Sélection

12 livres pour explorer la culture urbaine

11 avril 2022
Par Lucas
12 livres pour explorer la culture urbaine
©dr

Si elle fascine et inspire autant qu’elle bouscule et rebute, la ville reste un lieu de circulation d’idées et de création tout à fait privilégié. La preuve avec cette sélection Livres de « culture urbaine ». De quoi nourrir les appétits artistiques les plus divers et variés. Entre BD, photo, expo, art de la rue et de la chaussure de sport, sans oublier quelques bouffées d’oxygène, le temps de belles échappées hors-les-murs.

Bandes dessinées urbaines


Open-bar-1ere-tournee fabcaroOpen-bar – 1ère tournée, Fabcaro

Si l’absurde ne tue pas, il vous fera mourir de rire dans le nouveau recueil de sketches de Fabcaro. Cet Open Bar – 1ère tournée se la joue Zaï zaï zaï zaï avec son armada de répliques drôlement assassines quant aux dérives stupides de notre société « développée » et nos obsessions contemporaines.

Le-silence-des-etoilesLe Silence des étoiles, Sanäa K

On connaissait Sanäa K pour son travail d’illustratrice sur Instagram ou sur son blog. Elle dévoile un peu plus son univers dans Le Silence des étoiles, chronique dessinée du quotidien d’une jeune femme « comme tout le monde ». Plus qu’une bande-dessinée, un journal intime…

La ville en images


Street-photo-52-defisStreet Photo 52 défis, Brian Lloyd Duckett

De Bresson à Capa en passant par Ronis, ils ont tous écrit les lettres de noblesse de la photo de rue. Le photographe Brian Lloyd Duckett vous aide à marcher dans leur pas en mettant votre créativité à l’épreuve à travers une série de 52 défis à relever au fil de vos sorties, l’appareil à la main. La rue est à vous !

Guide-du-street-art-en-FranceGuide du street art en France, Collectif

Que de chemin parcouru par l’art urbain ! Et que de murs investis ! De Lille à Marseille, de Nantes à Strasbourg : ce Guide du street art vous invite à re(découvrir) 10 villes de France à travers le prisme du street art. Au sommaire : itinéraires, parcours fléchés, sites incontournables et autres bonnes adresses.

Le-modele-noirLe Modèle noir, de Géricault à Matisse, Annie Dufour

Quand histoire de l’art et histoire des idées s’entremêlent. En prolongement de l’exposition Le Modèle noir au Musée d’Orsay, à Paris, ce catalogue pose la question de la représentation des figures noires dans les arts visuels : entre sculpture, peinture et photographie, de l’abolition de l’esclavage (1794) jusqu’à nos jours.

Ranger ses disques… et ses sneakers


L-art-de-ranger-ses-disquesL’Art de ranger ses disques, Philippe Blanchet, Frédéric Béghin

Question ô combien essentielle que celle du classement de sa discographie ! Par ordre alphabétique, par genres, par années, par labels… L’éternel dilemme des professionnels de la musique. Philippe Blanchet et Frédéric Béghin en dissertent non sans humour dans L’Art de ranger ses disques.

Sneaker-Freaker-The-Ultimate-Sneaker-BookSneaker Freaker – The Ultimate Sneaker Book, Simon Wood

Sur près de 650 pages, l’Australien Simon « Woody » Wood déroule le meilleur de l’histoire de la sneaker et de son industrie : des mythiques Air Max aux Air Jordan en passant par les Air Force, Converse et autres Yeezy. Sneaker Freaker – The Ultimate Sneaker Book est une véritable bible fourmillant d’infos sérieuses, de détails historiques et d’anecdotes insolites.

La ville, en sortir…


Latitude-zeroLatitude zéro, 40 000 km pour partir à la rencontre du monde, Mike Horn

Garder la ligne… C’est le projet fou entrepris par Mike Horn entre juin 1999 et octobre 2000. Cette ligne, c’est celle de l’équateur, latitude zéro, que l’explorateur de l’extrême a suivi, le temps d’un incroyable tour du monde, soit 40 000 km parcourus sans aucun moyen de transports motorisé. Latitude zéro, 40 000 km pour partir à la rencontre du monde en fait le récit.

Into the wildInto the Wild, Jon Krakauer

Autre aventure en solitaire, celle racontée par Jon Krakauer dans Into the wild,  livre érigé depuis en best-seller et magnifiquement porté à l’écran en 2007 par Sean Penn. L’histoire vraie du « voyage au bout de la solitude » de Christopher McCandless. Un appel de la nature doublé d’un hymne tragique à la liberté.

Des villes du monde entier

Road-Trips-40-itineraires-sur-les-plus-belles-routes-du-monde

Road Trips, 40 itinéraires sur les plus belles routes du monde, Le Guide du routard

Sans nécessairement viser les extrêmes d’un Mike Horn ou d’un McCandless, que diriez-vous de fermer boutique quelques semaines et d’aller voir du pays, ou des pays, en filant le long des routes parmi les plus belles au monde ? Pour votre prochain road-trip, suivez le Guide du routard avec ces 40 itinéraires sur les plus belles routes du monde !

Nos 50 grands voyages à faire dans sa vieNos 50 grands voyages à faire dans sa vie, Le Guide du routard

Et le Guide du routard de prodiguer encore dans Nos 50 grands voyages à faire dans sa vie, ses précieux conseils et ses expériences en compilant certaines des plus incroyables aventures à faire et à vivre au moins une fois dans sa vie. Sur les traces du Che à Cuba, aux côtés des Bédouins en Jordanie, un séjour en fanfare le long du Mississippi… Chacun sa route, chacun son destin.

Le-Best-of-2019-de-Lonely-PlanetLe Best of 2019 de Lonely Planet, Lonely Planet

Et réponse du berger à la bergère avec l’édition chez les enquêteurs de Lonely Planet de leur Best of 2019 du voyage. Une sélection éclairée des meilleurs endroits à visiter, des nouveaux spots à découvrir et nouvelles tendances touristiques.

Aller + loin : 

Des livres pour les amateurs de Street Art

Art, Pop Culture : des livres haut de gamme

Visite à Beaubourg : Pom-Pompidou !

Guide du Routard Express : pour des courts séjours réussis

Photo d’illustration : Lachrimae 72 sur Pixabay

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits