Qui a dit que les français ne gagnaient jamais ? Que ce soit par des exploits, des records, des médailles olympiques, en équipe ou en solo, ces 10 français ont marqué l’histoire de leur sport, et ont su nous faire vibrer, exulter, et pleurer. Tatamis, raquettes, paires de ski, on s’équipe, et c’est parti pour un top 10 spécial bleu-blanc-rouge.
10- Suzanne Lenglen (1913 – 1927)
On connaît tous le fameux court Suzanne Lenglen, mais sait-on qui se cache derrière ce nom mythique ? Suzanne, dite La Divine est tout bonnement une pionnière. En 1914, le jour de ses 15 ans, elle remporte le championnat du monde de tennis sur terre battue. Après la parenthèse de la guerre de 14-18, Suzanne Lenglen s’impose avec son style, et devient la première femme française à passer du statut de simple sportive, à celui de véritable star. Entre 1920 et 1926, elle a remporté 5 fois le championnat de France, ayant raté une seule édition pour cause de maladie. Et il n’y a pas qu’en France qu’elle excelle : en 1919, débarquant à la surprise générale à Wimbledon, elle bat sur sa pelouse Dorothea Lambert Chambers. Elle renouvellera cet exploit 6 fois de suite, sans jamais perdre un seul set à Wimbledon. 2 Or olympiques et 36 titres plus tard, elle quitte le tennis après l’avoir dominé durant une décennie. Elle aura su dominer sa discipline, et aura fait bouger la cause féminine, allant de l’accoutrement à la notoriété, ainsi que la professionnalisation du sport féminin. Une légende, une vraie !
Afin d’en apprendre plus sur l’histoire du Tennis et celle de Suzanne Lenglen, nous vous recommandons Roland-Garros, toute une histoire, afin de retracer la légende du tournoi de terre battue le plus prestigieux au monde.
9- Bernard Hinault (1975 – 1986)
Après des débuts remarqués, et après avoir raflé tous les titres amateurs qui s’offraient sur son passage, Bernard Hinault remporte 3 ans après son passage en pro, ses deux premiers grands tours, à savoir le Tour d’Espagne, et le Tour de France. A 24 ans à peine, Bernard Hinault est sur le toit du cyclisme mondial, et il n’est pas prêt d’en redescendre. 5 Tours de France, 3 d’Italie, 2 d’Espagne, le championnat du Monde, Bernard Hinault a presque tout gagné. Anticonformiste, capable des plus grands coups de Trafalgar, et des plus beaux coups de gueule, Bernard Hinault, surnommé Le Blaireau est un fonceur, un battant, qui a permis à des générations entières de cyclistes français de prendre leur envol.
Si vous êtes un fan, impossible de passer à coté de ce coffret regroupant la biographie et le livre Bernard face à Hinault. Un must !
8- Marie-José Pérec (1988-2003)
Si rien ne la prédestinait à un tel destin, Marie-José Pérec est probablement la plus grande championne de l’athlétisme français. Encore à ce jour détentrice des records de France du 200m, 400m, 400m haies, et du relais 4x 400m, Marie-José Pérec est une championne accomplie. A son actif, 3 or olympiques, 2 championnats du monde, 3 championnats d’Europe. Reconnue pour sa capacité à mettre un dernier coup d’accélérateur sur les 20 derniers mètres, elle aura fait vibrer tous les français à l’occasion des jeux de Barcelone en 1992, Atlanta en 1996 où elle réalisera un fabuleux doublé, et ouvert la voie à de nombreux athlètes issus des Antilles.
Pour retracer la carrière sensationelle de Marie-José Pérec, précipitez-vous sur son autobiographie, Rien ne sert de courir.
7- Marcel Cerdan (1934 – 1949)
Marcel Cerdan aurait pu encore grimper quelques places supplémentaires dans ce classement, tant il aurait pu faire bien plus que ce qu’il a fait dans le monde de la boxe. Disparu tragiquement dans un accident d’avion alors qu’il était au sommet de sa gloire, le Bombardier marocain comme on le surnomme, se fait connaître au début des années 1930. Champion de France, puis d’Europe, son ascension durant les années 30 lui permet même de jouer avec l’équipe nationale du Maroc de… football ! Il deviendra champion du monde et conservera son titre entre 1946 et 1948. Compagnon d’Edith Piaf, ils forment alors un couple de vedettes, et tout semble amener Marcel Cerdan vers une fin de carrière prometteuse. Disparu en 1949, il restera à tout jamais une icône de la boxe.
Afin de découvrir le vrai visage de la légende, l’ebook Marcel Cerdan écrit par Jean-Claude Loiseau est à fait pour vous.
6- Michel Platini (1972 – 1987)
Avant les années 80, l’histoire de l’équipe de France n’était écrite qu’en pointillés. Il faut dire que personne encore n’avait réussi à s’imposer comme le vrai meneur d’hommes qui aurait été capable d’amener les bleus vers un titre majeur. Il y eut bien Raymond Kopa, ou Just Fontaine dans les années 1950, mais nous n’étions encore qu’à la préhistoire du football moderne, quand en 1958, la seule chance de finale bleue est balayée par un certain Pelé. L’Equipe de France reste une éternelle belle endormie, durant près de 25 ans. Mais lorsque débarque Michel Platini, tout change. Enfin quelqu’un qui a les épaules afin de faire des tricolores une équipe qui compte. En 1984, la France reçoit le championnat d’Europe, et c’est à son tour de briller. Platini, bleu depuis 8 ans, a engrangé l’expérience et appris de ses leçons. Il emmène la France vers son premier titre international, aidé par un « carré magique » complété par Tigana, Giresse et Fernandez. Depuis devenu une figure éminente des instances du football mondial, Platini aura toujours cette auréole du champion qui a réussi à conjurer le mauvais sort, et qui aura su mettre une nation sur les bons rails de l’excellence footballistique.
Si vous connaissez bien sa carrière de joueur, vous aurez peut-être envie d’en savoir plus dans son autobiographie centrée sur sa vie après les terrains, Entre nous.
5- Alain Prost (1980 – 1993)
Alain Prost est le seul français à avoir décroché le titre de champion du monde de F1. Ce seul exploit suffirait probablement à le faire entrer dans ce top 10. Alors puisqu’il a réussi à le réaliser 4 fois, il a bien pu gagner quelques places. Il n’y a que quatre autres pilotes dans l’Histoire à en avoir obtenu au moins autant, à savoir Schumacher, Hamilton, Fangio, et Vettel. C’est donc un cercle très prestigieux et fermé et auquel appartient le Professeur à tout jamais, qui a su s’imposer dans une décennie 1980 puis 1990, marquée par une concurrence féroce, et l’émergence de son rival brésilien Ayrton Senna, qui aurait pu lui aussi figurer dans le club cité plus haut, s’il n’avait pas connu un destin aussi tragique. Alain Prost, 199 courses, dont 106 podiums et 51 victoires, est définitivement devenu le père spirituel des français Ocon, Gasly, et Grosjean qui courent aujourd’hui tous les week-ends sur les circuits du monde entier. Un pilote qui a marqué l’histoire de sa discipline et aura vu son sport se transformer au fil des années.
Si vous avez encore du mal à cerner la place d’Alain Prost au sein des légendes de la Formule 1, nous vous conseillons vivement le livre 1000 Grands Prix – 70 ans de Formule 1. Une référence !
4- Martin Fourcade (2006 – 2020)
Avec ses 7 médailles olympiques réparties sur 3 jeux d’Hiver, dont 5 en or, Martin Fourcade est tout bonnement l’athlète olympique français le plus titré lors de Jeux, d’Hiver ou d’Été confondus. Logique donc qu’il ait été porte-drapeau de la délégation française aux jeux de Pyeongchang en 2018. Avec 13 titres de champion du monde, il est devenu le second biathlète le plus titré en Coupe du Monde, derrière l’immense Ole Einar Bjørndalen. Considéré comme l’un des meilleurs skieurs de fond de la discipline, il atteint des sommets lorsqu’il parvient à ajuster son tir, épreuve où il va devenir progressivement imbattable, atteignant les 90% de réussite sur ses meilleures saisons. Aujourd’hui tout jeune retraité, Martin Fourcade se consacre à la présidence de la commission des athlètes, afin de préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024.
C’est l’évènement littérature sportive de la rentrée : le carnet de bord de Martin Fourcade, Un dernier tour de piste, paru le 30 septembre 2020, est un régal.
3- Tony Parker (1999 – 2019)
De la carrière de Tony Parker, on ne saura pas quoi évoquer en premier. Est-ce que l’on parlera plutôt de ses 4 titres de champion NBA avec les San Antonio Spurs, dont celui de 2007 auréolé du titre de final’s MVP (meilleur joueur des finales), exploit jusque-là jamais accompli par un européen ? Est-ce que l’on abordera le titre de champion d’Europe 2013 avec les bleus en Slovénie, dont il est élu meilleur joueur, après un coup de gueule mémorable lors de la mi-temps face à l’Espagne ? Est-ce que l’on parlera de ses 6 sélections au All-Star game, de ses records à n’en plus finir, son n°9 retiré chez les Spurs… Tony Parker est le plus grand basketteur français, sans discussion possible, et il n’est pas loin de figurer parmi les plus grands basketteurs non-américains de l’histoire, aux coté des grands Steve Nash, Dirk Nowitzki, ou encore de son coéquipier durant près de 16 ans, l’argentin Manu Ginóbili. Il aura été l’un des acteurs majeurs, si ce n’est central de l’internationalisation de la grande ligue durant les années 2000, et on peut l’en remercier car c’est une nouvelle génération dorée d’internationaux qui se rue aujourd’hui pour défier les géants américains.
Afin de redécouvrir la carrière de la légende TP, son autobiographie Au-delà de tous mes rêves est à dévorer sans plus attendre.
2- Zinedine Zidane (1988 – 2006)
On ne le présente plus, Zizou nous a tous fait vibrer. Que ce soit en 1998, et son doublé en finale de la Coupe du Monde, ou bien en 2006, menant une épopée qui s’est finie tragiquement, en passant par un Euro 2000 renversant, Zinédine Zidane, bien que discret hors des terrains, s’est aujourd’hui offert une place parmi les plus grands. Ballon d’Or 1998, il est encore aujourd’hui cité parmi les plus grands footballeurs de tous les temps. Il faut dire que son palmarès parle pour lui. Une Coupe du Monde, un Euro, mais pas que : en club des titres en pagaille aux Girondins de Bordeaux, à la Juventus, au Real Madrid. Trois clubs qu’il aura marqués profondément, d’autant plus que sa carrière de joueur ne lui a pas suffi. Aujourd’hui entraîneur du Real Madrid, il a soulevé 3 fois la ligue des Champions sur 3 ans. Personne n’est resté insensible à Zidane, sa sincérité débordante, et son charisme frappant. Pendant très longtemps personnalité préférée des Français, Zidane est un incontournable de l’histoire sportive de France.
A découvrir d’urgence : le premier numéro de la revue Légende, dédié à notre Zizou national.
1- Teddy Riner (2005 – en cours)
Choix osé, mais choix assumé, Teddy Riner est selon nous le plus grand sportif français de tous les temps, alors qu’il est le seul de ce classement encore en activité. Nous parlons ici du judoka le plus titré de tous les temps, surpassant tous les grands maîtres japonais à avoir pratiqué cet art. Mais afin de justifier ce classement, il faut remettre les choses en perspective puisqu’il s’agit d’un champion d’un sport individuel. Nous parlons ici d’un beau bébé de 148 kg, pour 2,04m, 10 fois champion du monde, triplement médaillé olympique, dont doublement en or, 5 fois champion d’Europe. Qu’en sera-t-il après les Jeux de 2020 (repoussés en 2021) et de 2024, auxquels il a la ferme intention de participer ? Car oui, bien que sa domination semble immémoriale, Teddy Riner n’a aujourd’hui que 31 ans. Avec son gabarit particulièrement imposant, Teddybear reste particulièrement agile et technique. Il n’a connu que 3 défaites dans sa carrière professionnelle, et a enregistré une invicibilité durant plus de 9 ans. David Douillet, autre grand judoka français, lui aussi doublement médaillé d’or, aura été 4 fois champion du monde, sur une carrière de près de 20 ans, et ce fut déjà un exploit. Teddy Riner l’a déjà surpassé, alors qu’il n’a que 31 ans. Sa domination sur la discipline est tout simplement surréaliste, car aussi loin que l’on puisse chercher, aucun sportif français n’a pu être à ce point la définition de l’excellence dans son sport.
Afin de vous immerger pendant 3 ans au plus près du quotidien du géant des tatamis, nous vous invitons à découvrir le magnifique documentaire Dans l’ombre de Teddy Riner.