Les robots aspirateurs sont la promesse d’entretenir votre maison à votre place, ce qu’ils font à merveille ! Programmables, autonomes et intelligents, leur technologie n’en finit plus de progresser. La preuve avec cette sélection de 5 aspirateurs robots stars.
Neato Botvac D6 Connected : lauréat aux Etoiles des numériques
Récompensé aux Etoiles des numériques en 2019, cet aspirateur robot conçu par Neato, un des leaders dans le domaine, est un appareil haut de gamme. Destiné particulièrement aux personnes allergiques grâce à son système de filtration haute performance, il capture jusqu’à 97% des allergènes et poussières de la maison en quelques minutes seulement. Il est adapté à tous les sols (carrelage, parquet, lino, tapis, moquette).
Son télémètre laser permet une navigation très précise par cartographie des espaces à nettoyer. Ainsi, il identifie les obstacles et les câbles électriques, surmonte les tapis même les plus épais pour s’y attarder, rase les plinthes. Une fois sa tâche terminée, il regagne sa base pour se recharger. Ultra-efficace, le Neato Botvac D6 est équipé d’une brosse longue et large, son point fort, pour mieux aspirer. Il propose d’ailleurs deux modes d’aspiration, Economique et Turbo, pour une autonomie de 120 minutes.
Avec sa forme en D, il passe dans tous les recoins. On apprécie sa simplicité d’utilisation : une seule touche pour lancer l’appareil manuellement, toutes les autres fonctionnalités sont disponibles dans l’application dédiée :
– un programme de nettoyage hebdomadaire ;
– des cartes de nettoyage effectué avec envoi de notification dès que le ménage est terminé ;
– la création de balises au moyen de la fonction No Go Zone pour limiter l’accès du robot à certaines zones ;
– une fonction Gestion Multiplan pour sauvegarder la mémoire de l’environnement jusqu’à 3 étages ;
– des rappels à programmer pour le nettoyage de la cassette, le changement de la brosse ou du filtre.
Attention toutefois : sa hauteur de 10 cm peut l’empêcher de passer sous certains meubles très bas.
Roborock S6 : prix du Design Award 2019
L’aspirateur Roborock jouit d’une technologie très avancée du fait de sa navigation laser multi-niveaux. Il est en effet capable de cartographier jusqu’à trois étages, jusque-là rien d’étonnant, mais en plus il est doté de capteurs Sensient dont un accélérateur, un odomètre, un détecteur de dénivelé et une boussole. Résultat, il détecte à 360° les déchets à aspirer, évite de tomber dans les escaliers et se repère dans les environnements complexes. Sa puissance Hyperforce peut atteindre 15 000 tours/minute et son système avancé de circulation d’air assainit votre intérieur. Les poussières, les poils d’animaux ainsi que 95% des allergènes (pollen, moisissures, etc.) sont aspirés et retenus grâce à son filtre E11 intégré.
Autre avantage non négligeable : il aspire et lave 150 m2 de surface. Pour cela, il suffit de remplir son réservoir d’eau et de l’équiper de sa serpillière jetable. La maison est toujours propre. Dernier atout : sa commande vocale avec l’assistance Alexa. Pratique dans le cas il se serait perdu dans la maison ou pour commander plusieurs robots aspirateurs. Un ordre et il change l’intensité de l’aspiration par exemple. Facile d’entretien, très silencieux (il diffuse même un son très agréable), il estime lui-même le bon moment pour se recharger. De forme circulaire, il se décline en deux coloris : noir et blanc.
Rowenta Explorer Serie 20 : l’alliance de la simplicité et de l’efficacité
L’aspirateur robot Rowenta embarque une technologie infrarouge pour un ménage approfondi sans surveillance. Il propose en effet 3 capteurs antichute lui permettant d’identifier les obstacles et d’éviter les escaliers. De plus, sa lingette en microfibre lave les saletés les plus fines. Equipé d’une brosse rotative centrale, il bénéficie d’une autonomie de 150 minutes et revient seul sur sa base pour une recharge de sa batterie au lithium en 6 heures. Vous choisirez entre trois options de ménage : toute la surface du logement en une seule fois, certaines pièces seulement ou simplement un passage le long des murs. Ses trois modes d’aspiration sont ultra-performantes mais sur les sols durs uniquement, exit les moquettes donc. Sa brosse latérale détecte les poussières dans tous les recoins.
Le Rowenta Explorer Serie 20 fonctionne avec une télécommande et une interface très intuitive, intégrant un système de connexion pour la mise à jour de l’aspirateur. Elle permet une planification du ménage toute la semaine à la même heure. D’une grande simplicité, le robot aspirateur est doté d’un seul bouton Start/Pause, pour le reste il délivre des messages d’erreur vocaux. Tout en rondeur, il est équipé d’un réservoir de 0.25 litre et livré avec son kit de nettoyage, une lingette et un réservoir d’eau.
EZIclean Power Connect : votre maison sous surveillance
Adapté à tous les types de sols, y compris les tapis et les moquettes, ce robot aspirateur est équipé d’une caméra HD et d’un micro. On peut donc communiquer à distance avec les personnes présentes dans le logement ou réagir à la moindre présence suspecte. Il bénéficie d’une filtration très performante, éliminant jusqu’à 99.97% des poussières et des parasites, ce qui en fait un appareil de choix pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
Son système de navigation Navig+ et sa technologie Corner enregistrent tous les endroits visités et lui permettent de calculer en temps réel le nombre de pièces à nettoyer avant de pouvoir retourner sur sa base. Il aspire en ligne, contourne les obstacles et se décoince tout seul des endroits trop étroits pour lui.
L’application mobile permet de programmer le ménage tous les jours à la même heure, de lancer une cession de nettoyage ou de l’interrompre. Elle propose d’autres fonctionnalités :
– consulter la navigation et la durée des cycles de nettoyage ;
– choisir les puissances d’aspiration.
Très silencieux, sa couverture de nettoyage peut atteindre 150 m2 pour 120 minutes d’autonomie. Son moteur à technologie Magnetik lui confère une longévité trois fois plus longue que tous ses concurrents sur le marché. Equipé d’un filtre lavable et d’un bac à poussière de 550 ml à grande ouverture de nettoyage, il nécessite moins d’entretien que les autres aussi.
Roomba i7 : le robot aspirateur premium
Autre robot aspirateur du constructeur Neato, le Roomba i7 est un concentré d’innovations. Tout d’abord, il est capable de nettoyer 400 m2 en une seule fois ou par pièces tout en programmant l’ordre de celles-ci. Doté d’une caméra pour se repérer dans l’environnement, il est équipé d’un système de navigation systématique : il nettoie en zig zag d’une manière très rapide tout en évitant les obstacles. Mieux, il déplace les meubles légers pour mieux aspirer et passe sous les rideaux. Très performant, il élimine 97% des déchets en seulement 7 minutes.
L’application mobile propose trois options de nettoyage personnalisé : automatique, un seul passage ou deux passages. Elle fournit un historique des nettoyages et un accès aux cartes enregistrées par l’appareil. La cerise sur le gâteau est de loin la vidange automatique : une fois son travail terminé, le robot retourne sur sa base surmontée d’un réservoir qui aspire à son tour les poussières fraîchement aspirées. Dernière fonctionnalité : la possibilité de créer des zones interdites et des murs virtuels.