Plusieurs grands titres arrivent enfin en DVD Blu-Ray dans cette sélection de rentrée. Entre la comédie d’Artus au succès retentissant ou le nouveau film grand spectacle de David Leitch, sans oublier la comédie japonaise « Comme un lundi », c’est un plaisant mois de septembre qui se présente. Sans plus attendre, découvrez les sorties ciné DVD et Blu-ray du mois !
Le mal n’existe pas
Sortie le 3 septembre
Takumi et sa fille Hana vivent modestement dans un village près de Tokyo. Attachés à la tranquillité de leur environnement, ils mènent une existence prospère et paisible. Un projet de construction d’un « camping glamour » vient alors perturber le calme du lieu et bouleverser la vie de Takumi et Hana. Malgré un propos en apparence simple, Le Mal n’existe pas met en images un conflit entre la paix et le profit. Admirablement interprété par l’ensemble du casting, on perçoit la violence sous-jacente de chaque victime face à l’avidité humaine sous-couvert de bonnes intentions. Touchant et mystérieux, le film de Ryusuke Hamaguchi nous heurte avec une grande subtilité.
Une affaire de principe
Sortie le 3 septembre
Tiré de faits réels, le film Une affaire de principe retrace le complot ourdi par diverses entités afin de déstabiliser les instances européennes. Après le renvoie du commissaire à la santé dans une étrange opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires mènent une enquête sur les causes de ce renvoi. Construit comme un thriller, le film d’Antoine Rimbault nous fait entrer dans les coulisses des institutions européennes parfois gangrénées par différents lobbies, notamment celui du tabac. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, ils pourront découvrir la personnalité de José Bové, grande figure politique française. Un récit haletant et original.
The Fall Guy
Sortie le 4 septembre
Après Bullet Train et son Brad Pitt décomplexé, le réalisateur David Leitch revient avec The Fall Guy. Nous y suivons un cascadeur qui, après un accident qui a failli lui coûter sa carrière, va enchaîner des péripéties toutes plus imprévisibles les unes que les autres. Avec son thème très attaché au cinéma, la mise en abyme était évidente, et c’est une réussite ! The Fall Guy est un vibrant hommage aux cascadeurs, hélas trop méconnus du grand public. Au-delà de son intrigue amusante et délurée, le film se plait à revisiter les grands classiques de ce métier de l’ombre. Le tout orné d’un casting aussi investi que talentueux avec Ryan Gosling, Emilie Blunt et Aaron Taylor Johnson, David Leitch se forge une image forte à Hollywood.
Un p’tit truc en plus
Sortie le 11 septembre
Alors qu’ils essayent d’échapper à la police, un père et son fils trouvent refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Cette escale imprévue va donner lieu à une formidable expérience humaine qui va tout changer. En réalisant probablement la meilleure comédie française depuis plusieurs années, le comédien Artus nous livre un récit bouleversant, drôle et touchant, le tout sur un thème rarement traité avec autant de maîtrise et de bienveillance. Un p’tit truc en plus est le film à regarder pour passer un moment hors du temps, entre émotions et humour.
Le deuxième acte
Sortie le 30 septembre
Après l’amusant Daaaaaali!, Quentin Dupieux revient assez vite avec un nouveau projet toujours plus original, Le Deuxième Acte. Florence, très amoureuse de David, souhaite le présenter à son père, Guillaume. Cependant, David n’est pas du tout attiré par Florence et espère s’en débarrasser en la mettant dans les bras de son ami Willy. Nos quatre personnages se retrouvent alors au restaurant, où tout va se jouer. Naturellement, Dupieux oblige, le film tourne autour de l’absurde et de la rupture du 4e mur. Vincent Lindon, Raphaël Quenard, Léa Seydoux et Louis Garrel se donnent la réplique dans des échanges amusants et alambiqués tout au long du film. Le travail des dialogues est à saluer, en plan séquence, alliant comique, tension et absurde. Une nouvelle réussite pour un projet loufoque signé Dupieux.
Comme un lundi
Sortie le 17 septembre
Fan de The Office et de Un jour sans fin, Comme un lundi est le film idéal pour vous ! Yoshikawa et ses collègues, en plus des galères de travail, sont bloqués dans une boucle temporelle qui recommence chaque lundi. Au-delà de son concept comique, Comme un lundi aborde de nombreux thèmes chers à la société que l’on connaît. L’aliénation au travail, la hiérarchie et la solitude. Bien écrit, drôle et original, Comme un lundi dépeint par l’humour l’absurdité d’un système mortifère.
Winnie the Pooh : Blood and Honey 2
Sortie le 25 septembre
Au cœur de la Forêt des rêves bleus, la rage de Winnie l’Ourson et de ses amis grandit à mesure que leur foyer se trouve menacé après que Jean-Christophe a révélé son existence. Fatigué de vivre dans l’ombre, le groupe de Winnie se met en route pour Ashdown, là où vit Jean-Christophe. À l’image du premier opus, Winnie The Pooh : Blood and Honey 2 est un film d’épouvante décomplexé, qui utilise une figure enfantine à des fins gores. Le décalage fonctionne toujours autant, même si l’intrigue ne vole pas bien haut. Cependant, l’objectif principal est seulement d’offrir des visuels inattendus de Winni l’Ourson, Tigrou ou Porcinet ensanglantés. Un film tout aussi amusant que rebutant.
Réédition :
King Kong
Sortie le 18 septembre
Aventure romantique entre le gorille mythique du cinéma et la belle Ann Darrow, l’adaptation de King Kong par Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux) se tourne vers le grand spectacle. Avec des effets spéciaux sublimes pour 200 millions de dollars de budget, c’est à travers une jungle luxuriante que nos aventuriers partent en quête du gigantesque primate. Des animaux géants, des combats contre des dinosaures, jusqu’à la bataille sur L’Empire State Building, Peter Jackson ne lésine pas sur son imagination pour mettre en images de la plus dantesque des façons ce personnage phare d’Hollywood.
Atomic Blonde
Sortie le 25 septembre
Lorraine Broughton, incarnée par Charlize Theron, agente au service de sa Majesté, est envoyée seule à Berlin afin de livrer un dossier d’une importance cruciale. Seulement, l’instabilité de la ville va mener cette agente dans une meurtrière guerre d’espionnage. Encore un film de David Leitch, qui possédait déjà en ce temps-là son envie de cascades et de nervosité. En dépit de la banalité de l’intrigue, ce qui intéresse Leitch, ce sont les scènes d’action. Celles-ci bénéficient en effet d’un grand soin. Ça tire, ça tape et ça bouge dans tous les sens, avec un grand dynamisme. Divertissant sans être original, Atomic Blonde illustre le style de Leitch.