Sortie en 2017, la Nintendo Switch nous a présenté de nombreuses pépites ! Après 7 ans de bons et loyaux services, la brave petite Switch s’apprête à tirer sa révérence au profit d’une nouvelle machine. Bien qu’aucune information officielle n’ait été révélée par Nintendo, les rumeurs et indices qui se multiplient au sujet d’une potentielle Switch 2 ne laissent que peu de place au doute. Profitons de l’occasion pour revenir sur les plus grands titres de la machine.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2017)
Initialement prévu pour la Wii U et maintes fois repoussé, The Legend of Zelda: Breath of the Wild a finalement vu le jour le 03 mars 2017, jour de sortie mondiale de la Nintendo Switch, et quelle ouverture ce fut ! Personne ne s’attendait à une telle révolution de la mythique franchise de Nintendo. Alors que la licence Zelda avait pour habitude de faire la part belle aux donjons, aux énigmes et autres dédales mystérieux, Breath of the Wild nous offre un Royaume d’Hyrule ouvert, vaste et riche, dans lequel le joueur prend plaisir à se perdre et à explorer.
Certes, le jeu a dû effectuer des sacrifices dans ce qui faisait le cœur de la licence, mais en s’affranchissant de ces contraintes, Nintendo a une nouvelle fois révolutionné le jeu vidéo ainsi que sa propre licence. Avec une œuvre qui aura marqué aussi bien les joueurs que la switch, The Legend of Zelda Breath of the Wild est sans nul doute le plus grand jeu de la console, avec plus de 20 millions de ventes à travers le monde, cet épisode aura définitivement fait basculer Zelda dans les licences destinées au grand public.
Metroid Dread (2021)
Pour tous les fans de la licence Metroid, la sortie de Metroid Dread relève du miracle. Alors que la licence était laissée à l’abandon depuis presque 7 ans, c’est en 2017 que cette dernière s’est relevée de ses cendres avec l’annonce de deux nouveaux jeux Metroid lors de L’E3 2017 (Metroid Prime 4 et Metroid Samus Returns). L’espoir renait alors, mais c’est en 2021 que Nintendo dévoile un nouveau Metroid 2D, Metroid Dread, 19 ans après la sortie du dernier opus de la série principale. Suite directe de Metroid Fusion, sorti sur GameBoy en 2002, Dread prend place sur la planète ZDR, sur laquelle Samus Aran a été envoyée par la Fédération Galactique suite à un étrange et inquiétant message. Après autant d’années d’attente, Metroid Dread n’avait pas droit à l’erreur. Heureusement, il a parfaitement su répondre aux attentes. Grâce à une Samus plus maniable que jamais, le jeu se dote d’une nervosité permanente et procure un immense plaisir manette en main. Avec cette fluidité nouvelle pour la série, Metroid Dread se permet moult séquences de poursuites haletantes. Le simple fait de déambuler dans les profondeurs de cette planète à toute allures suffit à être satisfaisant. Sans oublier la difficulté revue à la hausse offrant de vrais instants de tensions lors des iconiques combats de boss qui parsèment l’aventure.
Un véritable retour aux origines de la saga, avec un gameplay en 2D particulièrement fluide et jouissif à maîtriser. Exigeant tout en restant plutôt accessible, Metroid Dread est un digne héritier d’une série mythique, à l’origine d’un genre. Il s’inscrit donc très clairement dans la liste des must-have de la console hybride de Nintendo, en attendant Metroid Prime 4, qui devrait bien finir par arriver. Un retour réussi pour la franchise, dont Dread est devenu l’opus le plus vendu.
Splatoon 2 (2017)
Profitez de ce jeu de tir à la troisième personne super fun qu’est Splatoon 2 ! Le jeu se joue massivement en multijoueur, et contrairement aux jeux de tir classiques, vos armes ne projettent pas des balles, mais de la peinture ! Parcourez de nombreux environnements entre amis, aspergez-vous de peinture et transformez-vous en calamars pour vous cacher dans les flaques colorées… plein de possibilités s’offrent à vous ! Le jeu est fluide, limpide et le concept est extrêmement addictif. L’heure de la récré a sonné !
Super Smash Bros. Ultimate (2018)
Comme son nom l’indique, Ultimate vient parachever la formule initiée par la franchise Super Smash Bros depuis son premier opus paru sur Nintendo 64 en 1999. Cette fois, nous avons affaire à un jeu plus que généreux, voire abondant. Entre un roster de 82 personnages uniques, 115 arènes, divers modes de jeu et un multijoueur efficace permettant des combats contre n’importe quel joueurs, ce Super Smash Bros Ultimate semble avoir rassemblé tout ce que les joueurs attendaient depuis le début de la licence. À tel point que le créateur du jeu, Masahiro Sakurai, a confié être à court d’idées pour un prochain volet. Un jeu de combat accessible aux débutants comme aux plus férus du genre, Ultimate fait honneur à cette licence mythique de Nintendo.
Bayonetta 2 (Wii U 2014)
S’il y a bien un secteur dans lequel Bayonetta excelle, c’est bien l’humour ! Bayonetta sauve le monde, certes, mais en nous balançant quelques blagues bien senties. Le scénario n’est pas exempt de gags plutôt réussis. Grâce à ses pouvoirs de sorcière, Bayonetta peut invoquer des démons assoiffés de sang, ou des instruments de torture (guillotine, scie etc…). Les développeurs de PlatinumGames restent en plein dans leur délire et ne se donnent pas de limites ! Et bonne nouvelle pour les nouveaux venus qui n’auraient pas joué au premier Bayonetta : un code de téléchargement du jeu est offert à l’achat de Bayonetta 2 !
Super Mario Odyssey (2017)
Dans Super Mario Odyssey, Mario quitte le Royaume Champignon pour sauver l’élue de son cœur, la princesse Peach, une nouvelle fois enlevée par Bowser pour un mariage forcé. Embarquez alors à bord de l’Odyssée, un vaisseau en forme de chapeau qui vous permettra de voyager entre les mondes à explorer ! 7 ans après Super Mario Galaxy 2 sur Wii, Super Mario Odyssey arrive sur Nintendo Switch et marque le retour de la plus grande licence du jeu vidéo avec un nouvel opus 3D. Après l’innovation apportée par Zelda Breath of the Wild, on sent que Nintendo a cherché à réitérer cet exploit avec Mario. Alors que les autres épisodes 3D (Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy) possédaient tous la même structure, à savoir des niveaux dans lesquels le joueur cherche une étoile, Odyssey offre une variation drastique.
Désormais, il n’est plus question d’une étoile unique à dénicher, mais de plusieurs lunes à collecter à travers l’intégralité d’un niveau évolutif, bouleversant ainsi la manière avec laquelle le joueur explore chaque niveau. Toujours aussi chatoyant et agréable à parcourir, Super Mario Odyssey offre un réel sentiment d’aventure et de voyages aux commandes d’un Mario plus mobile et plus maniable que jamais.
Pokémon Let’s Go Pikachu / Évoli (2018)
Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli c’est le retour aux sources de la franchise Pokémon. En effet, le jeu compte les 150 premiers Pokémon de la version rouge et bleu que tout le monde connait, il n’y a que les starters qui diffèrent. A l’aide de la Pokéball Plus (qui reprend le concept du bracelet Pokemon Go) vous pourrez capturer vos Pokémon préférés, jouer à deux sur le même écran et si vous avez joué à Pokémon Go vous pourrez importer vos Pokémon capturés dans Pokémon Let’s Go ! Pokémon « Let’s Go Pikachu », « Let »s Go Evoli » fait plaisir aux joueurs de la première heure comme aux nouveaux dresseurs !
Mario Kart 8 Deluxe (2017)
Après un opus Wii ayant marqué de manière indélébile les esprits de nombreux joueurs, ce nouveau volet de la saga de course made in Nintendo méritait effectivement mieux que de rester cantonné à la WII U et ses maigres 13 millions d’unités écoulées. Avec la Nintendo Switch, le jeu a pu révéler son plein potentiel. Mario Kart 8 Deluxe propose des circuits encore plus déjantés que d’habitude dans des décors aquatiques, aériens, toujours aussi ingénieux. Des circuits magnifiques et nombreux, un gameplay retravaillé et plus agréable, des courses rapides, fluides et intenses, jamais un Mario Kart n’aura été aussi complet.
Rendu impérissable grâce à un mode multijoueur tout aussi riche, Mario Kart 8 Deluxe semble être la formule finale d’un genre que Nintendo est seul à maitriser. Toujours en tête des ventes dans de nombreux pays et cumulant plus de 60 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, Mario Kart 8 Deluxe est l’un des piliers de la Nintendo Switch
Luigi’s Mansion 3 (2019)
Troisième opus d’une série débutée sur GameCube, Luigi’s Mansion 3 est arrivé sur Nintendo Switch en octobre 2019. Mario, Peach et les Toads ont été enfermés dans les différents cadres du manoir d’Ambre Brusquade. À l’aide de l’EctoblastGLU, un genre de lampe-aspirateur qui vous permettra de combattre les fantômes et de révéler différents secrets, parcourez les étages du manoir pour libérer vos amis. Action, aventure, un peu de plateforme, Luigi’s Mansion 3 propose un gameplay varié et très accessible, qui peut en plus se partager en coopération pour le mode histoire.
Pokémon Epee Bouclier (2019)
Après Pokémon Let’s Go, la huitième génération de Pokémon est enfin arrivée sur Nintendo Switch, avec les sorties de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier. L’occasion de découvrir 81 nouvelles créatures de poches au lancement (et d’autres dans les DLC), dans la nouvelle région de Galar, mais aussi le Dynamax, nouvelle mécanique du jeu qui se rapproche des méga-évolutions de Pokémon X et Y. On y découvre aussi les Terres Sauvages, un monde semi-ouvert au cœur de la région dans lequel il est possible de se balader librement au milieu des Pokémon sauvages… Un épisode qui apporte donc son lot de nouveautés, et qui reste accessible, même pour une première expérience Pokémon.
Super Mario 3D All-Stars (2020)
À l’occasion des 35 ans de la licence Mario, Nintendo nous propose de revivre les aventures de trois jeux Mario en 3D : Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Les trois titres, qui ont chacun accompagné une console Nintendo, sont à juste titre considérés comme des chefs d’œuvre du genre, et ont chacun apporté leur petite révolution à l’industrie à leur sortie. Que ce soit pour les découvrir ou les redécouvrir, il est impensable de passer à côté de ces monuments du jeu vidéo, rassemblés dans Super Mario 3D All Stars !
Metroid Prime Remastered (2023)
Alors que Metroid Dread signait un retour en force de la licence en 2021, c’est lors d’un Nintendo Direct en février 2023 qu’un remaster du jeu Metroid Prime est annoncé et mis en vente le jour même. Pour rappel, Metroid Prime est le tout premier opus 3D de la franchise Metroid, initialement sorti en 2002 sur Nintendo GameCube. Il fait partie des jeux ayant le mieux négocié leur transition vers la 3D, aux côtés de Super Mario 64 et The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Le jeu avait, en son temps, la lourde charge de porter l’univers des jeux Metroid 2D, dans un monde entièrement en 3D, un défi audacieux, mais brillamment relevé par les Texans de chez Retro Studios, ayant livré l’un des plus grands chefs d’œuvre de l’histoire du jeu vidéo, tout simplement. Metroid Prime est une expérience unique qui allie ambiance, exploration, intensité, immersion et réflexion tout au long de son aventure. Avec une vue à la première personne, nous explorons la planète Tallon IV et ses différents écosystèmes afin de guérir la planète des affres dont elle souffre. Soyons clairs, Metroid Prime fait, sans exagération, partie des meilleurs jeux vidéo au monde.
La minutie avec laquelle cette aventure a été constituée, dans son level design, son rythme, son ambiance et son monde, fait qu’il est difficile de lui trouver des défauts objectifs. C’est pourquoi, Metroid Prime Remastered est un objet vidéoludique unique, car il perfectionne une œuvre déjà irréprochable. Bien qu’il n’y ait pas d’ajout de contenu par rapport au jeu de 2002, Retro Studios n’a pas fait les choses à moitié. Le studio a remodélisé et actualisé l’entièreté du jeu de base, lui conférant des graphismes et une technique moderne, ce qui est plus que rare pour un remaster, surtout pour Nintendo. Ce gap technique était tout ce qui manquait au jeu pour le rendre définitivement parfait. Un véritable exploit qui permet au public de découvrir ou redécouvrir cette merveille vidéoludique.
Super Mario 3D World + Bowser’s Fury (2021)
Sorti sur Wii U en 2013, Super Mario 3D World fait son grand retour sur Nintendo Switch, avec quelques changements dans le gameplay, mais surtout l’ajout de Bowser’s Fury, qui s’apparente clairement à un deuxième « petit jeu ». Vitesse de course, hauteur des sauts, le gameplay de 3D World a été légèrement revu, mais on reste dans du grand classique à la Mario : un jeu de plateforme exceptionnel, accessible mais néanmoins exigeant si vous souhaitez récolter toutes les étoiles de tous les niveaux ! Bowser’s Fury est vraiment un jeu à part, qui se déroule dans un monde ouvert que vous devrez explorer pour résoudre différentes énigmes afin d’affronter un Bowser géant. Mais rassurez-vous, vous contrôlerez aussi le plus gros Mario-chat de tous les temps.
Hades (2020)
Élu jeu indépendant de l’année dans de nombreuses cérémonies, dont les Game Awards 2020 (également jeu d’action de l’année), Hades s’est imposé comme une véritable sensation. Cet action-RPG roguelike a réussi, grâce à une direction artistique exceptionnelle en 3D isométrique, un gameplay innovant, précis et dynamique, à convaincre un très grand nombre de joueurs. Il est désormais disponible sur Nintendo Switch en version physique et s’impose comme l’un des titres auxquels il faut avoir joué !
Zelda Skyward Sword HD (2021)
La Nintendo Switch offre régulièrement la possibilité de rejouer à d’anciens jeux, remasterisés pour l’occasion. C’est le cas de Zelda Skyward Sword HD, qui revient 10 ans après sa sortie initiale, dans une nouvelle version revue pour la console hybride de Nintendo. Prequel de Ocarina of Time, l’un des épisodes les plus marquants de la série, Skyward Sword est une belle occasion de revenir aux origines de la saga. Tout au long de l’aventure, vous passerez de Célesbourg, le village natal de Link au-dessus des nuages, aux trois grandes zones chacune représentée par son dragon, la forêt de Firone, le volcan d’Ordinn et le désert de Lanelle. Pour passer d’une zone à l’autre, Link chevauche un célestrier vermeil, une magnifique monture volante rouge.
Ori and the Will of the Wisps (2020)
Après Ori and the Blind Forest, véritable révélation de ces dernières années, la série continue avec Ori and The Will of the Wisps, disponible sur Nintendo Switch. Enigmes, aventure, plateforme, le jeu propose un subtil mélange de gameplay exigeant, et profite toujours d’une direction artistique originale et magnifique. Le titre propose de nombreuses nouveautés, avec des ennemis inédits et de nouveaux sorts et attaques pour les vaincre, mais garde la recette parfaitement dosée du premier opus.
Monster Hunter Rise (2021)
La célèbre série de Capcom revient après le très réussi Monster Hunter World, avec Monster Hunter Rise en exclusivité sur Nintendo Switch. Vous aurez pour mission de défendre le village de Kamura d’une nouvelle Calamité et l’invasion de nombreux monstres. Il va donc falloir partir à la chasse, veiller à vous équiper et à vous préparer du mieux possible et vous occuper des deux compagnons, un Chumsky et un Palico, pour terrasser de gigantesques monstres. Bourré de nouveautés, avec notamment le Filoptère qui offre une gameplay plus dynamique et vertical, Monster Hunter Rise est probablement aussi l’un des plus beaux jeux sortis sur Nintendo Switch, notamment si l’on se concentre sur les titres qui ne sont pas développés par Nintendo.
Super Mario Wonder (2023)
Premier Super Mario 2D depuis New Super Mario Bros. U, sorti en 2012, Super Mario Bros. Wonder est une authentique surprise dans cette licence qui commençait à accuser le poids des années. Toujours liés aux mêmes mécaniques de jeu, les Mario 2D avaient bien besoin d’une remise au goût du jour, et c’est exactement ce que Super Mario Bors. Wonder effectue. Avec son Mario éléphant, le jeu avait intrigué dès son annonce en juin 2023.
La surprise a été encore plus grande une fois le jeu en mains, lorsque nous avons découvert l’infinie richesse du titre. Cette fois, plus de mécaniques de gameplay vues et revues, mais de l’originalité à chaque niveau. Aucun stage ne se ressemble tant le jeu foisonne de nouveautés à expérimenter. De nouvelles transformations, de nouvelles mécaniques de jeu, de nouvelles capacités et de nouveaux mouvements, Wonder est un sublime dépaysement dans une licence que l’on pensait un brin rouillée.
Mario Party Superstars (2021)
Après un premier opus sur Nintendo Switch pas vraiment à la hauteur des attentes, le party-game mythique de Nintendo revient, sous la forme d’un best-of particulièrement efficace : Mario Party Superstars. En remettant au goût du jour les plateaux de jeu des opus sortis sur Nintendo 64, et en proposant une sélection des 100 meilleurs mini jeux de la série, Mario Party Superstars s’adresse comme toujours à tous les publics, et devrait aussi convaincre les fans de longue date. Accessible même aux joueuses et aux joueurs les plus novices, le titre est un indispensable pour animer de belles soirées entre ami.e.s, d’autant qu’il est cette fois-ci entièrement jouable en ligne !
Animal Corssing New Horizons (2020)
Pour tout processeur de Nintendo Switch, le début d’année 2020 a très probablement été sauvé par Animal Crossing New Horizons, nouvel opus de la célèbre franchise de simulation de vie. Sortie le 20 mars 2020, ce jeu a accompagné bien des joueurs durant leur confinement, et pour cause, le jeu est tout ce que l’on recherche dans un Animal Crossing, à savoir gérer le moindre aspect de son île. Aussi complet qu’apaisant, New Horizons procure un authentique sentiment de tranquillité à mesure que l’on parcourt notre île. Plus joli et surtout bien plus complet que les autres opus, New Horizons offre un arsenal des plus fournis pour prendre soin de notre habitat ainsi que de nos chers résidents insulaires.
Derrière son aspect enfantin, cet Animal Crossing possède de véritables mécaniques de gestion, parfois complexes, qu’il faudra maîtriser pour avancer et faire progresser notre île. Addictif, intelligent, riche et relaxant, Animal Crossing New Horizons est l’aboutissement idéal pour cette licence désormais culte.
Tetris 99 (2019)
Alors que la mode du Battle Royale faisait rage dans le monde du jeu vidéo, de nombreuses licences se sont essayées à l’exercice. Entre Apex Legends, Call of Duty, Fall Guys, le bien connu Fortnite ou même PacMan, la franchise Tetris s’est elle aussi lancée dans l’aventure sur Nintendo Switch. Avec son concept immuable, Tetris 99 propose au joueur de jouer une partie de Tetris simultanément avec 98 autres joueurs. La différence majeure avec une partie de Tetris classique, est que chaque ligne remplie par un joueur est une ligne de blocs ajoutée dans la partie d’un autre joueur. De ce fait, les joueurs les plus habiles peuvent rapidement causer de sérieuses difficultés aux plus lents ou aux plus malchanceux. Chaque joueur peut choisir entre différentes options (Aléatoire, Riposte, K.O facile, Chevrons) afin de mener leur partie du mieux possible. Il n’existe pas de stratégie plus efficace qu’une autre, mettant ainsi tous les joueurs sur le même pied d’égalité à chaque partie. Ce qui fait de Tetris 99 l’un des Battle Royale les plus amusants et accessibles parmi tous ceux disponibles.
Légendes Pokémon Arceus (2022)
Beaucoup de choses ont été dites au sujet de ce fameux Légendes Pokémon Arceus, mais que faut-il en retenir finalement ? Eh bien, après plusieurs années de recul, il est temps de reconnaître le jeu pour ce qu’il est, à savoir une très audacieuse tentative de renouveler la licence Pokémon. Alors que les précédents opus s’essayaient timidement à des zones plus ouvertes, Légendes Pokémon Arceus embrasse totalement cette esthétique et tente de nous offrir un curieux mélange entre Pokemon et Zelda Breath of the Wild. Ici, le joueur incarne un dresseur devant observer, étudier et attraper des pokémon afin de compléter le tout premier pokédex de la région. Une aventure qui offre de très agréables moments d’exploration d’un monde ouvert dans l’univers de Pokémon. Certes, le jeu est techniquement très en retard, voire indigne, mais le fait est qu’il tente d’innover la formule de la licence Pokémon qui n’a, paradoxalement, jamais évoluée depuis 1998. Peut-être était-il destiné à ne rester qu’une tentative isolée, mais toujours est-il que Légendes Pokémon Arceus a ouvert la voie à l’amélioration d’une formule que l’on croyait immuable.
Bayonetta 3 (2022)
8 ans après Bayonetta 2 et presque 5 ans après son annonce officielle, Bayonetta 3 arrive enfin sur Nintendo Switch en octobre 2022. Avec la lourde mission d’égaler, voire de surpasser, les deux précédents opus, ce troisième volet de Bayonetta foisonne d’idées en tout genre afin de rendre les combats encore plus dantesques et spectaculaires qu’à l’accoutumée. Invocations de démons, nouveaux personnages jouables, utilisation d’autres dimensions, et de nouvelles mécaniques de gameplay rendant la gestion de l’équipement plus souple, Bayonetta 3 ne fait pas dans la demi-mesure en termes d’intensité.
Le studio Platinuim Games renoue avec ce qu’ils savent faire de mieux, après leur colossal échec qu’était Babylon’s Fall. Cependant, ce nouveau volet pèche principalement dans sa technique, offrant un rendu effectivement en dessous des standards de la Switch. L’intrigue souffre également de certaines longueurs et confusions dont on aurait pu se passer. Néanmoins, Bayonetta 3 reste un excellent représentant du Beat Them Up, l’un des derniers du genre.
Mario et Les lapins crétins : Kingdom Battle (2017)
Peu commun chez Nintendo, une fusion de la licence Mario avec une autre franchise. Ce sont les Lapins Crétins de chez Ubisoft qui ont eu cet honneur, pour un résultat plus que surprenant par sa qualité. L’histoire de Rabbids Kingdom Battle prend place dans le Royaume Champignon dont la quiétude est soudainement perturbée par l’invasion des Lapins Crétins. Une proposition inattendue mais diablement efficace.
Avec ses allures de X-COM du fait des composantes RPG / jeu de stratégie au tour par tour, Mario et les Lapins Crétins Kingdom Batlle surprend par son accessibilité et son fun permanent. Des affrontements bien pensés, des stratégies simples à comprendre et satisfaisantes à maîtriser, une ambiance chatoyante à tout instant et une atmosphère bon enfant, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce jeu l’un des grands titres de la Nintendo Switch. Une réussite renouvelée pour un second opus avec Mario et les lapins Crétins : Sparks of Hope, sorti en 2022.
Fire Emblem : Three Houses (2019)
Ce nouvel opus de Fire Emblem a été le premier pas dans la licence pour beaucoup. Le système de combat, mélangé à la gestion de notre équipe et du choix entre les trois maisons offre une rejouabilité très importante. On peut se perdre de longues heures sur la personnalisation et l’optimisation de nos équipes, et les phases dans l’académie permettent de créer une alternance entre combat et détente. Une partie souvent décriée, mais qui permet d’en apprendre plus sur chacun des personnages. Fire Emblem Three Houses permet ainsi de mélanger plusieurs genres typiques entre eux, et ça marche plutôt bien. L’aspect Otome Game est un ajout assez amusant qui donne une touche de liberté à l’histoire qui se veut plutôt sérieuse. Bref, opus complet qui mixe plusieurs genres et saura séduire aussi bien les fans que les néophytes.
Pikmin 4 (2023)
Franchise longtemps méconnue du grand public, Pikmin revient avec un quatrième opus ayant propulsé le petit astronaute Olimar sur le devant de la scène. Ce quatrième titre de Pikmin se déroule après les événements de Pikmin 3, alors que le capitaine Olimar retourne sur la planète PNF-404 avec son ancien vaisseau, le S.S. Dolphin. Du fait d’une anomalie, il se crash à nouveau et recrute des Pikmins pour l’aider à retrouver les pièces de son vaisseau.
Pikmin 4 conserve ainsi les caractéristiques principales de la série en termes d’exploration, de collecte et de gestion, tout en implémentant une quantité folle de nouveaux outils. Entre le retour d’éléments présents dans les précédents volets, comme les grottes de Pikmin 2, la présence de tous les pikmins et le retour des tous les ennemis bien connus de la licence, ce nouveau titre semble incarner une version ultime de la franchise. Plus ingénieux, riche, complet et généreux que jamais, Pikmin 4 réussit l’exploit de convenir à tous les publics.
Xenoblade Chronicles 2 (2017)
En quelques années, la licence Xenoblade est devenue très importante dans l’écosystème Nintendo, après plusieurs opus sur Wii, la Nintendo Switch est devenue l’hôte de cet univers qui ne cesse de séduire les fans de JRPG. Malgré un changement de cap assez radical en termes de direction artistique, Xenoblade Chronicles 2 renforce ses points forts avec une histoire passionnante, un univers toujours plus riche et des personnages attachants. Mais là où ce nouvel épisode frappe fort, c’est dans la démesure de son ambition. Un monde ouvert gigantesque, une atmosphère travaillée et un gameplay généreux, le tout sur une Switch qui, rappelons-le, n’est pas la plus puissante des machines, c’est un véritable tour de force que réalise Monolith Soft avec cette production de grande qualité. Un titre qui aura permis de faire entrer la saga Xenoblade dans la sphère grand public, avec plus de 2,5 millions de ventes, fait très rare pour un JRPG.
Super Mario Maker 2 (2019)
Après la proposition originale et ô combien ingénieuse de permettre au joueur de concevoir ses propres niveaux, Super Mario Maker 2 promet encore plus d’idées de constructions grâce à de nouveaux outils. Le joueur dispose de possibilités quasi-infinies lui permettant de donner naissance à des niveaux tous plus inspirés les uns que les autres. Que l’on veuille découvrir des niveaux originaux en solo, concevoir des stages, ou les deux, il est difficile d’être déçu par le contenu proposé par ce titre. Avec une interface revue et un système de construction nettement amélioré, Super Mario Maker 2 atteint l’excellence.
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (2023)
Si Breath of the Wild ouvrait l’ère Switch avec maestria, Tears of the Kingdom la referme avec tout autant de maîtrise. Probablement le dernier grand blockbuster de la brave petite Switch, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom avait la lourde charge d’arriver après son aîné qui avait alors tout révolutionné. Suite directe de l’opus précédent Breath of the Wild, une première pour la franchise, cette nouvelle aventure nous place dans un Hyrule encore plus vaste grâce à la présence d’îles célestes et de souterrains ayant mystérieusement fait leur apparition à la suite d’un violent cataclysme.
Bien que l’on puisse lui reprocher d’être trop ressemblant à son prédécesseur, Tears of the Kingdom innove dans la manière dont le joueur explore ce nouvel Hyrule. Désormais, il n’est plus question d’explorer à l’aide de quelques outils, mais de pouvoirs qui créent de toutes nouvelles manières de penser chaque action. Traverser les plafonds, manipuler tous les objets, remonter dans le temps, combiner des armes… tout est fait pour bouleverser la façon dont le joueur appréhende ce monde ouvert. Quoi qu’il en soit, même si l’on a déjà joué plusieurs centaines d’heures à Breath of the Wild, c’est une redécouverte quasi-totale qui nous entraînera dans un nouveau et intense périple aux côtés de Link.