Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd’hui : avouons-le, les séries, complices de nos nuits écourtées, ne nous ont pas aidés à nous soigner de la procrastination. Mais aujourd’hui, fini de culpabiliser. Nous avons sélectionné 10 séries parmi les plus longues de l’histoire. De quoi binge-watcher un bon moment.
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd’hui : on a beau résister, cette devise ancestrale nous pousse souvent à faire ce que l’on fait le mieux, procrastiner ! Et, avouons-le, les séries, complices de nos nuits écourtées, ne nous ont pas aidés à nous soigner. Mais aujourd’hui, fini de culpabiliser. Nous avons sélectionné 10 séries parmi les plus longues de l’histoire. De quoi binge-watcher un bon moment !
10e place : The Big Bang Theory
12 saisons
Dernière du classement, The Big Bang Theory ne démérite pas pour autant. Depuis 2007 et 12 saisons, on suit les aventures de notre bande de geeks préférés et on ne s’en lasse pas ! Drôles, complexés, insociables, surdoués… autant d’adjectifs pour décrire les 4 scientifiques les plus barrés de l’histoire ! Entre Sheldon (Jim Parsons), véritable ermite asexué, Penny (Kaley Cuoco), tout sauf geek et Howards (Simon Helberg), astronaute collé à sa mère, on n’a jamais vu une bande de pote aussi mal assortie ! Et preuve du succès de l’incomparable Sheldon Cooper, un prequel, Young Sheldon a été dédié à sa jeunesse.
9e place : Supernatural
14 saisons
Déjà 14 ans que les deux frères de Supernatural se sont lancés dans la chasse aux Forces du Mal ! Si au départ le scénario n’avait rien de transcendant et que certains prédisaient à la série une courte longévité, il semblerait que les mauvaises langues se soient trompées. Mélange de fantastique, d’horreur et même de comédie, Supernatural rassemble tous les éléments nécessaires pour plaire au plus grand nombre et vraisemblablement, ça fonctionne ! Les démons peuvent encore trembler devant Jensen Ackles et Jared Padalecki, puisque la saison 15 devrait bientôt arriver.
8e place : Plus belle la vie
17 saisons
Seule série française de ce classement, Plus belle la vie passionne de nombreux fans depuis 2004. Il faut dire que Marseille y est à l’honneur et que les rebondissements sont sans fin, de quoi nous tenir en haleine depuis 17 saisons tout de même. Les sujets sont d’actualité : mariage pour tous, élections présidentielles et tous les problèmes de société y sont abordés : alcoolisme, homophobie, racisme, divorce… Laëtitia Milot, Fabienne Carat, Michel Cordes et tous les autres n’ont pas fini de faire vivre le fameux quartier du Mistral.
7e place : Grey’s Anatomy
17 saisons
Grey’s Anatomy, ce sont des médecins plus beaux les uns que les autres, des drames, des miracles, de l’amour et beaucoup d’émotions ! En 17 saisons, on a vu les différents protagonistes évoluer : passant d’internes à chefs de département, de célibataires à mariés ou de vivants à morts. Meredith Grey (Ellen Pompeo), Docteur Shepherd (Patrick Dempsey), Cristina Yang (Sandra Oh), Izzie (Katherine Heigl)… des noms dont on se souviendra longtemps ! D’autant plus que la série n’est pas finie, et si on attend la confirmation d’une saison 18, elle a depuis longtemps dépassé sa grande soeur Urgences, arrêtée au bout de 15 saisons.
6e place : New-York, Unité Spéciale
22 saisons
Qui ne connaît pas la punchline « Voici leurs histoires » et n’a jamais eu de frissons en entendant les fameuses notes du générique de New-York, Unité Spéciale ? La série nous a plongé durant 22 saisons dans le système judiciaire américain au travers de différentes enquêtes menées par l’Unité Spéciale pour les Victimes. Si les séries policières sont nombreuses, celle-ci a réussi à s’imposer comme l’une des plus prenantes. Les visages des enquêteurs joués par Mariska Hargitay et Ice-T vont nous hanter encore longtemps.
5e place : South Park
23 saisons
Série politiquement incorrect par excellence, South Park fait régulièrement polémique depuis 23 saisons. Il faut dire que les créateurs Matt Stone et Trey Parker aiment mettre les pieds dans le plat et ont donné naissance à l’un des personnages les plus trash de l’histoire : Eric Cartman. La série animée aborde des sujets sensibles tels que la mort, la scientologie, la religion et n’épargne rien aux spectateurs. Mieux vaut activer son 10e degré pour la regarder !
4e place : Les Simpson
32 saisons
Matt Groening a donné vie, en toute objectivité, à l’une des meilleures séries animées de tous les temps ! Depuis 1989, grâce à son humour parfois douteux, ses nombreuses références à l’actualité et au cinéma et à ses personnages cultes, la série Les Simpson ne nous lasse pas. Ajoutons à cela que Les Simpson prédisent l’avenir avec une exactitude effrayante (Fukushima, les montres connectées, l’élection de Trump…) : nous sommes définitivement fans des habitants jaunes de Springfield et prêts à repartir pour 32 saisons !
3e place : Amour, Gloire et Beauté
34 saisons
Amour, Gloire Et Beauté, des mooots qui font rêveeer… C’est bon, vous l’avez dans la tête ? C’est depuis 1987 que ce générique résonne dans les télévisions de nos grands-mères des fans de la série. Mais au-delà de l’amour, la gloire et la beauté, ce sont d’incroyables intrigues et de surprenants rebondissements que l’on tente de suivre tout au long des 34 saisons. Car, en l’espace de 8 395 épisodes, les puissantes familles Spencer et Forrester n’ont toujours pas réglé leurs comptes et se livrent encore une bataille sans merci. Pas de pitié chez les riches !
2e place : Doctor Who
38 saisons
Plus vieille série de science-fiction toujours en cours, Doctor Who parle à toutes les générations : lancée en 1963 puis interrompue en 1989, elle est de retour sur nos écrans depuis 2005 ! On peut donc suivre depuis 38 saisons les aventures du Docteur (un extraterrestre à l’apparence humaine doté d’une machine à voyager dans le temps) qui tente très souvent de sauver le monde et change également assez fréquemment de visage (12 acteurs ont endossé le rôle). Et pour la première fois, le 13e acteur est une femme (Jodie Whittaker) ! Doctor Who n’a décidemment pas fini de nous surprendre !
1ère place : Les Feux de l’Amour
48 saisons
Meurtres, trahisons, complots, en 48 saisons, Les Feux de l’Amour n’ont laissé aucun répit aux spectateurs. Première du classement, ce soap opera américain décroche le titre de la série la plus longue de l’Histoire. Si les péripéties sont légèrement tirées par les cheveux, les amourettes parfois très mièvres et le jeu des acteurs souvent douteux, il n’empêche qu’atteindre 48 saisons et presque autant d’années d’existence, aucun programme télé n’a réussi à le faire !
« On va le faire, on va le faire, mais pas maintenant on a le temps » chantaient jadis de grands hommes. Et c’est ce que l’on dira à toutes personnes souhaitant nous détourner de nos 350 épisodes restants de Doctor Who.