Vexées d’être représentées avec une verrue et un nez crochu, les sorcières ont délaissé balai et baguette pour mieux se fondre dans la foule. Et elles ont bien fait : jadis brûlées vives, elles sont désormais les stars du petit écran ! Alors que la saison 3 du Livre perdu des sortilèges vient de sortir, partons à la rencontre de toutes ces sorcières, lycéennes ou adultes, seules ou en groupe qui nous font frémir (et parfois rire) !
De Sabrina, l’apprentie sorcière aux Nouvelles aventures de Sabrina
Jusqu’en 2018, Sabrina c’était l’apprentie sorcière qui vivait avec ses deux tantes un peu farfelues et son chat noir doté de parole, Salem. Issue des comics de l’éditeur Archie Comics et portée à l’écran en 1996, cette Sabrina apprend le jour de ses 16 ans sa vraie nature et doit se faire à ses nouveaux pouvoirs. Drôle et légère, la série n’a rien de bien effrayant. Mais voilà que l’on découvre sur Netflix que Sabrina n’est pas si unique et qu’elle a un double qui vit dans les années 60. Également issue de comics, mais cette fois-ci de la version horrifique de Sabrina, l’apprentie sorcière appelée Chilling Adventures of Sabrina, cette sorcière-là est bien plus sombre et bien mieux avertie sur ses capacités et ses dons. Le jour de ses 16 ans, elle doit choisir entre rejoindre Satan ou rester humaine. On l’aura compris, si les deux Sabrina ont en commun leurs tantes, elles sont en tous points différentes. Dark Sabrina nous entraîne dans de nouvelles aventures bien plus effrayantes et n’a pas peur de réveiller les morts, d’explorer les limbes ou de se rebeller contre les obscures traditions de la sorcellerie…
Charmed
Qui n’a jamais voulu faire partie de la fratrie Halliwell ? Pendant 8 ans, on a suivi les aventures des trois sœurs (Alyssa Milano, Holly Marie Combs, Shannen Doherty puis Rose McGowan) et on peut dire qu’elles en ont tué du démon ! Il faut dire que le pouvoir des trois et le livre des ombres ne laissaient que peu de chances aux forces du Mal. Bel exemple de femmes fortes et indépendantes, Piper, Phoebe, Prue et Paige forçaient l’admiration. Si aujourd’hui les effets spéciaux peuvent paraître simplistes, à l’époque on n’en menait pas large devant le terrible Balthazar ! Et preuve que le potentiel de la série est sans limite, un reboot est sorti en 2018. Attendu au tournant ce Charmed 2.0 souffle un vent de nouveauté dans le Manoir des Halliwell.
Ma sorcière bien-aimée
Y a t-il plus innocente sorcière que Samantha ? Mariée à un mortel qui n’accepte pas la magie chez lui, elle fait son maximum pour ne pas avoir recours à ses pouvoirs. Mais lorsque sa mère s’attaque à son mari, elle n’a pas d’autres choix que de remuer son nez et de lancer des sortilèges pour venir à sa rescousse. Tout en conservant un ton drôle et décalé, Ma sorcière bien aimée nous prouve que si la différence peut parfois être un obstacle, elle n’est jamais insurmontable. Elizabeth Montgomery a pendant bien longtemps animé nos après-midis.
American Horror Story
À l’origine de bon nombre de nos cauchemars, la série horrifique nous emmène pour sa saison 3 dans l’univers des sorcières. Menacées de disparition, les rescapées sont accueillies à l’École pour jeunes filles exceptionnelles et parmi elles se trouve Zoé, détentrice d’un lourd secret. Les sorcières vont devoir affronter des ennemis, désireux de les voir anéanties, et se battre pour sauver leur espèce. Comme à son habitude, la série ne fait rien pour nous mettre à l’aise et les actrices Sarah Paulson, Taissa Farmiga, Jessica Lange, Kathy Bates ou encore Emma Roberts, nous donnent des sueurs !
Buffy contre les vampires
Buffy (Sarah Michelle Gellar) a beau être dotée d’une énergie surnaturelle qui l’aide à combattre les forces maléfiques, ce n’est pas elle qui nous intéresse, mais plutôt Willow, sa meilleure amie. Passant de simple lycéenne à puissante sorcière, Willow (Alyson Hannigan) doit apprendre à maitriser ses nouveaux dons tout en gardant la tête froide. Mais la jeune sorcière devient vite accro à la magie et se laisse emporter par son désir de vengeance. Heureusement, elle n’ira pas jusqu’à détruire le monde, retrouvant in extremis sa part d’humanité ! Willow, personnage emblématique de la série, permet d’aborder des thèmes variés qui touchent les adolescents en quête d’identité comme le harcèlement scolaire, l’homosexualité, la misogynie, l’amitié… Symboles de courage, Buffy et elle n’ont jamais eu peur de s’aventurer dans des ruelles sombres et aujourd’hui encore, on s’inspire de leur courage quand vient l’heure d’explorer les obscurs couloirs du RER.
Game of Thrones
(Spoiler Alert) Mélisandre alias La Femme Rouge de Game of Thrones, hante depuis 6 saisons, les épisodes de la série. Ni vraiment gentille, ni réellement méchante, la sorcière (Carice Van Houten) sème le doute quant à ses intentions. Pourtant son but est clair : accomplir une vieille prophétie et aider pour cela, Stannis Baratheon à accéder au trône de Westeros. Si les conseils de la femme rouge sont parfois discutables, comme celui de brûler vive sa propre fille, Mélisandre nous a montré que ses pouvoirs étaient bien réels, allant jusqu’à réssusciter l’un des héros et trompant tout le monde sous ses apparences de jeune femme fraîche et jolie… Qu’adviendra t-il de la grande prêtresse dans la dernière saison ? Si ses pouvoirs sont immenses, suffiront-ils pour accéder au Trône de Fer ? Réponse dans quelques jours !
Pour aller + loin : Consultez notre dossier spécial sur les personnages de Game of thrones
Amandine Malabul, sorcière maladroite
Cinquième adaptation des romans pour la jeunesse de Jill Murphy, Amandine Malabul, sorcière maladroite (The Worst Witch en VO) prouve son intemporalité par les trépidantes aventures d’une enfant découvrant plus tard que les autres son héritage de sorcière. Souhaits catastrophiques, vengeances lourdes, complots hiérarchiques… l’adaptation d’Emma Reeves préserve l’ingéniosité des livres et le résultat est une belle série pour la jeunesse à recommander aux plus jeunes.
The Magicians
Harry Potter n’a pas le monopole des écoles de magie. The Magicians, adaptation des romans de Lev Grossman, revisite la recette « roman d’apprentissage + menaces extérieures planant sur école magique » avec un ton plus adulte, sombre, riche en étonnants épisodes concepts. Au rythme des aventures épiques des magiciens et sorcières de la série, le duo John McNamara (Profit) et Sera Gamble (Supernatural) ouvre toutes les vannes de l’évasion et de la romance.
Un Soupçon de magie
Menée par la délicieuse Catherine Bell, Un Soupçon de magie est LA série de sorcellerie pour la famille par excellence. Esthétique Hallmark, héroïne modèle, ambiance douce, mâtinée de mystère et de legs du passé, les péripéties de Cassie Nightingale imaginées par Rod Spence sont un bonbon sucré feel-good. Le show a également fait l’histoire de la très conservatrice chaîne Hallmark en y incluant son premier baiser lesbien ainsi qu’un finale inhabituellement doux-amer.
Motherland : Fort Salem
Dans un monde matriarcal, 3 jeunes sorcières sont enrôlées dans l’armée américaine. Mais The Spree, une organisation terroriste luttant contre la conscription des sorcières commet plusieurs attentats. Branle-bas de combat déclenché dans les armées féminines et de sorcières. Eliot Laurence trouve dans Motherland: Fort Salem une histoire remplie à ras-bord de concepts et de thèmes toujours actuel et offre un palpitant récit de guerre fantastique.
Le Livre perdu des sortilèges
Une historienne cachant sa nature de sorcière tombe sur un mystérieux manuscrit : « Le Livre de la Vie ». La voilà aussitôt entraînée dans le monde magique qu’elle désirait fuir car elle est une clé décisive dans les conflits et les alliances florentines qui la secouent. Elle doit également au plus vite déchiffrer les secrets du manuscrit pour débloquer la puissance maximale de ses pouvoirs. Impulsée par Kate Brooke, l’adaptation maligne des romans du Livre perdu des sortilèges écrite par Deborah Harkness la place parmi les meilleures séries de fantasy-YA.
Déçus de ne pas (encore) avoir découvert votre don ? Alors ces séries sont faites pour vous car, à défaut de combattre les forces du Mal, vous vivrez la magie… par procuration !