A peine avez-vous élaboré et contracté votre liste de cadeaux, que la suite est déjà là. Résultat d’une production foisonnante ou besoin permanent de nourriture musicale à se mettre dans les oreilles, comme chaque début d’année, on va rapidement voir éclore quelques nouvelles pousses et voir ressortir de leurs tanières une poignée de vieux grizzlis. Hé oui, 2020, c’est presque demain.
Transition oblige, on ne pouvait pas quitter 2019 sans vous faire part de ce qui est sur le point d’arriver en tout début d’année 2020. Tout n’est pas encore dans les tuyaux, mais quelques réjouissances tous genres confondus sont attendues pour le début d’année. De Chedid père à Son Little, d’Ayo à Algiers, de Baxter Dury aux Black Lips, les gros bonnets comme les petits poissons sont d’ores et déjà dans les starting blocks. 2020 … c’est demain !
Gros bonnets …
Certains sont restés en sommeil quelques années, d’autres ont le bon goût de la régularité. Chanson-pop française bien tournée (Chedid père), british rock à l’accent aiguisé (Baxter Dury), folk scandinave maniéré (Agnes Obel), rock « amerloque » déjanté (The Black Lips) ou soul woman confirmée (Ayo). La balle est dans votre camp, à vous de jouer :
Ayo – Royal
Disponible en CD & vinyle à partir du 31/01/2020
Louis Chedid – Tout ce qu’on veut dans la vie
Disponible en CD & vinyle à partir du 28/02/2020
Baxter Dury – The Night Chancers
Disponible en CD & vinyle à partir du 20/03/2020
Agnes Obel – Myopia
Disponible en CD & vinyle à partir du 21/02/2020
Pour en savoir plus sur Myopia, notre chronique est à lire ici
The Black Lips – Sing In The World That’s Falling Appart
Disponible en CD & vinyle à partir du 24/01/2020
… Et petits poissons
Avec un personnage quelque peu conceptualisé qui n’est pas sans rappeler les éclosions francophones de ces dernières années (Angèle, Stromae, Jain…) voici Suzane et son oeil aiguisé sur le monde pas toujours reluisant qui nous entoure. Constat et critique sociétale sur fond d’énergiques BPM, vous l’aviez ratée au Fnac Live mais allez sûrement l’entendre pas mal en 2020.
Enfin un 2ème album pour Algiers, ce phénomenal et fougueux quartet en provenance d’Atlanta, à cheval entre gospel, post punk et soul.
Ensuite, on attendait au tournant le petit Son Little avec son tempérement calme, presque discret mais souvent derrière les bons coups. il revient en ce début d’année avec un album qu’on devine une nouvelle fois succulent.
Et que dire du jeune prodige, Tim Dup et de sa chanson électronique finement aiguisée. Le sempiternel et parait-il difficile 2ème album est prêt à sortir du four.
On finit gracieusement avec un cousin canadien qui, au vu de son riche talent de songwriter et d’arrangeur surdoué, devrait normalement dépasser le succès d’estime qui lui est attribué dans l’hexagone depuis sa découverte il y a quelques années. Oui, Andy Shauf est de cette race-là.
Suzane – Toï Toï
Disponible en CD & vinyle à partir du 24/01/2020
Algiers – There Is No Year
Disponible en CD & vinyle à partir du 17/01/2020
Son Little – Aloha
Disponible en CD & vinyle à partir du 31/01/2020
Tim Dup – Qu’en restera-t-il ?
Disponible en CD & vinyle à partir du 10/01/2020
Andy Shauf – The Neon Skyline
Disponible en CD & vinyle à partir du 24/01/2020