Êtes-vous plutôt Shônen, Shôjo ou Seinen ? Dans la culture manga, ces trois mots désignent des « publics cibles » considérant l’âge et le sexe du lecteur. En effet, si le Shônen s’adresse aux jeunes garçons et le Shôjo aux jeunes filles, le genre Seinen concerne davantage les adultes. Voici notre décryptage pour mieux saisir les subtilités de chaque catégorie.
Avant toute chose, précisons que ces classifications sont issues de lignes éditoriales qui, en aucun cas, ne cantonnent les lecteurs dans une case en particulier. Chacun peut piocher dans différentes catégories selon sa sensibilité et ses préférences. Utilisée au Japon, cette segmentation de clientèle permet de classer les œuvres en fonction des thématiques abordées.
En complément, je vous propose quelques titres qui me semblent incontournables pour chaque rayon. Cela permettra de comprendre plus précisément ces « genres » et de, peut-être, en trouver certains que vous pourriez apprécier.
Les principaux genres de manga
Le Kodomo
Commençons avec le rayon dans lequel les lecteurs ont gardé en mémoire au moins une œuvre emblématique : le Kodomo. Il cible un public de moins de 10 ans. Très reconnu au Japon, il détient un large panel de sagas qui plaisent à toutes les générations et à plusieurs tranches d’âge.
Il peut s’adapter aux jeunes filles comme aux jeunes garçons. Tout dépend des préférences et du sujet abordé dans l’histoire.
Parmi eux, nous pouvons citer l’iconique Hamtaro, l’amusant Chi, une vie de chat, la star de la chanson Kilari ou encore la grande école de pâtisserie mêlant romance, cuisine et magie : Yumeiro Pâtissière (que je conseille personnellement à tout âge si vous aimez les histoires d’amour avec un peu de comédie !).
Mais aucun d’entre eux ne pourra détrôner ce manga digne des plus grands, brassant l’aventure, les combats et les pouvoirs avec des personnages atypiques qui plaisent encore aux grands enfants d’aujourd’hui : J’ai nommé Pokémon.
Le Shônen
Dans le Shônen, nous suivons les aventures de jeunes héros capables de faire face à l’adversité avec force et abnégation. Il cible principalement un lectorat entre 8 et 18 ans mais il reste tout autant apprécié par les adultes. Les protagonistes affrontent des ennemis déterminés à mettre en péril la sauvegarde et la paix dans le monde. Les personnages préfèrent généralement accomplir leurs missions en groupe plutôt qu’en solo, soutenus par la force de l’amitié. Pour sortir vainqueurs des combats, chacun d’entre eux s’entourent de compagnons fidèles.
Parmi les saga à retenir, je vous en propose trois principales : tout d’abord, Dragon Ball, une épopée suivant la vie de Son Goku à la recherche des boules de cristal, puis Naruto, l’apprenti ninja rêvant de devenir Hokage et enfin One Piece, le long périple d’un jeune homme voguant sur les mers en compagnie de son équipage en quête de devenir le roi des pirates.
Voici quelques exemples supplémentaires pour varier les plaisirs. Saga à succès depuis sa première parution, Shingeki no Kyojin présente des héros qui partent à la chasse aux titans. Dans le domaine du surnaturel, les héros de Dandadan traquent les esprits et les extraterrestres. On peut aussi ajouter Spy X Family, la famille d’espions hilarante ou encore Assassination Classroom qui met en scène des élèves avec une mission : tuer leur professeur qui menace d’anéantir la planète.
Le Seinen
Le Seinen peut s’enorgueillir de rassembler des titres entrés dans l’histoire de la culture populaire et d’avoir impacté durablement les esprits d’une génération fan de science-fiction et de romans d’anticipation. Les mangas développent leurs intrigues le plus souvent autour de la notion de pouvoir. Des œuvres comme Akira, Gunnm et Ghost in the Shell critiquent le fonctionnement des sociétés modernes soumises à des intérêts politiques ou privés visant à asservir l’humanité. Leurs héros, humains ou cyborgs, luttent farouchement pour retrouver des conditions de vie acceptables.
Même s’ils sont très différents, Monster et 20th Century Boys s’interrogent sur la place de l’homme au centre du monde. Le premier explore les abus de la science, le second analyse l’influence des gourous durant les périodes de crise sociale. Dans un style plus historique et gore, Berserk monte à une place importante sur le podium avec son héros au regard glaçant habillé d’une armure imposante et massacrant tous ses ennemis sur son passage. Ce manga n’a pu être terminé par son auteur lui-même suite à son décès tragique en 2021. Il est repris par le studio Gaga.
Le Shôjo
Ciblant les jeunes filles, le Shôjo se démarque du Shônen par la profondeur psychologique des personnages. Marqué par le romantisme et la poésie, ce genre est recommandé aux 8-18 ans et intériorise davantage les sentiments et les émotions des héros. Il est notamment associé au genre Slice of Life qui propose des histoires d’adolescents dans leur quotidien. Il est aussi particulièrement confondu avec le Mahô Shôjo que nous vous expliquons plus loin.
Maid Sama est une saga pleine de romance dans laquelle l’héroïne est prête à tout pour cacher son grand secret à son entourage. Orange, une histoire dans laquelle les héros souhaitent sauver leur ami de lycée en revenant dans le temps, ou encore Fruit Basket qui fait fondre le cœur de tout lecteur avec sa touche de fantasy.
Comme recommandation personnelle L-DK est pour moi le shôjo le plus représentatif du genre avec le développement amusant d’un couple en colocation.
Nous pouvons aussi retrouver des sagas aux sujets sérieux et bien plus poussés que d’autres. Nana en est un bon exemple. C’est un manga dans lequel deux jeunes femmes que tout oppose sauf leur prénom deviennent colocataires et meilleures amies. L’arrivée de garçons dans leur vie va tout chambouler. Un des meilleurs et des plus bouleversants !
Le Josei
Le Josei, genre plus confidentiel, est un dérivé du Shojô dont les œuvres se destinent aux femmes adultes. Il aborde des sujets sérieux et matures tels que les relations, le travail, la société ou la sexualité.
En apportant une touche de sensibilité au rayon, Perfect World raconte l’histoire d’une jeune femme qui retrouve son amour de lycée devenu paraplégique. Kimi wa Pet est une saga un peu plus spéciale : une femme, bourreau du travail, surprend un jeune homme assis devant sa porte. Prétendant être un danseur qui n’a nulle part où aller, elle va alors le prendre sous son aile et s’occuper de lui comme d’un animal de compagnie. Cohabitation et révélations sont au centre de cette série attachante.
Pour finir, voici un manga qui mélange parfaitement le surnaturel, la comédie et l’amour. Les fleurs du passé fait revenir l’esprit du défunt mari d’une fleuriste devant un garçon, salarié du magasin et amoureux de sa supérieure.
Les genres secondaires du manga
Les sous-genres du Shônen / Seinen
Le Gekiga
Le Gekiga rassemble les mangas dramatiques qui mettent en scène la violence via des dessins aux traits durs et sombres. Il plaît principalement aux adultes car il aborde des thèmes tels que les samouraïs et les guerres. Les affrontements et l’intensité des histoires sont toujours très développés, ce qui rend cette catégorie singulière.
Satsuma, l’honneur de ses samouraïs le montre parfaitement. Se déroulant en 1753, cette saga raconte la fin des samouraïs qui ne sont plus rémunérés par les Seigneurs. Reconvertis dans d’autres métiers, ils font de leur mieux pour survivre autrement. Mais il ne faut pas les énerver car la lame de ces combattants restera toujours bien aiguisée.
Puis, retraçant la vie du plus grand samouraï de tous les temps, Vagabond est un manga dans lequel on suit le périple de Musashi, un samouraï errant en quête de grandeur en cherchant un nouveau maître pour parfaire son art.
Pour finir avec une saga d’Histoire occidentale, L’histoire des 3 Adolf se déroule à Berlin en 1936, juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Hitler est au pouvoir et va commencer sa dictature macabre. Pendant les JO d’été, un journaliste sportif vient couvrir l’événement et retrouver son frère lui annonçant qu’il détient un lourd secret qui pourrait nuire au gouverneur. Le lendemain, son corps inerte est retrouvé et tout montre qu’il a été assassiné.
Le Nekketsu
Le Nekketsu se caractérise par le développement du personnage principal, autant mentalement que physiquement. Le but est d’évoluer dans l’histoire en même temps que le protagoniste. Aussi connu pour mettre en œuvre d’intenses affrontements tenant le lecteur en haleine, les différents individus présents sont pour la plupart sanguins, d’où le nom qui signifie « sang chaud ».
Seven Deadly Sins est un bon exemple pour ce rayon. Les Pêchés Capitaux sont représentés par 7 héros au royaume de Liones. Ils combattent les forces du mal venant tout droit des enfers. C’est alors qu’un événement tragique survient pendant une guerre. La bande se séparent mais leur chef Meliodas va revenir, 10 ans plus tard, afin de retrouver ses compagnons de route, en compagnie de la troisième princesse de Liones et… un cochon qui parle ? Une saga humoristique qui cache tout de même une triste vérité découverte au fil des tomes.
Demon Slayer est le manga en vogue en ce moment, notamment avec le dernier arc de la version animé qui est en cours. Tanjirô est un jeune garçon qui retrouve sa famille massacrée par un démon, à l’exception de sa sœur qui se transforme en l’un d’entre eux. En quête de vengeance, il devient un pourfendeur et s’associe à deux autres personnages emblématiques et fortement appréciés du public : Zenitsu et Inosuke. Commence alors un voyage dangereux, des rencontres impromptues et des événement hilarants qui rendent ce manga épique très divertissant.
Puis nous avons aussi Jujutsu Kaisen avec des groupes d’exterminateurs de démons et un héros qui s’associe inconsciemment à l’un de ces monstres, complété par My Hero Academia avec un protagoniste démuni de pouvoir qui souhaite pouvoir rejoindre l’académie de ses rêves pour suivre les traces de son idole.
L’Isekai
Isekai signifie « autre monde ». Il met en scène des épopées avec généralement plusieurs personnages voyageant entre deux univers, l’un doté de fantasy et l’autre représentant le monde réel. Principalement utilisé dans les mangas axés sur le jeu vidéo, il obtient un succès phénoménal auprès des adolescents, filles comme garçons.
Le plus grand succès de la catégorie est Sword Art Online, un manga dans un monde centré sur la technologie en 2022. Un jeune garçon appelé Kirito fait partie de la génération Z, celle qui découvre le Nervegear. C’est un casque VR dernière génération qui transporte la conscience de l’utilisateur dans la plateforme. Lorsque le jeu tant attendu, sort enfin, 10 000 personnes se connectent dès le premier jour pour le tester. C’est alors que les joueurs restent tous enfermés, Kirito y compris. Le seul moyen de sortir est de terminer le jeu. Si l’utilisateur décède, son corps dans le monde réel meurt aussi. Je vous laisse découvrir la suite !
Autre exemple que je vous propose, No Game No Life présente un frère et une sœur très proches l’un de l’autre mais très distants avec le monde extérieur. Ils sont constamment sur leurs jeux et sont bien connus dans le milieu pour être le duo imbattable sur n’importe quelle plateforme. Lors de leur dernière victoire, ils vont être transportés dans un autre univers.
Ensuite, nous avons Re Zero, où le personnage principal est appelé dans un monde parallèle pour tenter de le sauver. Cependant, lorsqu’un de ses proches décède, il a la possibilité de revenir dans le passé afin de tout réparer. Ce pouvoir n’est pas sans conséquence : il le ronge un peu plus à chaque utilisation.
Pour finir avec le succès du moment, Moi, quand je me réincarne en slime est un manga dans lequel un jeune homme qui a été assassiné se retrouve dans un monde imaginaire sous la forme du monstre le plus faible dans la fantasy : le slime. Survie, voyage et rencontres définissent parfaitement ce manga atypique.
Le Mecha
Signifiant « robot », le Mecha existe depuis les années 60 et ne cesse de plaire à son public principalement masculin. Il met en avant des personnages utilisant armures et cyborgs lors des combats. Le genre s’associe à la science-fiction notamment avec la force herculéenne de ces machines et de leurs pouvoirs surpuissants au service du bien comme du mal.
Nous pouvons citer trois précurseurs qui ont su marquer la catégorie :
Le tout premier a été Astro Boy créé dans les années 60. Il a connu un franc succès grâce à la mise en scène d’un petit héros à la forme d’un jeune garçon qui fera régner le bien en sauvant le monde.
Goldorak a lui aussi conquit le cœur de son public dès sa sortie en 1978. Il a été réédité en 2021 pour les grands fans et pour remettre au goût du jour cette saga et la faire découvrir aux jeunes générations. Un prince voit sa planète être détruite par l’empire de Vega. Il réussit à s’échapper et récupère l’immense robot surpuissant Goldorak afin de venger son peuple.
Neon Genesis Evangelion est le dernier précurseur du genre. Publié en 1995, cette saga met en scène un futur totalement robotisé et vivant grâce à la technologie. En 2015, les survivants du Second Impact se sont réfugiés dans la forteresse Tokyo-3. Leur vie change soudainement suite à l’apparition d’anges qui s’attaquent à eux en semant la terreur. Nerv va alors sortir leur arme fatale : les Evangelion, de puissantes machines de guerre. Ce manga a été republié en 2022 dans une collection flambant neuve.
Le dernier publié et ayant une popularité croissante est Kaiju n°8. Débutée en 2021, cette saga a trouvé rapidement son public. Les principaux thèmes abordés sont l’amitié, le dépassement de soi et les affrontements épiques. Dans un monde où d’immenses créatures sèment le chaos dans la ville, la brigade anti-kaijus s’en va les combatte. Un homme ayant pour ambition de les rejoindre se retrouve de corvée de nettoyage. Jusqu’au jour où une petite bête entre en lui, le transformant en kaiju à la force inégalable.
Le Jidaimono
Le Jidaimono, signifiant « théâtre historique » est un genre qui s’est répandu entre les années 80 et 2000. Il présente des œuvres dramatiques de périodes emblématiques du Japon, notamment avec l’ère médiévale. Il a connu un énorme succès au pays du soleil levant mais a eu du mal à se faire une place dans la pop-culture occidentale. Il rassemble des œuvres sur l’Histoire asiatique (japonaise, chinoise ou coréenne principalement). Les périodes présentées sont l’ère d’Edo, l’unification chinoise et la guerre qui a divisé les deux Corées.
En référence, Kenshin le Vagabond, est le manga le plus représentatif du domaine historique. Publié en 1994, il met en scène un ancien samouraï solitaire qui se repentit de son passé d’assassin. Il vient en aide aux défavorisés et a fait le serment de ne plus jamais ôter la vie de qui que ce soit. Un manga incontournable republié en édition Perfect pour se souvenir de ce héros meurtri par son vécu.
Aussi connu sur le terrain tranchant des chevaliers japonais, Keiji présente une épopée au cœur d’une révolution au 16e siècle. Un clan, un nom qui résonne et qui donne des frissons, une légende vivante. Il s’appelle Keiji Maeda. Il est le représentant des guerriers de l’époque, le fleuron des samouraïs.
Pour changer un peu, on retrouve aussi Vinland saga, un manga arpentant les hautes mers qui ont été prises d’assaut par les vikings. Entre course poursuite et vengeance suivez Thorfinn, un guerrier redoutable prêt à tout pour faire justice jusqu’à ce qu’il voie le monde sous un nouveau jour.
Pour finir avec la Révolution française, Lady Oscar a donné un grand tournant dans le manga au cours des années 80. Plus ciblé vers un public féminin, il présente une femme nommée capitaine de la garde royale sous les ordres de Marie-Antoinette en 1770. Lors d’un bal, cette dame va tomber amoureuse d’un homme dans la salle. C’est alors que leur vie prend un grand tournant.
Les sous-genres du Shôjo / Josei
Le Mahô Shôjo
Le Mahô Shôjo, aussi connue sous le nom de « Magical Girl », ajoute une touche de fantasy dans ses œuvres principalement romantiques. Destiné en premier lieux aux jeunes filles, il a tout de même conquis le public masculin, notamment grâce à la saga Sailor Moon devenue incontournable. La plupart des récits ont une base commune : une jeune fille obtient des pouvoirs magiques grâce à un artefact et doit sauver le monde. Lorsqu’elle découvre ses capacités, elle va devoir gérer sa vie personnelle (généralement école, romances ou amitiés) et sa mission secrète car oui, elle ne doit pas révéler ses pouvoirs à son entourage.
Le meilleur à mes yeux reste Sakura Card captor dans lequel une jeune fille découvre un vieux grimoire rempli de cartes anciennes. Elle comprend qu’elles renferment de puissants pouvoirs et fait la connaissance de leur gardien aussi puissant qu’adorable. En compagnie de Kerobero, elle devra empêcher les forces du mal de s’emparer de ces artefacts et de son sceptre.
Tokyo Mew Mew présente une jeune collégienne qui va faire face à un étrange événement. Elle se transforme soudainement en « Mew Mew », une justicière avec les pouvoirs de l’animal qui sommeille en elle. Il en existe d’autres comme elle. Sa mission est de les retrouver et de combattre les forces extraterrestres qui tentent d’envahir la Terre.
Le Slice of life
Le Slice of Life caractérise une tranche de vie d’un ou de plusieurs personnages. Il est fortement répandu dans le shojô car les sagas abordent principalement des romances au lycée ou au travail.
Présentant des faits proches du réel, cette catégorie permet au lecteur de s’approprier l’histoire et de s’immerger pleinement dedans. Le Slice of Life plaît beaucoup aux adolescents comme aux jeunes adultes.
Connu depuis sa sortie, Bakuman est un bon exemple. Il met en scène un collégien amoureux qui va se lancer un défi avec sa bien-aimée : créer le plus grand manga de tous les temps.
ReLife, quant à lui, a quelque peu innové le genre. Un laboratoire propose de prendre une pilule permettant revenir dans le passé. Un homme malchanceux dans la vie va accepter de la prendre. Il retourne 10 ans en arrière, en terminale, et espère ne pas commettre les mêmes erreurs.
Dans le domaine très romantique, Your lie in april est un emblème. Un jeune virtuose du piano ne peut plus jouer depuis la mort de sa mère. Une jeune violoniste s’approprie les morceaux pour les rendre plus vivants. La rencontre de ces deux personnages marque le début d’une histoire palpitante, d’un chemin sinueux vers le dépassement d’une peur enfouie en soi.
Le Yaoi et le Yuri
Le Yaoi et le Yuri sont deux catégories de mangas proches du shôjo car il est sujet de relations amoureuses. Mais ces deux classes détiennent des spécificités qui leurs sont propres.
En effet, le Yaoi, aussi connu sous le nom de Boys Love, met en scène des romances entre hommes. Il cible principalement un public féminin et a été reconnu comme un genre à part entière dans les années 70. On y retrouve souvent des allusions sexuelles ou, dans certains cas d’œuvres pour adultes, des scènes explicites (nous précisons que ce secteur est destiné aux plus de 18 ans). Le Yaoi compte un grand nombre d’ouvrages qui présentent des relations douces et discrètes tout comme des relations plus explicites dévoilées au grand jour.
Given est un manga de musique avec un garçon ayant un traumatisme qui l’empêche de vivre de sa passion pour la guitare. C’est alors qu’il rencontre Mafuru qui l’aide à avancer et à faire ressortir le rythme qui est en lui en intégrant son groupe.
Mêlant thriller et romance, Banana Fish présente un photographe parti en direction de l’Amérique pour faire un reportage sur les gangs. Il rencontre Ash-Lynx, le protégé d’un grand mafieux qui n’a qu’un objectif : découvrir ce qu’est le Banana Fish.
Du même auteur et se suivant chronologiquement, Junjô Romantica et Sekaiichi Hatsukoi présentent 6 histoires d’amour. Au cœur d’une maison d’édition, d’une fac littéraire et d’un hôpital, retrouvez 6 couples aux aventures rocambolesques et humoristiques avec une douceur incroyable dans le monde du boy’s love.
Le Yuri, aussi connu sous le nom de Girls Love, met en scène des romances entre femmes. Ces spécificités sont les mêmes que le Yaoi. Il cible plus un public masculin. Contrairement aux Boys Love, l’analyse des personnages et des relations est bien plus développée. Le Yuri garde au premier plan l’étude des protagonistes en exposant leurs émotions et leur vie sociale.
Citrus est un manga mêlant école et famille. Yuzu voit sa mère se remarier et change d’école. Elle se dispute avec la présidente du conseil des élèves qui n’est d’autre que sa demi-sœur. Querelles et amour sont au cœur de cette saga.
Dans Luminous Blue, il est sujet de passion et de vie scolaire. Kô, plus motivée que jamais, arrive dans son nouveau lycée. Cependant, le club de photographie a fermé ses portes. La jeune lycéenne va alors faire son possible pour le faire renaître en participant à un concours. Elle prend comme modèle photo deux camarades qui, sans le savoir, ont rompu il y a peu. Il est temps de raviver leur flamme.
Pour terminer, voici une romance parfaite pour les cœurs sensibles : Bloom into you. Nouvelle dans son lycée, Yû espère trouver l’amour. Lorsqu’elle reçoit la déclaration d’un garçon, elle le rejette immédiatement. Elle va rencontrer la déléguée qui, comme elle, rejette de nombreux garçons. Commence alors leur amitié qui va vite se transformer en romance.
Les sous-genres plus spécifiques
Le Harem
Le genre Harem rassemble les mangas dont le personnage principal (homme ou femme) est entouré de personnes du sexe opposé. Il cible principalement le public masculin, adulte comme adolescent, car il répond à plusieurs fantasmes en une seule œuvre. Ce genre plaît assez à son lectorat car les œuvres font preuve de drôleries, de second degré et installent souvent des situations farfelues.
On peut citer Tales Of Wedding Rings, un manga mêlant Harem et Isekai. Prêt à se déclarer, Sato voit Hime déménager après avoir appris qu’elle est la princesse d’un royaume et qu’elle doit se marier pour tenter de le sauver. Prêt à tout, le jeune homme va la suivre dans son monde et affronter un monstre sorti de nulle part. La jeune femme va lui passer la bague au doigt en sachant qu’elle démultiplie ses capacités de combat, ce qui lui permet de gagner son duel. Cependant, Sato va devoir trouver 4 autres femmes afin d’être plus fort pour espérer sauver le royaume de sa bien-aimée.
Des retrouvailles tournent au vinaigre dans Nisekoi. Enfant, Raku a reçu un pendentif avec une serrure de la part d’une jeune fille. Possédant la clé, elle lui a fait promettre de se retrouver plus tard. C’est en entrant au lycée que le jeune homme tente de trouver cette fille. Mais à l’arrivée de Chitose, tout commence à changer, en bien comme en mal.
The Eminence In Shadow raconte l’histoire de Cid, un jeune homme qui a pour objectif d’intégrer le club des Eminences dans lequel les membres possèdent d’immenses pouvoirs. Après un accident, il est envoyé dans un autre monde, un endroit qu’il va s’approprier en inventant des mensonges et des malentendus. Il va aller jusqu’à créer son équipe d’Eminences avec des filles prenant bien trop au sérieux les dires de Cid, ce qui pourrait mal finir.
Le Ecchi et le Hentaï
Le Ecchi est un genre ciblant un public mature et averti. Il met en action des scènes mêlant l’érotisme à de fortes allusions sexuelles. Ce genre peut être associé à de la comédie ou du fantastique afin d’y apporter de l’aventure et une histoire.
Le Hentaï quant à lui est la définition même du manga sexuel. Il propose des scènes explicites et perverses pour un public averti et adulte (+ de 18 ans uniquement !).
Ces genres ciblent un lectorat spécifique et nous ne proposerons pas de titres en exemple. Il s’agit cependant de catégories à part entière qui sont autorisées à la publication.
Nous rappelons qu’elles ne sont pas accessibles à tous et qu’il faut être majeur pour se procurer ces ouvrages strictement interdits aux mineurs.