Sélection

Top des sorties DVD & Blu-ray en juin 2023

01 juin 2023
Par Camille J.
Top des sorties DVD & Blu-ray en juin 2023

Rien de tel qu’un medley de divertissements pour amorcer comme il faut un été en famille. Adaptation de bandes dessinées, comics, ou continuité de franchises bien entamées. La comédie, l’action, l’aventure et le grand frisson s’entremêlent pour mieux vous satisfaire. Sans plus attendre, découvrez les sorties DVD et Blu-ray du mois.

Asterix et Obelix l’empire du milieu – Guillaume Canet

Sortie le 7 juin

Asterix

Guillaume Canet reprends le flambeau colossal d’adapter Asterix et Obelix, l’empire du milieu sur grand écran, beaucoup ont essayé mais très peu ont réussi. Comme pour tous ses longs-métrages, on y retrouve une majeure partie de ses amis, en tenus de gaulois, en route pour aider l’impératrice de chine, en grand danger. Et rien de tel que Gilles Lellouche dans la tenue d’Obelix, et fidèle acolyte de Canet qui tient celui d’Asterix, pour nous rappeler cette belle complicité, et nous faire passer une bonne séance. Un blockbuster à la Française qui ne s’épargne rien dans le budget à la hauteur de sa prestation. Sans rivaliser avec ses prédécesseurs, l’humour est bien dans l’esprit de la bande dessinée, les clins d’œil à l’actualité, formant les anachronismes font sourires, et la grandeur de l’épopée proposée, renouvelle la franchise. Un film familial, divertissant sous tout rapport, qui comble bien toute la charte du film à découvrir le 7 juin.

Alibi.com 2 – Philippe Lacheau

Sortie le 14 juin

Alibi.com 2

Après Super-héros malgré lui (2021), la bande à Fifi s’est donnée rendez-vous pour la suite de Alibi.com (2017).Dans le premier volet, Greg (Philippe Lacheau) devait fournir un alibi à son futur beau-père (Didier Bourdon) lorsqu’il allait voir sa maitresse. Dans ce second volet, prêt à demander en mariage Flo (Elodie Fontan) la fille de ce dernier, c’est à son propre jeu qu’il va devoir trouver un alibi pour cacher la réelle identité de sa famille, qui ne ferait pas bon ménage avec la belle famille. La fine (pas tant) équipe continue sur ce qu’elle fait de mieux, entre franche rigolade sans prétention, elle propose encore une comédie simple et rafraichissante, qui fonce droit dedans sans se poser de question. Entre moments légers et séquences un peu trop limites, le film arrive à trouver un juste milieu et c’est pour cela qu’on y revient encore. Soyons honnêtes le 14 juin.

Knock at the cabin – M Night Shyamalan

Sortie le 14 juin

knock at the cabin

On n’est jamais très serein quand on va voir un film de M Night Shyamalan, avec lui c’est quitte ou double. Il est capable du meilleur, comme du pire. Knock at the cabin se situe entre deux. Il reprend les bases du survival, avec une famille qui passe ses vacances au milieu des bois. Vite importunée par un groupe de 4 que l’on associe aux chevaliers de l’apocalypse, persuadés qu’ils sont la réponse à la fin du monde. Comme ce couple, on a du mal à croire que la fin est proche, on préfère en rire, mais en preuve de bonne foi et de conviction, ils vont aussi faire des sacrifices à leur façon. Les infos relayent les différents séismes à travers le monde et autres manifestations apocalyptique étayant leur foi…D’y croire ou non est tout l’intérêt du film et je n’en dirai pas plus sur la véracité des faits. On est loin du film d’horreur annoncé mais dans un huis-clos psychologique sur fond de parole biblique et de négociation entre otages pour juger qui des deux pères il vaut mieux garder et sacrifier,…, réponse et dénouement le 7 juin.

Ant-Man 3 Quantumania – Peyton Reed

Sortie le 16 juin

Ant man 3

3e volet de L’Homme-fourmi avec Ant-Man Quantumania, qui ouvre le bal de la phase 5 du MCU. Un film qui se passe dans le Quantum, où l’on retrouve un autre Scott. Scott Lang est donc propulsé par mégarde, avec sa fille Cassie, la guêpe Hope et les parents de celle-ci, Janet Van Dyne et Hank Pym, dans l’espace-temps, confinés en miniature. Un monde qui ne lui est pas totalement inconnu puisqu’il y avait déjà passé 5 ans avant de pouvoir en sortir et affronter Thanos, mais en famille c’est toujours plus sympa… quoi que. Si cette dimension quantique est un tout nouveau monde, pour Janet, c’est un mauvais rappel de ces 30 dernières années. C’est coloré, avec plein de créatures différentes et de bonnes séquences, de multiplication à l’infini… Le méchant, Kang est très bien amené, et l’on sait d’ores et déjà qu’il sera le vrai fil conducteur de cette nouvelle phase. Avec un humour moins présent, et plus soustrait à la technologie, c’est un nouveau tournant dans l’ère Marvel, à découvrir le 16 juin.

Avatar 2 la voie de l’eau – James Cameron

Sortie le 23 juin

Avatar 2

Après le succès du premier Avatar (2009), James Cameron n’allait pas s’arrêter en si bon chemin, d’autant plus que le 3e et 4e sont déjà programmés pour les années à venir. C’est donc avec Avatar 2 la voie de l’eau, attendu depuis 13 ans, que l’on replonge dans un monde tout bleu, mais aussi tout vert. Si dans le premier la technologique révolutionnait le genre, elle reste dans la continuité mais sans grande surprise, si ce n’est dans la fluidité des mouvements aquatiques. Pour le reste, ne vous attendez pas à prendre une claque comme la première fois. On peut reprocher plein de choses à ce film, mais certainement pas la ténacité de Cameron de poursuivre un concept de toute une vie dans une fresque de 3h15 qui divisera autant qu’elle ravira. Un deuxième opus familial et bien-pensant sur l’écosystème, beaucoup moins sur la relation entre les hommes, qui n’en restera pas moins en meilleure position dans le box-office mondial, quoi qu’on en pense. À vous de tracer votre propre voie, le 23 juin.


Rééditions du mois

Lost highway (1997) – David Lynch

 Lost Highway

De la science-fiction sur fond de thriller psychologique, David Lynch n’en est pas à son coup d’essai, mais Lost highway, comme beaucoup de ses films, reste une énigme que l’on se complet à voir et revoir par simple effet miroir de voyeurisme cinématographique. Une quête de vérité et de doute pour Patricia Arquette qui déambule dans ce huis-clos, désemparée et à la limite de la schizophrénie face à son mari (Bill Pullman) convaincu qu’elle le trompe. Filmé de deux points de vue différents, le spectateur s’immerge alors complètement dans cette autoroute psychique de l’enfer où sous ses faux airs déstructurés, permet une compréhension non linéaire dont Lynch a le secret. Avec un style inimitable, il continue de nous surprendre par une excellente mise en scène et une bande son reconnaissable parmi toute. Un polar noir implacable qui encore aujourd’hui reste une référence exemplaire du 7e art.

Mission impossible collection intégrale steelbook 4k  (1996) – Brian De Palma

 Mission Impossible

Avec la sortie prochaine du dernier opus de Mission impossible, l’intégralité des 6 premiers films, se refait une édition Steelbook 4k, de quoi parfaire sa collection. Amorcée en 1996 par Brian De Palma, ce premier volet nous plonge déjà dans la saga la plus intéressante en termes d’action et d’espionnage, du grand écran. 6 histoires différentes pour un grand moment de cinéma. Avec des cascades toujours plus folles et osées performées par un Tom Cruise dans ce qu’il fait de mieux. Cette saga est devenue incontournable et très appréciable parmi tant d’autres films d’action qui n’exploitent que leur minimum. Si le deuxième volet (2000) de John Woo ne fait pas l’unanimité, ce n’est que pour mieux relancer la franchise, avec un tournant majeur à partir du troisième de JJ Abrams (2006). Plus sombre, plus crédible aussi, nous faisant aussi voyager avec le quatrième Mi, Protocole fantôme (2011) de Brad Bird. C’est en 2015 avec Mi 5 Rogue nation de Christopher McQuarrie, que la saga prend littéralement son envol, tant au niveau du scénario, qui se suit sur plusieurs films, qu’au niveau des cascades très dangereuses réalisées par Tom. Une dynamique s’est instaurée au sein de cette équipe désapprouvée du gouvernement et ce n’est pas pour rien, qu’il réalise le 6e, Fallout (2018) et les 7e et 8e volets à venir. Une belle collection à se refaire sans modération et être fin prêt pour la suite qui s’annonce épique.

À lire aussi

Article rédigé par
Camille J.
Camille J.
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits