Sélection

Rock, jazz et littérature : la sélection de livres pour fan de musique

24 juin 2019
Par Melanie C.
Rock, jazz et littérature : la sélection de livres pour fan de musique

Force est de reconnaître que la musique fait souvent partie de la vie des grands écrivains, au point qu’elle se mêle, grâce à une ambiance ou une histoire, à la trame de leur œuvre. Fan de rock, de classique, ou de jazz, et de littérature, voici les livres pour célébrer la musique !

Que-le-diable-m-emporteSi vous aimez le rock, vous aimerez : Que le diable m’emporte de Mary MacLane

Certes, Que le diable m’emporte précède l’invention du rock de près d’un demi-siècle. Mais cet ouvrage de Mary MacLane aura marqué son temps par son anticonformisme. Sous la forme d’un journal, l’auteur y dépeint sa propre existence, se détachant dès le lycée d’une voie toute tracée que lui destinait l’Amérique de la fin du XIXème siècle. Livrant aussi bien ses fantasmes que sa volonté d’échapper au regard malveillant des autres, la jeune femme n’aurait sûrement pas détonné dans les années 1960 avec sa fureur de vivre et sa soif de liberté inextinguible.

Si vous aimez le stoner, vous aimerez : Sauvage de Jamey BradburySauvage

Comme l’atteste le livre Stoner – Blues for the Red Sun de Jean-Charles Desgroux (anthologie récente sur le genre musical), cette forme lourde et psychédélique de rock se nourrit des grands espaces (souvent désertiques) dans lesquels il est pratiqué. On en retrouve l’esprit et la relative sauvagerie dans Sauvage, de Jamey Bradbury, ou l’histoire d’une adolescente du fin fond de l’Alaska, qui doit canaliser sa colère et son esprit rebelle malgré l’adversité. Petit à petit, elle se rend compte qu’elle possède un don propice à changer sa vie et à entamer une aventure à couper le souffle dans les forêts et les plaines d’Amérique du Nord.

Vernon-Subutex-IntegraleSi vous aimez le punk, vous aimerez : Vernon Subutex de Virginie Despentes

Récemment adaptée à la télévision, la saga Vernon Subutex témoigne d’une époque, les années 1980, et d’une ère entière, le punk. Virginie Despentes nous promène dans le milieu musical, entre underground et business, peignant un temps qu’elle a bien connu, en nous faisant suivre les aventures de Vernon Subutex, ancien disquaire obligé de se faire héberger dans le Paris d’aujourd’hui pour survivre. Une jolie trilogie pour apprécier une période musicale presque révolue, mais aussi une nouvelle forme de communauté humaine forgée par la musique.

Si vous aimez le métal, vous aimerez : Le Sang du dragon d’Anthony RyanLe-sang-du-dragon

Rien ne va plus dans le monde de Dragon Blood. Le sang des dracs, ces créatures ailées, négocié habituellement au marché noir, arrive à une pénurie, que seul pourrait empêcher le voyage de Claydon Torcreek, le héros de la saga. Dans le premier tome Le Sang du dragon, l’auteur Anthony Ryan réussit le coup de maître de nous plonger dans un univers de dark fantasy, où les péripéties sont légion. Et la série devrait conquérir le cœur des fans d’heavy metal, le volume 1 ayant été couronné du Prix Inferno à l’occasion du Hellfest 2018.

Ecoute-la-ville-tomberSi vous aimez le hip-hop, vous aimerez : Écoute la ville tomber de Kate Tempest

Poétesse et dramaturge, Kate Tempest est notamment connue pour ses albums de slam à la plume fougueuse et engagée, ainsi que ses concerts à haute intensité. La jeune Anglaise a également publié un roman, Écoute la ville tomber, dans laquelle se déploient son sens du rythme et sa description des milieux défavorisés. Autour de quatre personnages lâchés sur une autoroute londonienne, l’écrivain dissèque les aspirations et les désillusions d’une jeunesse qu’elle entend à merveille.

Si vous aimez le jazz, vous aimerez : L’Hiver à Lisbonne d’Antonio Munoz MolinaL-hiver-a-Lisbonne

Roman d’un amour éphémère (celui noué entre Santiago et Lucrecia), L’Hiver à Lisbonne devient rapidement un récit musical, tant le jazz que joue le personnage principal tient une place à part entière au fil des pages. Dans une ambiance de film noir, emplie d’arpèges discrets et de secrets d’alcôve, Antonio Munoz Molina réalise l’un des meilleurs hommages possibles au genre musical et surtout à sa capacité à véhiculer des sentiments.

Le-cimetiere-du-diableSi vous aimez le blues, vous aimerez : Le Cimetière du diable de la saga Bourbon Kid

Curieuse aventure que celle de Bourbon Kid, saga éditoriale anonyme qui tient en haleine des milliers de lecteurs depuis neuf ans désormais. Dans le troisième volume de la série, Le Cimetière du diable, l’ambiance poisseuse et fantastique s’intègre à un cadre musical : un concours de sosie de chanteurs disparus. Autant par son climat que par ses personnages, ce tome réussit à nous porter dans un monde où la musique du diable semble être jouée par bien des protagonistes !

Aller + loin : La pépite musicale du mois de juin : Green Balloon de Tank And The Bangas

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits