Sélection

Journée internationale de la paix : des livres pour y réfléchir

17 septembre 2020
Par Frédérique
Journée internationale de la paix : des livres pour y réfléchir
©dr

Chaque année le 21 septembre, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier. Initiée par l’ONU en 1982, cette journée doit être « consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples ». Pour l’année 2020, qui marque également le 75e anniversaire de l’ONU, le thème choisi est : « Façonner la paix ensemble ». Essais, romans, témoignages : voici une sélection sur ce vaste sujet.

 

Qu’est-ce que la paix ? Comment on la fait ?

Est-ce simplement l’absence de guerre ? La paix s’obtient-elle à l’échelle des États, des individus ? Les questions peuvent sembler naïves mais certains tentent d’y répondre.

Jean-Claude Carrière tente de définir le concept dans son ouvrage La Paix. David Van Reybrouck réfléchit à la façon de s’y préparer avec dans La paix ça s’apprend, pour « la construire à l’intérieur de nous-mêmes et dans nos structures sociales ». Autre démarche, celle de Mathieu Ricard, qui plaide pour l’apprentissage de la bienveillance dans son Plaidoyer pour l’altruisme.

La-Paix-Jean-Claude-Carrière    La-paix-ca-s-aprend-David Van Reybrouck    Plaidoyer-pour-l-altruisme-Mathieur-Ricard

Quelques grands messagers de paix

Ils ont œuvré pour la paix et pour la non-violence et cela leur a parfois coûté la vie ou des persécutions.

Gandhi, relate sa vie et ses combats dans Autobiographie ou mes expériences de vérité. Le discours de Martin Luther King, Je fais un rêve reste une référence importante et malheureusement encore d’actualité. Dans Un long chemin vers la liberté, commencé en captivité, Nelson Mandela relate ses combats contre l’apartheid. En décembre 2011, Stephane Hessel, ancien résistant et diplomate à l’ONU, dialogue sur la paix dans le monde avec le Dalaï Lama. Des échanges publiés dans l’ouvrage, Déclarons la paix ! – pour un progrès de l’esprit.

Autobiographie-ou-mes-experiences-de-verite-Gandhi    Je-fais-un-reve-Martin Luther King    Un-long-chemin-vers-la-liberte_nelson-Mandela   Declarons-la-paix-Stephane Hessel-Dalai-Lama

La fiction au service de la paix

On le sait la fiction peut être un bon moyen d’aborder des sujets aussi sérieux que la paix dans le monde.

Dès l’enfance

La paix est un sujet qu’on peut aborder à tout âge. Dès 3 ans, avec le très bel album de Britta Teckentrup, Sous le même ciel, où l’on rencontre toutes sortes de personnages qui sont différents et ne se connaissent pas mais vivent tous sous le même ciel. Les histoires de guerre sont souvent l’occasion de parler de paix, c’est le cas de Maudite soit la guerre de Pef et Didier Daeninckx (dès 9 ans), où un petit garçon parvient à rendre visite à son père dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Autre belle histoire de « La Grande Guerre », La Trêve de Noël de Michael Morpugo et Michael Foreman (dès 6 ans), relatant une rencontre entre soldats britanniques et allemands qui vont oublier la guerre et fraterniser lors d’une trêve de Noël.

Sous-le-meme-ciel-Britta Teckentrup    La-treve-de-Noel-Michael Morpugo    Maudite-soit-la-guerre-Pef et Didier Deaninckx

Pour les ados…

Il n’est jamais trop tôt pour découvrir de grandes figures de la paix. Dans Je suis un homme, Éric Simard raconte la vie de Martin Luther King pour des lecteurs à partir de 9 ans. Les ados dès 13 ans peuvent lire le livre de Malala, co-écrit avec Patricia McCormick, Moi, Malala, dans lequel la jeune pakistanaise, prix Nobel de la paix en 2014, témoigne de son parcours et de son combat pour l’éducation des filles.

Martin-luther-king-je-suis-un-homme-eric-Simard    Moi-Malala

… et les plus grands

La Trève du grand Primo Levi est une très belle démonstration de l’absurdité de la guerre, quand d’ancien ennemis de la Seconde Guerre mondiale se retrouvent libérés ou démobilisée, sur les mêmes chemins du retour vers leurs foyers.

L’homme à la Colombe est une fable désabusée que Romain Gary, alors diplomate, a publiée sous le pseudonyme de Fosco Sinibaldi. Elle nous conte l’histoire d’un jeune texan, épris de paix qui hante les locaux de l’ONU, sa colombe sur l’épaule et prend conscience du manque d’efficience de cette institution.

Dans Le jour où la guerre s’arrêta de Pierre Bordage, c’est un enfant, sorte de nouveau Petit Prince, qui se fait messager de paix, car il a le pouvoir de faire stopper les armes. Mais est-ce suffisant pour convaincre les hommes de ne plus se faire la guerre ?    

Enfin dans Apeirogon, Colum McCann met en scène deux hommes supposés ennemis, un Israëlien et un Palestinien, ayant tous deux perdu une fille dans le conflit qui oppose leurs deux peuples. Pour surmonter leur chagrin, ils décident de s’unir au sein de l’association « Combattants pour la paix » et parcourent le globe pour réveiller les consciences.

La-treve-Primo-Levi    L-Homme-a-la-colombe-romain-gary    Le-jour-ou-la-guerre-s-arreta-Pierre-Bordage        Apeirogon

Des ennemis réconciliés : une définition de la paix ?

Aller + loin :

Journée internationale de l’alphabétisation : pour un avenir meilleur pour tous

Top des livres les plus inspirants

Boris Cyrulnik, prix Psychologies-Fnac 2020

Copyright du visuel du post : photographie de Gerd Altmann de Pixabay

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits