Sélection

Top des films fantastiques les plus attendus de l’année

06 janvier 2023
Par Camille J.
Top des films fantastiques les plus attendus de l'année

En 2023, les histoires fantastiques viennent se projeter au cinéma. Qu’elles soient adaptées de jeu vidéo, de saga littéraire, ou de conte. Ces suites, préquel, et projets originaux vont, à coup sûr, vous faire voyager dans l’espace-temps et même sous l’océan.

Super Mario Bros, le film

Sortie le 29 mars 2023

Super Mario

Les adaptations de jeux vidéo vont bon train ces dernières années, après le très sympathique Sonic (2020-2022), c’est au tour de Mario, le plombier le plus connu de la galaxie, de prendre forme sur grand écran. Ce n’est pas la première fois que l’on s’essaie à l’exercice (1993) mais cette fois, les réalisateurs l’ont bien compris : il faut rester en mode animation et jeux vidéo pour que cela marche. On y retrouvera tout ce qu’on aime de son univers iconique des jeux vidéo, labyrinthe, balles canons, fleurs, tunnels, champignons rouges et tout une galerie de champignons Todd, plus mignons les uns que les autres. Accompagné de Luigi, la célèbre princesse Peach, tous unis pour combattre le grand méchant Bowser… L’univers bien édulcoré et si spécifique de Mario a l’air d’être respecté dans ce film hautement familial qui ravira petits comme adultes restés grands enfants.

La Petite Sirène

Sortie le 24 mai 2023

la petite sirène 2023

Les versions humaines de Disney s’enchainent les unes après les autres. Commencée par Maléfique (2014), puis La Belle et la Bête (2017), Aladdin (2019), Le Roi Lion (2019), Dumbo (2019), Mulan (2020) et Cruella (2021) entre autre, c’est au tour de La petite sirène, le plus célèbre du conte d’Andersen, de sortir la tête de l’eau en prise de vue réelle. Un film qui fait déjà couler beaucoup d’encre de seiche par son choix affirmé de diversité. Qu’à cela ne tienne, les contes sont aussi fait pour cela, imaginer une princesse qui ressemble à tous et c’est parfaitement compréhensible qu’en 2022, aube des temps moderne, on s’adapte aux changements et qu’on nous présente une Arielle à laquelle une minorité pourrait s’identifier. Ce qu’on attend surtout de cette version, c’est la prouesse d’un monde aquatique fluide et merveilleux, sans qu’aucune bulle ne remonte à la surface.

Elementaire

Sortie le 21 juin 2023

Elémentaire pixar

Déjà 27 ans que les studios Pixar envahissent nos écrans pour nous conter des histoires sans pareilles. A commencer par celle des jouets avec Toy Story (1995) et son spin-off dernièrement Buzz l’éclair (2022). Et parce qu’ils nous séduisent dans chacune de leurs œuvres, avec leur créativité, leur bienveillance, leur univers coloré, c’est sans conteste et élémentaire que l’on ira voir leur dernière création. Il ressemble pour le moment à une suite logique de leur Vice Versa sorti en 2015, l’un des meilleurs pour ma part, qui exprimait ses émotions à travers les personnages de Tristesse, Joie, Dégoût, Colère. Ce sont parfois les discours et les histoires les plus simples qui arrivent à nous toucher. Et de l’émotion, nul doute que l’on en aura encore avec Elementaire, qui suivra le parcours des éléments Terre, Feu, Eau et Air en personnage.

Dune

Sortie le 1 novembre 2023

Dune 2

Deuxième volet de Dune (2021) qui après 2h35 nous laissait dans le suspens le plus total, coupé en plein vol, pour mieux nous apporter ce deuxième volet de la trilogie. Denis Villeneuve reprend donc il nous a laissé, en plein désert, en compagnie des Fremen, et Zendaya que l’on espère voir beaucoup plus cette fois. Paul Atréides (Timothee Chalamet) est maitre de son destin, et va devoir choisir entre sa destinée, ce pour quoi sa famille se bat depuis des décennies et l’amour, à moins que les deux ne soient pas incompatible…Toujours adapté du roman éponyme (tome 2) de Frank Herbert (1965), on a déjà pu voir dans la première partie, tout le savoir-faire de Villeneuve pour rendre visuellement un tas de sable aussi beau et captivant qu’un grain de sel au milieu du désert. On en attend donc pas moins pour ce deuxième opus. L’histoire est en place, la vengeance aussi, et la quête du Spice n’aura jamais été aussi attendue. Mais il faudra attendre le troisième acte pour clôturer cette histoire, en attendant rendez-vous en fin d’année pour ce deuxième.

Hunger Games :  la balade du serpent et de l’oiseau chanteur

Sortie le 15 novembre 2023

hunger games 2023

On pensait en avoir fini avec ces jeux qui ont duré 3 ans (2012-2015) le temps de 4 films, mais visiblement Francis Lawrence, le réalisateur des 3 derniers opus de la tétralogie originale, en a décidé autrement. Adapté de la saga littéraire pour adolescents Hunger Games, ce dernier opus est également adapté du dernier livre du même nom sorti en 2020 de Suzanne Collins (qui a aussi écrit l’intégralité de la saga). Il s’agit d’un préquel aux événements survenus dans le disctrict 12. On ne verra donc plus Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen, mais la rébellion porte plusieurs visages, et 60 ans lavant es faits que l’on connait, la révolte, elle , se met déjà doucement en place.

Wonka

Sortie le 13 décembre 2023

Wonka

Paul King, réalisateur des deux volets de Paddington, s’offre un ticket d’or avec Wonka, film centré sur Willy Wonka célèbre chocolatier de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl (1964). Sa dernière apparition cinématographique remonte à celle (un brin indigeste) de Tim Burton, sous les traits de Johnny Depp dans le film Charlie et la chocolaterie (2005). Nous ne savons pas grand-chose sur le film pour le moment, si ce n’est que Timothee Chalamet incarnera Wonka et que par conséquent, le film racontera la jeunesse de celui-ci, de sa passion pour le chocolat et comment il en est devenu le chocolatier que l’on connait.

Ghostbuster 5

Sortie le 27 décembre 2023

Qu’il est difficile de reprendre une franchise aussi appréciée, mais lorsque l’on parle d’héritage cinématographique, Jason Reitman, s’y connait puisque ce n’est autre que son père, Ivan Reitman, qui a réalisé les deux premiers désormais culte, Ghostbusters. C’est donc tout naturellement qu’il nous a proposé en 2021, SOS Fantômes : L’héritage qui parsemait la nostalgie nécessaire des films d’antan, tout en gardant la modernité d’un film d’aujourd’hui. Un héritage qui était aussi présent dans le film puisque les descendant du Dr Egon Spengler (Harold Ramis) découvrait dans la ferme de leur grand-père ses activité de chasseur de fantômes et tous les gadgets qui allaient avec. On ne sait pas encore pour le moment si le casting de L’héritage sera présent au complet mais on avait retrouvé dans le film et non sans plaisir, les personnages du film d’origine, Dr Peter Venkman (Bill Murray), Dr Raymond Stantz (Dan Aykroyd). Peut-etre aurons-nous l’occasion de voir Dana Barrett (Sigourney Weaver) uniquement présente dans la scène post générique. Plus d’informations à venir.

Article rédigé par
Camille J.
Camille J.
Vendeuse Vidéo à la Fnac Champs-Elysées
Sélection de produits