Vous souhaitez offrir ou vous offrir une enceinte Bluetooth pour écouter de la musique sans se ruiner ? Contrairement à la croyance répandue, petit prix ne signifie pas obligatoirement faible puissance, autonomie anémique et son médiocre. La preuve avec ces 5 modèles sélectionnés pas nos soins.
Vous souhaitez offrir ou vous offrir une enceinte Bluetooth pour écouter de la musique sans se ruiner ? Contrairement à la croyance répandue, petit prix ne signifie pas obligatoirement faible puissance, autonomie anémique et son médiocre. La preuve, avec ces 5 modèles sélectionnés par nos soins.
Choisir une enceinte Bluetooth impose de faire attention à différents aspects. Le poids et le format sont des critères importants selon l’usage que vous ferez de votre enceinte. Pour un usage purement nomade (sorties entre copains, randonnées, etc.), il vaut mieux s’orienter vers un modèle de moins de 600 grammes, compact, idéalement étanche, et à défaut résistant aux chocs et aux éclaboussures. L’autonomie est aussi à prendre en compte, une enceinte qui tient 5 heures ne sera pas indiquée pour animer une journée à la campagne par exemple.
L’ergonomie est un autre critère essentiel. L’enceinte doit être simple d’usage et pratique, mais aussi complète. Une fonction de recharge de vos appareils nomades, de plus en plus fréquente, sera des plus appréciée. Un lecteur de carte mémoire, présent sur certains modèles, sera pratique pour continuer à écouter sa musique sans source Bluetooth. Pratique si vous ne souhaitez pas voir votre jeune enfant manipuler un smartphone mais aussi pour en économiser la batterie. Quand c’est possible, privilégiez la présence d’une prise USB type C réversible, qui offrira une charge plus rapide. Et une entrée jack permettra de brancher vos appareils mobiles en filaire.
La puissance annoncée est certes un critère à prendre en compte, mais les méthodes de calcul sont si diverses d’un constructeur à l’autre que les comparaisons sont peu fiables. Certains points sont cependant à prendre en compte, comme la présence de radiateurs passifs, ce qui est en général le signe d’un registre de basses mieux exploré. Ou encore la diffusion du son à 360° qui rendra le placement de l’enceinte plus aisé. Petit plus appréciable, certaines enceintes Bluetooth peuvent être couplées pour un son en stéréo, plus puissant et offrant un espace sonore plus réaliste.
Pour finir, pensez à vérifier la présence de petits plus qui améliorent l’expérience utilisateur, comme la compatibilité assistants vocaux, la fonction mains-libres, la présence d’une puce NFC pour un appairage par simple contact avec des appareils compatibles, ou encore d’une sacoche ou d’un étui de protection pour faciliter le transport de votre enceinte.