Le manga historique du moment, La Reine d’Égypte, tient de nombreux lecteurs en haleine. En attendant la sortie du prochain tome, des sagas du même genre sont tout à fait propices à découvrir d’autres périodes et à patienter jusqu’au retour d’Hatchepsout ! Sélection de cinq d’entre elles.
Innocent, une histoire capitale
Œuvre de Shin’ichi Sakamoto, Innocent puis son spin-off Innocent – Rouge brillent par la grande originalité des personnages dépeints. Le manga, publié en 2013, revient en effet sur le destin de la famille Sanson, à qui fut attribué, à chaque génération, le rôle de bourreau, à l’époque de la fin de l’ancien régime au XVIIIe siècle.
Le premier tome nous permet de rencontrer Charles-Henri, qui doit succéder à son père comme exécuteur royal. Il va rapidement être entraîné dans la cour de Louis XVI et devoir composer avec sa défiance pour ce métier vraiment très particulier.
Ad Astra, l’antiquité à dos d’éléphant
Édité par Ki-oon, qui possède de nombreux titres historiques à son catalogue, Ad Astra a l’originalité de s’arrêter sur deux grands personnages de l’Antiquité : le général carthaginois Hannibal et son ennemi romain Scipion l’Africain. S’inspirant des sources biographiques et du récit de la deuxième guerre punique qui a émaillé le troisième siècle avant notre ère, le manga de Mihachi Kagano nous emporte au cœur des batailles pour nous faire apprécier les ruses stratégiques des deux hommes. Leurs qualités politiques respectives sont également abordées dans une saga à dévorer !
Kingdom, au temps de la Chine morcelée
En cours de publication en France, la série Kingdom, écrite et dessinée par Yasuhisa Hara, s’est imposée comme l’un des poids lourds du seinen historique au Japon. Elle nous embarque dans l’époque des Royaumes Combattants, période durant laquelle la Chine était divisée en sept pays, guerroyant les uns contre les autres.
On suit dans les méandres de ces temps troublés du IIIe siècle avant notre ère les aventures de Shin, un adolescent qui rêve de devenir grand général et d’Ei Sei, héritier du Royaume de Qin. Tous deux vont connaître de romanesques événements dans ce manga en forme de légende épique.
Cesare, la Renaissance raffinée
Cesare Borgia fut l’une des plus importantes figures historiques de la Renaissance. C’est à son destin, qui le vit se confronter aux plus grands esprits de son époque, que s’est intéressé la mangaka Fuyumi Soryo dans Cesare.
De Pise à Florence, des universités aux ateliers de Leonard de Vinci, des cours papales à celles des Médicis, la saga nous entraîne dans les arcanes d’une époque d’émancipation humaniste et d’essor intellectuel. Le récit s’attache notamment au parcours du personnage principal, Angelo da Canossa, un jeune homme à travers les yeux duquel on découvre le fourmillement des villes italiennes de la fin du XVe siècle.
Cette grande fresque très documentée figure parmi les mangas historiques les plus appréciés et récompensés ces dernières années.
Vinland Saga : les hommes du Nord ont la parole
Au Xe siècle, bien avant Christophe Colomb, les vikings ont visité le « Vinland », un territoire d’Amérique du Nord découvert par Leif Erikson. C’est quelques années après cette traversée de l’Atlantique Nord que débute Vinland Saga : on y découvre la jeunesse de Thorfinn, un orphelin qui travaille pour… l’assassin de son père. Dans le dur monde médiéval, à l’approche de l’an 1000, le garçon doit faire ses preuves au sein d’une société violente, parmi une horde se livrant à la guerre et aux pillages. Sa vie nous permet de découvrir l’univers du peuple viking : au fil des tomes on apprend le lien entre ces populations du Nord de l’Europe et la transformation politique de cette époque. Notamment la conquête de l’Angleterre, l’un des points-clés d’une saga historique sanguinaire et héroïque !
—
Aller + loin : Le top 10 des mangas historiques