Sélection

Les livres jeunesse font aussi leur rentrée !

06 septembre 2019
Par Béatrice
Les livres jeunesse font aussi leur rentrée !

« Donne-moi ta main, et prends la mienne »… Eh oui eh oui, les vacances sont finies ! Place à la rentrée des classes pour les enfants, retour derrière les pupitres. Mais quand la cloche a sonné, si l’on continuait à bouquiner ? Voici un florilège des sorties littéraires de la rentrée pour les enfants.

De 0 à 3 ans 

Ils n’empruntent pas encore le chemin des écoliers, mais ce n’est pas cela qui va arrêter les arrêter ! Les livres se partagent dès le plus jeune âge. Et pour cela, rien de tel que de drôles d’histoires à mimer ou raconter, à l’instar de Maman, c’est toi ?, album dans lequel un petit garçon coiffé d’un chapeau bien trop grand recherche sa maman. Sujet chaud du moment : Le jour de la rentrée, où l’on suit le premier jour du petit lapin qui nous raconte comment « hop hop » il se lève du bon pied, « gloup gloup » il boit son verre de lait. Un album réjouissant pour les futurs écoliers. Moins d’onomatopées et plus de poésie dans Un fruit rouge, de Gee-eun Lee. C’est un ourson cette fois qui part en quête du drôle de fruit rouge qui surplombe même la cime des arbres… Toujours pour les lecteurs de demain (ou après-demain), un joli album de Malika Doray, La fête d’anniversaire, dans lequel une facétieuse petite souris décide de fêter son anniversaire pour… avoir des gâteaux. 

maman c'est toi  Un-fruit-rouge  La-fete-d-anniversaire

De 4 à 6 ans

Et si la philosophie s’appréhendait dès l’enfance ? Pas besoin d’attendre les cours du lycée pour se poser de grandes questions existentielles. Dans Socrate et son papa prennent leur temps, Einar Øvernget & Øyvind Torseter ont imaginé sept histoires en sept questions posées à son papa par un petit garçon nommé Socrate. Philosophie mais aussi poésie dans Matin Minet, Le point du jourAnne Herbauts raconte les aventures de Matin Minet qui part en quête du point du jour… Sur un mode plus pédagogique, Katie Viggers nous propose pour cette rentrée littéraire l’album Ours de tous poils, un livre documentaire à la fois très instructif (pour petits et grands) et plein d’humour. Terminons les albums des 4 à 6 ans avec Chouchou, une histoire drôle et tendre sur un chaton qui débarque dans sa nouvelle famille et doit se faire sa place. 

Matin-minet  Ours-de-tous-poils  Chouchou

De 7 à 10 ans 

Bien souvent, les enfants qui savent lire tout seuls aiment toujours autant les albums illustrés. C’est un apprentissage qui leur permet de se familiariser tout en douceur avec la lecture en solo. Bel exemple d’album pour les plus grands, C’est mon arbre, dans lequel Olivier Tallec nous raconte l’histoire d’un écureuil pas prêteur pour deux sous, à tel point qu’il voudrait construire un mur autour de SON arbre. Avec Chère Bertille à bord du redoutable, l’histoire d’une petite souris qui décide partir à la découverte des fonds marins, on part du côté de l’aventure. Pour cela, elle s’entoure de son copain Younès, bricoleur hors pair, et demande un coup de pouce à un certain Jean-Marc Barr qui, lui semble-t-elle, est plutôt calé en la matière… Toujours dans la catégorie des histoires fantastico-farfelues, citons La société des pépés à adopter, celle d’une petite fille très maligne mais aussi très seule qui aimerait tellement avec un pépé à ses côtés. Heureusement, il existe une société pour cela ! Et pour terminer cette sélection de rentrée littéraire junior, Et Léonard de Vinci réinvente la peinture, un ouvrage sur le génie italien qui reprend 70 reproductions avec des explications pour mieux comprendre la peinture du grand homme.

C-est-mon-arbre  A-bord-du-redoutable  La-societe-des-pepes-a-adopter

Bonne rentrée, et bonnes lectures à tous les jeunes lecteurs !

Aller + loin : Le guide de la rentrée littéraire 2019 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Sélection de produits