Sélection

Restons créatifs avec ces 6 ateliers artistiques

08 novembre 2020
Par Clémence
Restons créatifs avec ces 6 ateliers artistiques

Pas facile de garder intactes sa créativité et sa bonne humeur lorsque l’on est confiné chez soi. C’est vrai pour les adultes, mais aussi pour les enfants et les adolescents. Il existe pourtant mille façons d’exercer son imagination et d’affiner ses talents artistiques sans quitter la maison. La preuve : voici six ateliers faciles à réaliser pour divertir les jeunes… et les moins jeunes.

Éveillez le réalisateur qui sommeille en vous

Vous disposez certainement d’un smartphone avec caméra. Et vous avez peut-être un coffre plein de briques de Lego ou de bonshommes Playmobil. C’est largement suffisant pour jouer les Spielberg. Reconstituez les décors de vos films préférés et tournez votre propre version des moments les plus cultes. Caméra, action ! Plus c’est bricolé et second degré, mieux c’est. On attend impatiemment vos relectures de la scène du slow dans La Boum.

lego maison

Testez votre mémoire… et votre oreille

Avez-vous su donner à vos enfants une VRAIE culture musicale ? On ne vous parle pas de Billie Eilish et de sa dépression verdâtre, non. Mais de rock british, de jazz ou encore de variété française dans toute sa splendeur. Allumez les enceintes, choisissez le thème, et tendez l’oreille. Bravo : vos enfants connaissent maintenant Florent Pagny. Franchement, il était temps.

Montez sur les planches

« Rodrigue, as-tu du cœur ? ». Bonne question. Et vous-même ? Si oui, laissez entrer la culture dans votre foyer. Déguisez vos enfants avec les moyens du bord, et faites-leur découvrir la verve de Molière et l’humour de Feydeau. Bonne nouvelle : c’est aussi une bonne façon de passer le cours de français tout en douceur. Pour frapper les trois coups, un balai suffira.

Ayez la main verte

Confinement ou pas, le printemps n’attend pas. C’est-à-dire la saison de verdir vos balcons, vos terrasses ou vos garde-fous pour profiter d’une belle floraison cet été. Pas besoin d’être horticulteur : il suffit d’une jardinière, d’un peu de terreau et d’une bouture de géranium. Il y a même les potagers d’intérieur, idéal pour voir pousser ses récoltes au fil des jours. Promis, c’est facile d’avoir la main verte.

jardinage à la maison

Jouez les architectes

Un temple grec. Le Taj Mahal. La tour Eiffel. Sortez votre bac de Kapla (celui que vous utilisiez vous-même dans votre enfance) et laissez chacun exprimer sa folie architecturale. Votre ado veut construire une réplique de l’Étoile Noire de Star Wars ? C’est possible aussi.

Devenez maquettiste

Parions que, comme beaucoup de gens, vous avez dans vos tiroirs trois disques durs remplis de photos de famille. Et vous vous promettez de les trier « quand vous aurez le temps ». C’est l’occasion ou jamais. Redécouvrez vos meilleurs clichés d’Espagne ou de Grèce, et faites-en facilement un beau livre photo personnalisé. C’est votre moment évasion.

album photo

Article rédigé par
Clémence
Clémence
vendeuse Kids
Sélection de produits