Dune II, Age of Empire, Warcraft… Le jeu de stratégie en temps réel (RTS) a profondément marqué l’histoire du jeu vidéo, et s’impose encore aujourd’hui comme un genre particulièrement apprécié par des millions de joueurs. Retrouvez notre sélection, forcément non-exhaustive tant le genre est vaste, des meilleurs RTS !
Définition du genre RTS
RTS signifie « Real Time Strategy ». Les jeux du genre RTS se distinguent des autres jeux de stratégie au tour par tour, qui utilisent un découpage arbitraire du temps. Dans les RTS, l’action se déroule en temps réel, et il faudra donc toujours jongler entre la macro gestion, c’est à dire tout ce qui relève de la gestion des ressources, construction des bâtiments et productions d’unités, et la micro gestion, qui concerne le déplacement de vos unités sur le terrain. Le principe global du jeu de stratégie reste le même : explorer la carte, exploiter des ressources, étendre son territoire et exterminer vos ennemis !
Tout gérer en même temps peut s’avérer difficile et requiert de nombreuses commandes. C’est pour cette raison que le genre est presque exclusivement réservé au PC, qui avec son clavier offre beaucoup plus de possibilité d’assignation de tâches. D’ailleurs, pour évoquer les performances des meilleurs joueurs, on utilise souvent la notion d’APM (action par minute).
Dune II : Battle for Arrakis
Roman de Frank Herbert puis film de David Lynch, Dune a aussi eu droit à son adaptation jeu vidéo. Sorti en 1992, Dune II : Battle for Arrakis est le premier jeux de stratégie en temps réel de l’histoire. En tout cas, c’est pour Dune II que le terme RTS est pour la première fois employé. Un terme choisi par le studio de développement (Westwood Studios) pour se distinguer des jeux de stratégie, qui à l’époque ne rencontrent pas un grand succès.
Alors que le genre est réputé compliqué et austère, Dune 2 apporte une grande modernité dans l’interface, qui offre une prise en main bien plus simplifiée des outils. De quoi permettre au titre de devenir une source d’inspiration pour tous les autres jeux du genre, à commencer par Warcraft, qui arrivera très vite (novembre 1994) pour le concurrencer.
Le jeu connaîtra un remake avec Dune 2000 sorti en 1998, puis une suite, Emperor : Battle for Dune, sorti en 2001. Culte, Dune 2 est depuis 2012 jouable sur navigateur, si vous souhaitez découvrir l’origine du genre que vous aimez.
Warcraft
Inspirée par le succès de Dune II, la petite équipe de développeurs du tout jeune studio Blizzard Entertainment travaille sur un RTS dans un univers médiéval fantastique, reprenant les codes de Donjons et Dragons. En novembre 1994, Warcraft : Orcs and Humans sort et deviendra le pilier d’une série de jeux au succès planétaire.
Moins d’un an plus tard, Warcraft 2 : Tides of Darkness voit le jour et deviendra le premier jeu PC de l’histoire à passer la barre du million d’exemplaires vendus. Ce deuxième épisode aura droit à une extension, Beyond The Dark Portal, puis à une suite, avec la sortie de Warcraft 3 : Reign of Chaos en 2002.
Au-delà de l’aspect technique des jeux Warcraft qui auront révolutionné le genre, c’est aussi l’univers si profond et détaillé mis en place par Blizzard qui séduira des millions de joueurs, captivés par le mode campagne. Le mode multijoueur, jouable en ligne gratuitement grâce à la plateforme Battle.net, aura évidemment un énorme impact sur le succès de la série aujourd’hui mythique.
Age of Empires
Probablement la plus connue du genre, la saga Age of Empires a elle aussi profondément marqué une génération de joueurs. Inspiré par Dune et Warcraft, Age of Empires offre deux nouvelles particularités qui feront son succès : d’abord, le jeu fonde sa narration sur l’Histoire et racontera différentes périodes historiques clés à chaque épisode. De quoi offrir au jeu une dimension éducative et culturelle, grâce notamment à la multiplication des civilisations représentées, chacune disposant de ses propres bonus en fonction de son Histoire réelle et de ses propres unités.
Ensuite, le jeu permet de faire évoluer votre civilisation d’un âge à un autre, vous donnant accès à de nouvelles technologies. Pour le premier volet, sorti en 1997, vous devez par exemple conduire votre civilisation à passer de l’âge de pierre à l’âge de fer. Malgré son grand âge, Age of Empires continue d’attirer de très nombreux joueurs, notamment Age of Empires 2 : Definitive Edition, dont l’aspect multijoueur compétitif est toujours très actif. Le 15 octobre 2020, Age of Empires 3 : Definitive Edition sortira sur PC, afin de patienter jusqu’au très attendu Age of Empires 4, prévu pour 2021.
Age of Mythology
Sur le même principe que son grand frère Age of Empires, Age of Mythology rencontre lui aussi un immense succès grâce à son gameplay original incluant des héros, des créatures mythiques et surtout un système de divinités qui vous offrira des pouvoirs. Le jeu permet de choisir entre trois civilisations, les Grecs, les Scandinaves et les Egyptiens, puis entre les trois dieux différents de chaque civilisation. De quoi offrir de nombreuses possibilités de gameplay et une campagne qui permet d’apprendre la mythologie. Age of Mythology s’impose forcément comme un indispensable pour les amoureux du genre.
Starcraft
Sorti en 1998 et développé par Blizzard Entertainment, Starcraft est un RTS se déroulant dans un univers futuriste, et opposent des terriens partis trouver refuge aux confins de la Voie lactée à deux races extraterrestres, les Protoss et les Zergs. Encore plus dynamique que Warcraft, le jeu va rencontrer un immense succès, notamment grâce à son mode multijoueur en ligne. Starcraft 2, sorti en 2010, deviendra le RTS le plus vendu de tous les temps et reste aujourd’hui encore la référence du genre, notamment en termes compétitifs.
Anno
Comme Warcraft, Starcraft et Age of Empires, Anno est une saga de jeu en RTS dont le premier opus est sorti en 1998. Sans compter les extensions, la saga compte 8 jeux principaux, dont le dernier, Anno 1800, est sorti en 2019. La saga a exploré de nombreuses périodes historiques différentes, en allant même jusqu’à des époques futuristes avec Anno 2070, dans un monde englouti par les eaux, et Anno 2205, vous permettant de partir à la conquête de l’espace. Anno à la particularité de mêler la gestion de votre cité à l’exploration de la carte, en bateau dans la plupart des épisodes, mais aussi de consacrer une part importante de son gameplay à la gestion des relations entre les différentes factions. Un aspect plus politique qui en fait l’une des saga indispensables du genre.
Empire Earth
Sorti en 2001, Empire Earth développé par Sierra, s’imposera rapidement comme l’un des classiques du genre et se déclinera en trois opus principaux dont le dernier est sorti en 2007. Sur le modèle d’Age of Empire, il offre la possibilité aux joueurs de traverser les différents âges de l’Histoire, avec la particularité d’évoluer de la préhistoire jusqu’à la conquête de l’espace. Sa campagne longue et fournie, et surtout la richesse de son gameplay qui comprend de très nombreuses unités, du soldat préhistorique jusqu’au robot, en passant par des bateaux, avions et sous-marins, sont de véritables atouts qui place Empire Earth parmis les RTS les plus marquant de l’époque.
Crusader King
Sorti en 2004, Crusader Kings a depuis connu plusieurs suites, la dernière étant sortie en 2020 : Crusader Kings 3. Le jeu offre la particularité de devoir gérer une dynastie plutôt qu’un royaume. Il faudra tout faire pour maintenir ou développé le statut de votre famille au sein des différents royaumes européens, en arrangeant des mariages et en assassinant les encombrants… Un RTS très narratif qui séduit de très nombreux joueurs, à tester impérativement pour les amateurs du genre.
Europa Universalis
Comme Crusader Kings, Europa Universalis est une série de jeux développée par Paradox Interactive. Le premier opus, sorti en 2000, était inspiré d’un jeu de plateau du même nom créé par Philippe Thibaut en 1993. Comme pour Crusader Kings, l’objectif sera de partie à la conquête de l’Europe, entre la découverte de l’Amérique en 1492 et la révolution française de 1789. En revanche, il ne sera pas question ici de gestion d’une dynastie mais bien d’un royaume, qui devra conquérir ses voisins pour s’imposer comme le plus grand du continent.
Total War
La saga des Total War figure bel et bien dans cette sélection malgré une controverse : seul une partie du jeu peut être considérée comme du RTS, le reste de la gestion s’effectuant au tour par tour. Mais parmi les très nombreux opus disponibles (19 jeux différents), vous trouverez forcément un univers qui vous plaît : du Moyen-Age à l’antiquité en passant par l’univers Warhammer pour finir sur Total War Saga : Troy, il y en a pour tous les goûts. Le jeu se divise donc en deux aspects : un aspect de gestion de votre empire et de développement de vos cités, qui se déroule donc au tour par tour, et un aspect RTS pour les batailles, qui révolutionneront le genre en proposant de gérer des milliers d’unités à la fois, sur des champs de bataille immenses. Une particularité qui fait de la saga des Total War un incontournable du genre.