Sélection

Chansons de Noël : les albums indispensables pour les fêtes

01 décembre 2021
Par Manue
Chansons de Noël : les albums indispensables pour les fêtes

Ah Noël, ses sapins, ses décorations lumineuses. Pendant quelques semaines, la féerie s’installe dans les maisons. Noël ce sont aussi des musiques, des chansons, des voix. Pourquoi ne pas mettre sur la platine quelques-unes des plus belles chansons de Noël ? Découvrez notre sélection d’albums, suivez le traîneau et le bruit des clochettes !

Elvis Presley – The King in the Ring

The-King-In-The-Ring-Double-Vinyle Elvis Presley

Ce n’est certes pas un album de Noël à proprement parler, mais le style 50’s des chansons du King Elvis Presley sont parfaites pour une ambiance feu de cheminée. 50 ans après l’émission spéciale de 1968 qui marqua le retour d’Elvis sur scène, les sessions enregistrées se trouvent sur The King in The Ring édition Legacy définitive en coffret et double vinyle. Les titres Blue Christmas et Santa is Back in Town de cet album sauront sûrement vous mettre dans le « Christmas mood ».

Jonas Kauffman – It’s Christmas !

It's Christmas!Avec sa rééditions de It’s Christmas ! le musicien Jonas Kauffman conte ses propres souvenirs, les célébrations annuelles qui arrivent chaque fin d’année. Il sélectionne des chansons et chants de Noël qui reflètent les différentes facettes de cette fête passant de la musique classique comme O Tannenbaum à de la pop plus récente comme O Holy Night. Un an après la sortie de It’s Christmas, 7 nouvelles chansons enchanteresses viennent se greffer au disque original, avec en prime une belle pochette qui s’assortira parfaitement avec votre sapin !

Ariana Grande – Christmas and Chill

Christmas-and-Chill- Ariana Grande

La petite diva de la pop Ariana Grande offre un tout autre style de chansons de Noël : avec les traditionnels carillons et clochettes, on y retrouve néanmoins la patte « Ariana ». Christmas and Chill est un album uniquement composé de titres originaux à la gloire des feux de cheminée, des cookies et du plaisir de partager Noël avec nos proches.

Elsa Esnoult – Chante Noël

Chante-NoelEn cette fin d’année 2020, Elsa Esnoult a décidé de chanter Noël dans un cinquième album Chante Noël qui sort le 27 novembre 2020. Elle suit dès lors la grande tradition des stars américaines et de leur album spécial Noël. Cet opus comprendra des grands classiques mais également deux inédits de la chanteuse Mon premier noël avec toi et Un noël tous ensemble, des titres qui sauront réchauffer nos cœurs en cette période quelque peu compliquée.

Tino Rossi – C’est la belle nuit de Noël

C-est-la-belle-nuit-de-Noel Tino Rossi

Petit Papa Noël, Vive le Vent, Douce Nuit… Tout le monde a en tête l’une de ces chansons lors des périodes de fêtes. Avec C’est la belle nuit de Noël, Tino Rossi est LA voix culte de ces chants de Noël. Le chanteur corse a chanté la plus célèbre des chansons de Noël, Petit Papa Noël dès 1946. Cette dernière a battu absolument tous les records de vente : 30 millions d’exemplaires en quelques dizaines d’années, soit 300.000 par an !

Chilly Gonzales – A Very Chilly Christmas

A-Very-Chilly-ChristmasC’est avec un ton plutôt solennel que Chilly Gonzales aborde cet opus pour Noël, A Very Chilly Christmas. En effet, il revisite les grands classiques de Noël de la manière la plus simple, au piano pour la plupart de ses morceaux. L’album ne contient que trois morceaux chantés pour garder cet esprit chant de Noël mais l’artiste a surtout voulu mettre en avant la beauté de ces musiques de Noël à l’état pur juste à l’instrumental.

Henri Dès – C’est le Père Noël

henri dès c'est le père noël

Faites découvrir la voix culte de Henri Dès à votre enfant et redécouvrez les musiques de Noël de votre enfance grâce aux 25 titres de C’est le Père Noël. Trois chansons originales et des adaptations de musiques plus ou moins connues viennent s’ajouter à son large répertoire de chansons et comptines pour les plus petits. Un album dont vos enfants ne se lasseront pas en attendant le Père Noël !

Mariah Carey – Merry Christmas II You

Merry-Christmas-II-You-Edition-Limitee-Vinyle-Rouge-Opaque

Cette année encore c’est Mariah Carey qui a ouvert le bal en déclarant la saison des chants de Noël ouverte au lendemain d’Halloween. Première au classement depuis 1984 avec All I Want for Christmas elle continue chaque année à battre des records. En 2010, elle sort un album vinyle rouge opaque en édition limitée : Merry Christmas II You. La reine des chants de Noël n’a décidément pas fini de nous faire rêver !

Destiny’s Child – 8 Days of Christmas

8-days-of-christmas destiny's childs

Le groupe mythique Destiny’s Child est également passé par la case Noël en 2001. Les chanteuses ont réalisé l’album 8 days of Christmas et y interprètent leurs propres versions de musiques de Noël à la sauce R&B. Au programme, 12 chansons dont les titres O’ Holy Night, 8 days of Christmas et Silent Night.

Sia – Everyday is Christmas

Everyday-Is-Christmas- Sia

La chanteuse australienne Sia, qui cartonne dans le groupe LSD, revient avec une version deluxe de son album de Noël Everyday Is Christmas (sorti l’année dernière) et nous offre, telle une Mère Noël, 3 nouveaux titres exclusifs : Round and Round, Sing for my Life et My Old Santa Claus. Des chansons pop et des balades qui sentent bon le pain d’épice et le sapin !

Franck Sinatra – Christmas Songs by Sinatra

Christmas songs by sinatra

Imaginez la voix légendaire de Sinatra, l’ambiance jazz de la fin des années 40, le tout saupoudré des plus grands classiques des chants de Noël. Christmas by Sinatra est une compilation rééditée en 1994 avec les chansons originales de l’album de 1948, d’ailleurs le troisième album du chanteur américain. Avec White Christmas, Silent Night, Jingle Bells, quoi de mieux pour célébrer l’esprit de Noël ?

Isabelle Boulay – En attendant Noël

En-attendant-Noel

Au Québec, faire un album de chansons de Noël est chose courante (l’influence du voisin américain y est sans doute pour quelque-chose). Des artistes québécois connus de ce côté de l’Atlantique s’y sont frottés. On se souvient de celui de Céline Dion (These Are Special Times), il y a quelques années, Roch Voisine, et plus récemment celui de Garou. Il était donc grand temps pour Isabelle Boulay de nous concocter sa vision musicale de Noël. C’est chose faite avec En attendant Noël. On vous le dit tout de go, cet album est une vraie réussite avec un grand R. On retrouve ce qu’on aime chez cette québécoise, sa douceur, sa chaleur. Fait de chansons traditionnelles et de chansons originales autour de Noël, chantées en français et en anglais, En attendant Noël parvient à faire ressurgir avec modernité et tradition une certaine forme de nostalgie. Il est tout ce que l’on attend d’un album de ce genre, du réconfort comme celui d’un feu de cheminée, de la magie pour faire briller les yeux des enfants et de ceux qui le sont restés.

Puss N Boots – Dear Santa

Norah Jones Dear-Santa-Featuring-Pu-N-Boots-EPC’est avec ses deux copines, elles-mêmes musiciennes (Sasha Dobson, Catherine Popper) que Norah Jones a décidé de faire son petit disque de Noël, Dear Santa. Je dis petit car ce n’est seulement qu’un EP que les Puss N Boots, nom du trio, proposent. Ici, c’est ambiance country et presque rock’n’roll. Entre une reprise de Tom PettyChristmas All Over Again, le classique Silent Night, ou le titre Christmas Butt qui vous fera remuer le popotin, cet album vous permettra de voir les chansons de Noël sous un angle différent, l’humour de ces trois demoiselles faisant aussi la différence.

Robbie Williams – The Christmas Present

The-Christmas-Present-Edition-DeluxeUn des enfants terribles de la pop anglaise, aussi doué qu’imprévisible. En cette fin d’année, Robbie Williams se la joue tradition (enfin presque) avec son 1er album de Noël. Et notre anglais ne fait pas les choses à moitié puisque son The Christmas Present est un double album, bourré d’invités. A ses côtés, Jamie Cullum, Rod Stewart, Helene Fischer, Bryan Adams, Tyson Fury et Peter Conway, son papa. La première partie fait la part belle à la tradition avec des reprises de classiques comme Winter Wonderland, Let It Snow, The Christmas Song, Santa Baby. La deuxième partie, vous vous en doutez un peu, laisse place à la nouveauté, avec des chansons originales. « J’ai fait beaucoup de choses dans ma carrière et sortir ce disque est un autre rêve devenu réalité. Faire cet album a été tellement amusant » disait Robbie Williams. Chanteur pop, crooner, cette fois-ci sur un même album, Robbie Williams est un des artistes les plus doués et appréciés de sa génération et pas seulement sur son île. Cet album devrait remporter le succès qu’il mérite. Mention spéciale à cette magnifique pochette, un petit bijou à elle seule.

Kids United – L’esprit de Noël

kids united l'esprit de noël

La jeune génération de chanteurs des Kids United s’est réunie pour célébrer la fin d’année et revisiter les standards de Noël dans L’esprit de Noël. Petit Papa Noël, Mon beau Sapin en passant par les indémodables All I want for Christmas de Mariah Carrey et Last Christmas de Wham!, les voix stars des petits chanteurs préférés de vos enfants sauront les accompagner pendant cette période douce et magique qu’est Noël.

Compilation – Joyeux Noël

Joyeux-Noel

Tout le monde a le droit de fêter dignement Noël. La Fnac, le Secours populaire et ses Pères Noël verts se sont associés et proposent la compilation Joyeux Noël, un double album sur lequel on retrouve quelques-uns des titres que Deezer avait mis sur sa plate-forme sur le thème « Le grand Noël ». On l’attendait avec impatience, cette compilation ! Il aura fallu un an pour qu’elle voit le jour, enfin pas dans intégralité mais on ne va pas bouder notre joie. Le principe est simple, demander aux artistes français les plus en vue de reprendre des titres sur une thématique, ici Noël et l’hiver. Et quelle réussite. On mettra en avant la reprise d’Adamo faite par Fishbach. Cette version de Tombe la neige est à tomber comme celle d’Hallelujah de Camélia Jordana ou Tim Dup qui s’attaque au Joyeux Noël de Barbara. Et puis, sur le deuxième CD, vous retrouverez les classiques sans lesquels Noël ne serait pas tout à fait Noël : le Petit Papa Noël de Tino Rossi, le Jingle Bells de Frank Sinatra. Activités solidaires permettant de collecter des dons financiers, des jouets neufs, des livres, des sorties, spectacles, évènements sportifs, goûters, repas au restaurant… Voilà ce que les Pères Noël verts vont pouvoir faire si vous achetez cette compilation.

Pierre Lapointe – Chansons hivernales

Pierre Lapointe Chansons-HivernalesVous n’aimez pas les disques de Noël. Peut-être avons-nous trouvé, avec Chansons hivernales, le disque qui vous fera changer d’avis ? En cette fin novembre, notre québécois préféré, Pierre Lapointe, débarque avec un look de trappeur très stylé et un album autour du thème de Noël. Non, vous n’entendrez pas Douce Nuit, Petit Papa Noël, Vive le vent, etc… Non, Pierre Lapointe parle des fêtes, des réunions de famille, de l’ambiance parfois avec le ton moqueur qu’on lui connaît. Sa pop enlevée cohabite parfois même avec des ambiances de crooner. Ces jolies ritournelles au ton branché et populaire à la fois vont vite vous rentrer dans la tête et peut-être vous réconcilier avec Noël.

Michael Bublé – Christmas

Christmas michael bublé

On finit notre tour d’horizon des albums de Noël avec Michael Bublé ! Au sein de la discographie du crooner canadien, Christmas, sorti en 2011, reste celui qu’on ne peut s’empêcher d’écouter en boucle pendant cette période de l’année. Composé des plus grands classiques des chants de Noël, il reste un indémodable des albums de Noël à écouter en famille lors de la décoration du sapin.

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits