Grand-messes ou rendez-vous intimistes ? Gros rock, blues décalé ou jazz libéré ? Electro branché ou musiques métissées ? Au bord de l’eau ou dans les prés ? Après une paire d’années en dent de scie pour cause de pandémie, c’est la saison des festivals qui redémarre à plein régime. Pour tous les goûts, toutes les bourses, toutes les envies… Allez hop, à vos agendas !
Grand-messes ou rendez-vous intimistes ? Gros rock, blues décalé ou jazz libéré ? Electro branché ou musiques métissées ? Au bord de l’eau ou dans les prés ? On pourrait continuer pendant des lignes, mais vous allez vous lasser, alors que la saison des festivals dans l’Hexagone ne fait que commencer. Puisque ce maudit virus semble plus ou moins derrière nous, retournons voir les artistes en vrai, sans écrans. Pour tous les goûts, toutes les bourses, toutes les envies… Allez hop, à vos agendas !
La musique adoucit les mœurs, non ? Dans cette période agitée et ce monde chahuté, quoi de plus nécessaire que ces moments de communion populaire ? Certains organisent leurs vacances d’été en fonction, quand d’autres profitent de l’occasion. La crise sanitaire aura eu raison de quelques rendez-vous auxquels on s’était habitués, mais soyons positifs, d’autres ont vu le jour et tentent aujourd’hui leur chance. En mode familial et petit budget ou taille XXL, l’offre pour la belle saison 2022 reste malgré tout hyper attrayante.
En régions ou dans la capitale, on vous soumet donc une dizaine de réjouissances : nos coups de cœur et quelques rendez-vous qui semblent aujourd’hui incontournables. On a assez pleurniché pendant la pandémie quand on a été obligés de « vivre » les concerts au travers des écrans, maintenant que le choses se remettent doucement en place, vous n’allez pas nous faire le coup du « c’était mieux avant », hein ?
Allez ouste, à vous de bosser maintenant. Premier devoir de vacances : on ouvre son agenda et on réserve ses billets sur Fnac Spectacles pardi ! Sans oublier le coup d’envoi des festivités avec le Fnac Live Paris qui fait son grand retour sur le Parvis et dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris pour une onzième édition, du 29 juin au 1er juillet ! Toute la programmation du Fnac Live Paris à retrouver sur Fnac.com et sur notre site L’Eclaireur.
Mega fiestas
Bains de foule, grandes scènes, buvettes géantes et musiciens à gros cachets, les festivals taille XL ou à dimension internationale présentés ci-dessous permettent de voir vos artistes favoris en un même lieu et pour un coût finalement pas si onéreux (par rapport à un concert). C’est d’ailleurs ce qui fait aussi le succès croissant de ces rendez-vous musicaux maintenant bien ancrés dans les esprits et le paysage hexagonal.
Les Francofolies de La Rochelle
Du 13 au 17 juillet
LE rendez-vous de la production francophone, avec comme a l’accoutumée, les cadors et gros bonnets (Booba, Orelsan, Clara Luciani, Juliette Armanet, Angèle, Hubert-Félix Thiéfaine, Bernard Lavilliers, Julien Doré, les Dutroncs…) et les petits poissons qui émergent dans ce très concurrentiel milieu de la chanson, du rap et de la pop en français (Ichon, Maya Kamati, Iliona, Janie, Laura Cahen…).
Le programme complet et les réservations pour les Francofolies de la Rochelle
Jazz à la Villette
Du 31 août au 11 septembre
Comme a chaque rentrée, grosse fiesta en perspective autour du jazz, du funk et des grooves pluriels. C’est pas tant par la taille des differentes salles du parc de la Villette dans lesquelles se déroule le festival que par la qualité de sa programation et de la rareté de certains musiciens sur les scènes d’Europe qu’on range ce rendez-vous sous l’étiquette « mega ». Tank & The Bangas, Cimafunk, Kokoroko, Jacob Banks… Moi, j’ai déjà chaud rien que d’y penser.
Le programme complet et les réservations pour Jazz à la Villette
Rock en Seine
Les 25, 26, 27 et 30 août
Ce festival-vitrine de la capitale qui se déroule juste avant la rentrée convoque le rock (enfin pas uniquement) d’hier et d’aujourd’hui. Dans le très joliment arboré Domaine de Saint-Cloud. Un site splendide quand il ne pleut pas sinon c’est la gadoue, pour aller écouter Arctic Monkeys, Rage Against The Machine, Stromae, Nick Cave, French Kiwi Juice, Tame Impala, La Femme ou les mythiques Kraftwerk.
Le programme complet et les réservations pour Rock en Seine
No Logo Festival
Du 12 au 14 août
Majoritairement tournée vers les vibrations internationales du reggae et du dub dans leurs diverses formes, la ligne de conduite de ce festival indépendant de tout subventions institutionnelles ou privées est devenu en quelques années très apprécié des festivaliers pour sa foi et son identité militante. Pas de marque, pas de multinationale, pas de pub, pas de com’ agressive… No logo, quoi.
Le programme complet et les réservations pour le No Logo Festival
La Fête de l’Humanité
Du 9 au 11 septembre
Pas besoin de présenter cette historique fête populaire supposer renflouer en partie les caisses du journal fondé par Jean Jaurès, la fête de l’Huma c’est un peu comme le beaujolais nouveau ou le bal du 14 juillet, une institution sans prétention ou l’on va naturellement entre amis ou en famille pour passer du bon temps et écouter notre Bernard Lavilliers adoré, qui, ô surprise, n’est pas là cette année. Sniff. Attention, changement de site, maintenant c’est en banlieue sud que ça se passe.
Le programme complet et les réservations pour la Fête de l’Humanité
Et petites bamboches
Festivals plus modestes, mais pas moins ambitieux, voici ce qui nous semble incontournable cette saison. Là aussi, quelques festivals bien implantés dans le paysage mais qu’on aime aussi parce qu’ils sont à taille humaine. Vous trouverez aussi aussi des tentatives plus pointues (comme ce festival du même nom), cette grande parade cuivrée à Surgère ou encore ce rendez-vous pas si connu que ça qui se recentre sur l’héritage jazz manouche.
Fiest’A Sète
Du 27 juillet au 5 août
Nous, on adore ce festival à dimension humaine, quasi familial, ouvert sur le monde et le grand métissage des cultures. Cette année encore, malgré les complexités encore vivaces de programmer des artistes venus parfois de très loin, l’affiche est au top ! Dans l’exquis Théâtre de la Mer/Jean-Villar avec la grande bleue en toile de fond, on aura qu’un seul conseil à vous donner : il faut voir et vivre ça !
Le programme complet et les réservations pour Fiest’A Sète
Surgère Brass Festival
Du 21 au 23 juillet
Là aussi, tout est dit dans le titre. Brass pour Brass band. Chouette alors ! 3 jours de fête pour aller écouter une programation de groupes et d’artistes recentrée autour des cuivres, en voilà une bonne idée. Du jazz, du funk, de la chanson, des fanfares en veux-tu ? Les voilà. Cerise sur gêteau, la rare venue de loustics de la Nouvelle-Orléans tels que Kirk Joseph ou le Big Chief Juan Pardo, spectacle pour les oreilles et pour les yeux. Attention, ça souffle !
Le programme complet et les réservations pour Surgère Brass Festival
Festival Django Reinhardt
Du 23 au 26 juin
Si le festival s’est élargi depuis quelques années à d’autres formes de jazz plus « académiques », il reste bien evidement un noyau dur de gratteur de cordes dans la grande tradition du jazz manouche. Au milieu des belles pelouses du château de Fontainebleau, je vous garantis que ça fonctionne plutot bien. Manque juste le patron Django dont on « fêtera » les 70 ans de la disparition l’année prochaine. Ca va minor swinger en 2023, faut se préparer.
Le programme complet et les réservations pour le Festival Django Reinhardt
Pointu Festival
Du 1er au 3 juillet
C’est sur la magnifique Île du Gaou ce début juillet qu’il faut vous rendre pour prendre une dose de rock bien nerveux, fédérateur et pas si courant sous nos cieux. Festival pointu tout est dit. A part pour les auditeurs justement pointus, peu de chance d’avoir entendu et lu beaucoup de choses sur les groupes programmés ici. Bon j’exagère, comme tout bon festival qui se respecte, quelques tetes d’affiches en guise d’appat : Jungle, The Hives, Cigarettes After Sex… Pour le reste, c’est à découvrir in situ.
Le programme complet et les réservations pour Pointu Festival
Check In Party
Les 19 et 20 août
Tout neuf (c’est la seconde édition), implanté dans l’un des départements français les moins peuplés et encore logiquement méconnu de celles et ceux qui ne connaissent pas Nini la Creusoise, (une icône du rock local), la programmation orientée rock de ce festival fait saliver : Fontaines D.C., The Limiñinas, Feu! Chatterton, Shame, H-Burns, Kevin Morby, King Gizzard et bien d’autres se produiront sur l’aérodrome de la capitale creusoise, Guéret.
Le programme complet et les réservations pour Check In Party
Days Off
Du 2 au 13 juillet
Les Parisiens et Franciliens qui ne partent pas en vacances pendant leurs jours off pourront faire un tour au festival Days Off. Du beau linge à la Philarmonie de Paris et à la Cité de la musique The Smile, King Of Convenience, Jarvis Cocker, la délicieuse Lisa Hannigan ou ce Andrew Bird toujours surprenant.
Le programme complet et les réservations pour Days Off
Et voilà de quoi finir votre été en beauté et être en pleine forme (ou complètement épuisé) pour la rentrée. Nord, sud, est, ouest ! Au plaisir de vous croiser ici ou… là-bas.