Detroit se met dans la peau du tueur de masse Stephen Paddock qui terrorisa un festival de musique à Las Vegas. Dans Darkness, Eminem est troublant par la justesse et l’intensité de ses propos. Sombre et border line. À ne pas écouter seul la nuit d’Halloween.
The Ramones – Chainsaw
La société américaine vue sous l’angle punk : drogue, prostitution, film d’horreur, Massacre à la tronçonneuse… Un titre et un album révolutionnaires de The Ramones, du punk-rock saignant à souhait.
Dr. Dre – East Coast West Coast Killas
Fin 1996, Dr Dre, le producteur surdoué fait appel à B.Real de Cypress Hill, à NAS, KRS 1 et RBX pour ce rap puissant. Un classique du genre. Un titre aussi terrifiant que le niveau de la production.
House Of Pain – House Of Pain Anthem
La maison de la douleur, House of Pain, un nom étrange pour un groupe de rap plutôt festif et à l’origine d’un hymne : Jump Around. Comme quoi, même une nuit d’Halloween peut être prétexte pour une fête réussie, histoire de rire à en mourir.
Gravediggaz – Enter the Graveyard Chamber
Cimetière, à croire que Gravediggaz, ce groupe de rap a choisi son nom pour cette seule nuit. Quant au titre, il est également on ne peut plus approprié pour Halloween. Une chambre funéraire, idéale pour passer une bonne nuit d’Halloween. Un album dont chaque titre est en rapport avec la mort. Une idée morbide du producteur Prince Paul, ancien membre de la formation rap Stetsasonic et producteur du premier album des De La Soul.
Cypress Hill – How I Could Just Kill a Man
Comment tuer un homme ? Nombreux sont les scénaristes de films d’horreur à avoir travailler sur le sujet. En 1991, Cypress Hill, ces rappeurs de Californie en avaient fait un titre sur un album qui révolutionna le rap.
Michael Jackson – Ghosts
Michael Jackson exprime sa colère et ses frustrations contre ceux qui s’en prennent injustement à lui et sa famille. Des cicatrices extérieures pour mettre en évidence les blessures intérieures. Squelettes, maisons hantées, transformations physiques et Stephen King au scénario. Pour danser toute la nuit avec esprits, fantômes et autres créatures, jusqu’à ce que mort s’ensuive…