Sélection

Marathon : 7 films à voir sur ces coureurs d’exception

10 avril 2019
Par Cassandra
Marathon : 7 films à voir sur ces coureurs d'exception

La 43e édition du Marathon de Paris approche à grands pas. Les sportifs s’entraînent, se préparent à faire 42.195 km… Les autres se forgent un mental d’acier pour essayer au mieux de soutenir leurs proches sur leur canapé ! Pour vous faire patienter jusqu’au Jour J, mais aussi pour le plaisir, voici une sélection de films incontournables autour des marathoniens !

Pendant que certains s’entraînent au marathon, d’autres, comme nous, préfèrent vivre les sensations de la course à pied depuis leur canapé. À l’occasion de la 43e édition du Marathon de Paris et pour soutenir les coureurs à notre façon, voici une sélection de films incontournables sur des athlètes aux multiples facettes !

Le marathon, c’est faire preuve du courage !

Stronger-DVD

Stronger (2017)

Dans la catégorie des films les plus prenants, j’appelle le film de David Gordon Green : Stronger ! Sortie en 2018 dans les salles françaises, l’histoire poignante de Jeff Bauman (Jake Gyllenhaal) venu encourager son ex-petite amie Erin (Tatiana Maslany) lors du marathon de Boston en 2013 en a ému plus d’un. Rappelez-vous, c’est durant cette année qu’il y a eu un double attentat aux abords de la course. Jeff fait partie des blessés, il va perdre l’usage de ses deux jambes… Le film illustre des mois de combat pour retrouver une guérison à la fois physique et émotionnelle ! 

De-toutes-nos-forces-Blu-ray


De toutes nos forces (2014)

Cette histoire est peut-être l’une des plus touchantes. En effet, Nils Tavernier s’est inspiré d’une histoire vraie pour réaliser De toutes nos forces. Celle de Rick et Dick Hoyt ! Julien (Fabien Héraud) est né handicapé, et se déplace en fauteuil roulant. Il va mettre au défi son père de concourir ensemble une course difficile que l’on appelle Ironman, celui de Nice. Une aventure qui va reconstruire une famille entière.

Ralph (2004)

Ralph

C’est un film rafraîchissant, drôle et poignant… Ralph de Michael McGowan raconte l’histoire d’un jeune garçon du nom de Ralph (Adam Butcher) qui veut réaliser un miracle pour que sa mère guérisse. Un jour, le père George Hibbert (Campbell Scott Michael) va lui dire que ce serait un miracle de réussir à faire le marathon de Boston… Des paroles qui vont rester ancrées dans la tête de Ralph. Il va alors décider de s’entraîner pour faire de ce miracle une réalité.

Les indémodables

Forrest-Gump-Blu-Ray

Forrest Gump (1994)

Le réalisateur Robert Zemeckis a frappé juste avec son long métrage Forrest Gump en 1994. Il a remporté 10 prix dont l’Oscar du meilleur film ! Au Casting : Tom Hanks dans le rôle de Forrest Gump, Gary Sinise alias lieutenant Dan Taylor et Robin Wright qui interprète Jennifer Curran. Forrest Gump va raconter l’Amérique des années 1940 jusqu’au XXe siècle à travers ses expériences… Cet enfant plutôt simplet va devenir en peu de temps un coureur incontestable. Après ses études, il va mettre ses capacités à profit pour défendre sa nation… Une histoire étrange et fascinante.

Les-chariots-de-feu-Blu-ray


Les Chariots de feu (1981)

L’un est juif, l’autre est fils de missionnaire… Harold Abrahams et Eric Liddle vont pourtant se retrouver tous les deux lors des Jeux Olympiques de 1924 à Paris, pour défendre les couleurs de la Grande-Bretagne. Tous deux ont eu un parcours très différent mais la course leur a permis d’accéder au graal. Un film engagé de Hugh Hudson à voir absolument.

Marathon-Man-Blu-Ray

Marathon Man (1976) 

Les films sur le marathon peuvent aussi être sombres et bourrés de suspense ! C’est le cas de Marathon Man de John Schlesinger sorti en 1976. L’incontournable Dustin Hoffman va se retrouver dans la peau de Babe, un étudiant passionné de marathon. Alors qu’il s’entraîne en vue du Marathon de New York, il va être rattrapé par la passé de son frère Doc (membre d’une organisation gouvernementale secrète).

L’amour, c’est comme un marathon

Cours-toujours-Dennis

Cours toujours Dennis (2008)

David Schwimmer a osé comparer l’amour à un marathon dans Cours toujours Dennis, et vous savez quoi ? Ça marche ! Dans ce film on découvre Dennis (Simon Pegg), un drôle de mec qui a abandonné sa fiancée enceinte le jour de leur mariage. Cinq ans plus tard, il se rend compte de sa bêtise et veut tout faire pour la reconquérir ! Il va donc s’entraîner pour faire le marathon de Londres et prouver à son ex qu’il peut tenir la distance aussi bien dans une relation que dans une course.

Article rédigé par
Cassandra
Cassandra
rédactrice sur Fnac.com
Sélection de produits