Sélection

Top des sorties DVD & Blu-ray en juin 2022

14 juin 2022
Par Camille J.
Top des sorties DVD & Blu-ray en juin 2022

Blockbusters à l’américaine et à la française, remake classique et comédie absurde, sont à l’affiche de cette sélection des nouveautés de juin. De quoi explorer tous les univers, et bien plus, autour d’une bonne pizza entre amis.

Licorice Pizza

Sortie le 1 juin

Dernier Paul Thomas Anderson, qui avec Licorice Pizza, signe une fable a l’ode des années 70, des années que lui seul arrive à magnifier de cette façon. Un adolescent de 15 ans plein d’ambition et déjà entrepreneur de multiples enseignes, s’éprend d’une jeune femme de 25 ans. Si cette histoire d’amour semble impossible pour la jeune femme, le jeune garçon ne se laisse pas abattre et va tout tenter pour conquérir son cœur. Lui faire découvrir le monde qui l’entoure et la sortir de sa routine. La mise en scène donne envie de revivre ses moments innocents et vintage de cette merveilleuse époque où tout semblait possible. Les acteurs évoluent dans cette jolie histoire, et ne donnent pas l’impression de jouer, c’est d’ailleurs la vraie famille de l’actrice principale qui joue dans le film, un vrai plus pour le film qui accentue sa crédibilité. Un feel-good movie sans prétention et l’un des plus naïf du réalisateur avec cette candeur et franchise des adolescents. Cela donne une envie d’ailleurs, de découverte et d’envol pour ceux qui croient au bonheur, que l’on mérite tous. Une bande son très sympathique, des personnages à leur image et d’autres bien plus excentrique viennent parfaire ce portrait de famille. Une part de pizza au réglisse à partager le 1er juin.

Vaillante

Sortie le 1 juin

Qui a dit que le métier de pompier était exclusivement masculin. C’est de ce constat absurde mais bien réel des années 1920, que Vaillante, dernière création des studios qui ont créé Ballerina (2016), nous fait part de cette singularité dans leur dernier film d’animation. Un sujet d’actualité, qui même aujourd’hui, un siècle plus tard, continue de se questionner. Si les mœurs sont plus libérés, cette ambiguïté du genre, fait toujours partie intégrante de la panoplie des métiers à risque. Dans Vaillante, Giorgia veut arrêter la couture et intégrer la brigade de son père. Grimée pour ressembler à un jeune homme, elle va tout faire pour prouver sa place et gagner au passage l’approbation de son père qu’elle pense ne pas mériter en tant que jeune femme. Un parcours aussi physique, dans la préparation de ce métier, qui joue sur les apparences est psychologique, sur le fond. La persévérance est un thème cher au studio qui ne recule devant aucun sujet et rien de mieux que l’animation pour faire avancer les choses avec poésie. Une jolie fable à découvrir le 2 juin. 


Super-héros malgré lui

Sortie le 8 juin


Dernier film de la bande à Philippe Lacheau, Super-héros malgré lui est dans la continuité de leur filmographie. Dans une tendance Hollywoodienne, avec de bons effets spéciaux qui rendraient jaloux n’importe quel studio Hollywoodien. Avec un scénario qui tient la route, et de bonnes reparties aussi bien dans l’action que dans les dialogues. Cette comédie Française légère et assumée, n’a pour prétention que de passer un très bon moment. Après un accident durant le tournage, l’acteur principal pense qu’il est réellement Badman, rôle qu’il interprète. Il devient donc justicier et pas que la nuit, mais à la Française, et c’est ce qui fait le charme de ce super-héros malgré lui. Il faut passer l’introduction vulgaire et se laisser emporter par cette satire des films de blockbuster à l’Américaine, avec ces clins d’œil aux super-héros que l’on connait. Logan est aussi furtif que drôle, Thanos et ses bagues de l’infinité et les Avengers de pacotilles, agrémenté d’une fausse musique Marvel, sans oublier Stan Lee, contribuent largement au succès du film. Digne d’une série Z, on ne boude pas son plaisir le 8 juin.

Moonfall

Sortie le 9 juin

Sans surprise Roland Emmerich nous délivre son dernier blockbuster de film catastrophe en ce début d’année avec Moonfall. On ne va pas s’étaler sur le scénario digne des plus grands ouvrages où le terme science-fiction prend tout son sens. Non pas qu’un jour la planète ne soit pas dans cet état d’urgence où le seul moyen de la sauver d’un impacte de la lune (rien que cela) est d’aller sur la lune. Mais on n’en attendait pas moins de celui qui a déjà presque tout fait. On peut y ajouter une petite invasion extra-terrestre, et de l’intelligence artificielle qui aura elle-même crée cette même lune ! On va plutôt s’attarder sur le visuel, qui est l’argument premier pour voir ce genre de film. Très inspiré depuis le magnifique Gravity, nombreux sont les films qui donnent une vraie dimension à l’espace et de ce côté on n’est pas déçus. Les moyens sont là, et la vue d’en haut est à la hauteur, absolument magnifique avec de très beaux plans séquences. 2h d’exploration spatiale, il faut au moins cela pour suivre ce scénario abracadabrantesque jusqu’au bout. De l’incontournable axe dramatique autour de la famille, aux sauveurs de l’humanité. Un aller simple pour la lune, le 9 juin.          


Les Vedettes

Sortie le 15 juin

 

Après La Folle Histoire de Max et Léon (2016), Jonathan Barré met en scène pour la deuxième fois l’équipe du Palmashow (Grégoire Ludig et David Marsais) dans Les Vedettes. Daniel Santini, chanteur amateur fauché, est en quête de gloire, de reconnaissance et d’argent. Lorsqu’il participe à la version du jeu télévisé le juste prix, il ne peut s’empêcher de croire à cette nouvelle notoriété visible. Même si contrairement à son talent, il devient en fait la star du bêtisier. Cette comédie aborde avec une absurdité qui fait sourire, le terme de la tv réalité et les travers d’une notoriété soudaine ou de parfaits inconnus, deviennent des visages familiers. Cynique sur le fond, elle en devient très attachante. Le film est porté par le duo d’humoriste qui n’a aucun mal à se jouer de tout et surtout d’eux même. C’est fait avec justesse, et bienveillance, sans méchanceté aucune, à laquelle n’importe qui peut s’identifier. Un film sans filtre, qui s’approprie parfaitement la caricature de la société actuelle à découvrir le 15 juin. 

Mort sur le Nil

Sortie le 17 juin

 

On connait la passion de Kenneth Branagh pour la réinterprétation des classiques de la littérature Anglaise. C’est donc dans la continuité, que Mort sur le Nil, d’Agatha Christie, est de nouveau rebooté par Branagh qui s’était déjà prêté à l’exercice en 2017 avec Le Crime de l’Orient express. Même si les films originaux n’ont absolument rien à se reprocher, il faut regarder cette nouvelle version comme un hommage aux précédents. On reste dans l’esprit qui ont fait le succès d’antan, avec pour modernité, le casting, assez jeune et dans la tendance Hollywoodienne du moment. Gal Gadot, entre autres, se prête au jeu du Cluedo sur ce bateau dans le rôle maitre. Une enquête digne de Hercule Poirot une nouvelle fois interprété par Kenneth, qui prend plaisir à se balader, et nous balader sur le Nil. Costard, bourgeoisie et classe, tous les coups sont permis dans cette version légèrement modifiée et agrémenté de l’originale, pour rendre cette mort, plus actuelle. Une croisière qui s’amuse le 17 juin.


Uncharted

Sortie le 22 juin

Première adaptation cinématographique pour Uncharted, saga de jeux-vidéos très populaire. Un film fan service qui plaira beaucoup plus aux adeptes du jeux, qu’aux autres, dans cette histoire s’inspirant des 6 jeux. C’est Tom Holland qui endosse le personnage de Nathan Drake et Mark Wahlberg celui de son acolyte Victor Sullivan, dit Sully. Un choix de casting surprenant (On ne peut pas lui reprocher de prendre la star du moment) mais en connaisseurs on aurait plutôt vu un Drake plus âgé, et un acteur avec plus de bouteille pour Sully. Ceci étant, l’alchimie du duo fonctionne parfaitement. On retrouve ce qu’on aime des films d’aventures et tous les easter eggs dissimulés du jeu ne font qu’accroitre le plaisir que l’on a de retrouver ces personnages à l’écran. Les répliques sont sympathiques, certaines séquences sont très bien chorégraphiées, et dans l’ensemble c’est bien meilleur et plus divertissant que les adaptations d’autres jeux-vidéos. Un film bien géré, bien mené aussi sur l’histoire qui nous balade aux 4 coins du monde avec une très bonnes scénographie, ludique et graphique. On y retrouve toute l’ambiance de la franchise et les différentes histoires entremêlées pour n’en faire qu’une, nous donnent envie de ressortir les manettes…. Pari plus que réussi donc pour ce premier volet qui présage déjà d’une suite. A l’abordage le 22 juin.                    

Les rééditions du mois

Collection Batman (1989)

 

Avec la sortie récente de The Batman, il est tout à fait approprié que Warner ressorte la quasi-totalité de ses versions de l’homme chauve-souris, manquent à l’appel celle plus récentes du DCEU. On y retrouve donc chaque film dans une édition prestige, Blu-Ray 4k, les versions de Tim Burton, simplement Batman (1989), Batman le défi (1992), et les versions de Christopher Nolan, Batman begins (2005), The Dark knight (2008) et Dark knight rises (2012). Deux styles radicalement opposés qui saura ravir tous les fans du chevalier noir, un super-héros de l’ombre que l’on ne présente plus. Bruce Wayne, milliardaire philanthrope de jour et justicier en quête de rédemption personnelle la nuit.

Collection Jurassic park (1986)

 

Avec la sortie le 8 juin 2022 de Jurassic Word 3, le monde d’après, au cinéma. Universal ressort toute la collection des Jurassic dans des édition steelbook 4k, de quoi parfaire sa connaissance du milieu animal préhistorique. Si Steven Spielberg a lancé le point de départ en 1986 avec Jurassic Park et Jurassic Park 2 le monde perdu en 1997. C’est Joe Johnston qui assure la relève avec Jurassic Park 3 en 2001, cloturant ainsi le débat de la reproduction de ces espèces disparues. Mais c’était sans compter sur la nouvelle franchise, friand de dinosaures et bien décidé à reprendre là où tout a commencé, que Colin Trevorrow (également réalisateur du prochain volet) dévoile son nouveau pack d’attraction, dans Jurassic World (2015). Suivi de Jurassic World, fallen kingdom (2018) de Juan Antonio Bayona. Une épopée unique alliant science et social, dans une édition haute en couleur.

Article rédigé par
Camille J.
Camille J.
Vendeuse Vidéo à la Fnac Champs-Elysées
Sélection de produits