La bande dessinée japonaise n’en finit plus de proposer de nouveaux univers à explorer. Science-fiction post-apocalyptique, heroic-fantasy ou shônen animaliers sont au menu de ces sagas récemment traduites en français à dévorer dans les prochaines semaines.
Granblue Fantasy
Avant de devenir un manga à succès (dont le 4e tome est disponible en précommande), Granblue Fantasy est d’abord un jeu vidéo mobile s’inspirant des épisodes classiques de Final Fantasy. Reposant sur un univers heroic-fantasy fait d’îles volantes, de lézard ailés et de héros charismatiques luttant contre l’oppression, la version papier de ce mythe en construction viendra satisfaire les amateurs d’aventures lyriques et inspirées.
My Home Hero
Un père de famille ordinaire découvre que sa fille a maille à partir avec des yakuzas. N’écoutant que son courage, il se décide à lutter contre une organisation criminelle qu’il ne connaît pas… Avec ses nombreux rebondissements et sa manière de thriller familial, My Home Hero est une très bonne surprise, avec son ambiance anxiogène et ses personnages ambivalents.
Barrage
L’énorme succès de My Hero Academia a entraîné la traduction d’une courte série de son auteur (Kohei Horikoshi) : Barrage, antérieur à la saga, en possède la même fougue. Entre shônen classique et incursion humoristique, ce récit nous narre avec beaucoup de bienveillance le destin d’Astro, enfant de la balle propulsé prince de sa planète et seul détenteur d’un pouvoir en mesure de chasser les extra-terrestres de son monde…
Ragna Crimson
Place au renouvellement de la dark fantasy avec la sortie en France du premier tome de Ragna Crimson, l’histoire tragique d’un chasseur de dragons surpuissant confronté pour la première fois à un ennemi qui l’empêche de pouvoir protéger ses proches. Dense et parfaitement construit (mention spéciale à la hierarchie des dragons et à leurs nombreuses caractéristiques), cet univers signé Daiki Kobayashi va ravir les fans de combats titanesques et de personnages complexes.
Beastars
Dans un pensionnat où vivent en harmonie des créatures herbivores et carnivores, le meurtre, un beau matin, d’un élève alpaga, entraîne un vent de discorde. Legosi, un loup qui comme les autres élèves de son groupe n’ont pas le droit de manger de viande, est suspecté. Beastars narre le climat de suspicion qui soudain s’empare de l’institut, et de la lutte entre bas instincts et culture, dans un mélange de roman policier et de manga allégorique parfaitement équilibré. Un premier et un deuxième volume sont d’ores et déjà à découvrir.
Aposimz
Présent cette année au Festival d’Angoulême, Tsutomu Nihei est l’un de mangakas qui comptent quand on parle de science-fiction et de mondes imaginaires. Après Blame et Knights of Sidonia, il est l’auteur d’Aposimz (dont vient de paraître le deuxième tome), une œuvre à l’ambiance enneigée et minimaliste. Focalisée sur la lutte entre une petit équipe de héros et un Empire totalitaire ayant pour cadre un astre artificiel désolé, cette mystérieuse histoire se laisse découvrir petit à petit. Pour amateurs de S-F post-apocalyptique à tendance mélancolique.
Jagaaan
Attention, œuvre décalée en vue ! Dans Jagaaan, on fait la connaissance de Shintarô, un policier inexpérimenté dont se moquent les truands et ses collègues. Mais sa routine commence à l’agacer, jusqu’au jour où son corps se métamorphose quand il se retrouve face à face avec un mutant sanguinaire… Entre humour et violence, ce manga iconoclaste ne choisit pas son camp, préférant tenir ses lecteurs en haleine sans ménager leurs zygomatiques !
Histoires sans fin
Une mise en abîme en couleur : tel est le pari d’Histoires sans fin, narrant les aventures de Marie, projeté malgré elle dans les pages d’un manga et se retrouve chargée d’y faire avancer les histoires. Avec son rythme endiablé et son propos original, cette saga se démarque de la production habituelle, et ce ne sera pas pour déplaire aux amateurs avides d’humour absurde !
—
Aller + loin : Les 10 mangas à lire dans sa vie