Sélection

Les meilleurs films de Noël dont on ne se lasse jamais

15 décembre 2021
Par Cassandra
Les meilleurs films de Noël dont on ne se lasse jamais

Les jours raccourcissent, l’odeur du sapin commence à embaumer le salon et les téléfilms de Noël pointent le bout de leur nez dans les programmes télé… Toutes les conditions sont réunies : vous pouvez vous installer sous un plaid et bingewatcher le plus de films de Noël possible. En voici une petite sélection, à suivre en fonction de vos envies : du rire, des larmes, de l’émerveillement ou du feel good… Silence, ça tourne !

Maman, j’ai raté l’avion (1990)

Cela fait maintenant presque 30 ans qu’il est diffusé pendant cette période de fêtes… Il nous fait toujours autant rire : c’est bien sûr l’incontournable œuvre de Chris Columbus, Maman, j’ai raté l’avion ! Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, il est temps de vous rattraper… Embarquez encore une fois (ou pour la première fois) dans l’aventure de Kevin McCallister (Macaulay Culkin), oublié par ses parents lors d’un voyage en famille à Paris. Un oubli qui ne déplaît pas au jeune Kevin, mais ce séjour en solo ne va pas être de tout repos. Des cambrioleurs vont faire une apparition fulgurante dans la maison des McCallister et le petit garçon va les attendre au tournant !

Jumanji (1996)

Ce ne sont pas des cambrioleurs auxquels vont devoir faire face Judy Shepherd (Kirsten Dunst) et, son petit frère, Peter (Bradley Pierce), mais à une partie d’un jeu magique : le Jumanji ! Alors que les deux orphelins viennent tout juste d’emménager avec leur tante dans le manoir Parrish, des bruits de tambours vont les intriguer… Ils trouvent alors ce jeu ancien et décident de finir une partie déjà commencée quelques années plus tôt par Alan (Robin Williams) et Sarah Parrish (Bonnie Hunt). C’est alors que de mystérieuses énigmes apparaissent sur la bulle centrale du jeu et les voilà propulsés dans le jeu qu’ils vont devoir finir sous peine d’y rester bloqués.

Harry Potter à l’école des sorciers (2001)

De la magie en veux-tu, en voilà ! Harry Potter à l’école des sorciers est le film par excellence qui émerveille les petits comme les grands. C’est la première fois que l’on découvre les aventures du célèbre petit sorcier Harry Potter (Daniel Radcliffe). Arrivé dès son plus jeune âge chez son oncle et sa tante Dursley suite au décès de ses parents, le jeune Harry va comprendre très vite qu’il n’est pas comme tous les autres garçons de son âge. À 11 ans, un mystérieux géant du nom d’Hagrid va venir le chercher pour l’emmener dans la plus célèbre école de magie : Poudlard. Des aventures extraordinaires l’attendent dans ce monde fantastique !

Charlie et la chocolaterie (2005)

Lui n’est pas orphelin mais est issu d’une famille pauvre. Charlie (Freddie Highmore) travaille pour subvenir aux besoins de sa famille. Il doit économiser et ne peut pas faire tout ce qu’un enfant de son âge aimerait faire. Jusqu’au jour où Willy Wonka (Johnny Depp), le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville, organise un concours pour gagner des bonbons à vie ! Pour cela, il faut trouver l’un des cinq tickets d’or caché dans les barres de chocolat de l’usine… Charlie en trouve un et bascule dans une aventure hors du commun.   

Le Pôle Express (2004)

Qui n’a jamais rêvé d’emprunter le Pôle Express depuis la sortie de ce film d’animation portant le même nom en 2004 ? Tous ceux qui l’ont vu évidemment ! Pour ceux qui ont loupé cette merveilleuse aventure, voici un aperçu : alors qu’un jeune garçon commence à douter de l’existence du Père Noël, il se retrouve dans un train qui l’emmène tout droit vers le pôle Nord. Pendant ce périple, il va découvrir, avec d’autres enfants, qu’ils possèdent des dons incroyables…

Le Grinch (2000)

Incroyable, il l’est également Le Grinch, même s’il essaie de le cacher ! Vivant en retrait de tous depuis 53 ans dans une grotte, le Grinch (Jim Carrey) est un monstre à poils verts qui aborde toujours un sourire jusqu’aux oreilles mais qui déteste Noël ! Un monstre que Cindy Lou, une petite fille, aimerait découvrir. Cette dernière va alors gravir la montagne pour rencontrer ce fameux monstre. Une décision qui donne envie au Grinch de renouer avec la civilisation, mais tout ne va pas se passer comme prévu… 

Gremlins (1984)

Après le Grinch, qui ne s’avère pas être un si méchant monstre, découvrez le film Gremlins de Joe Dante. Un père de famille du nom de Rand Peltzer offre à son fils un petit animal de compagnie. Seul bémol, ce petit monstre ne reste mignon que s’il n’est pas en contact avec l’eau mais surtout, si on ne le nourrit pas après minuit… On vous laisse découvrir par vous-même ce qui arrive quand ces deux règles ne sont pas respectées.

Santa & Cie (2017)

Si tous les lutins du Père Noël tombaient tous malades en même temps à l’approche du 25 décembre, que se passerait-il ? Découvrez le fin mot de l’histoire grâce à Alain Chabat dans le film Santa & Cie. Une chose est sûre, c’est que cette aventure ne va pas être de tout repos et c’est à Paris que la solution se trouve !

Le Père Noël est une ordure (1982)

Le père noel est une ordure dvdPour rester un peu en France après Santa & Cie, plongez dans le mythique film Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré. Retrouvez Josiane Balasko, Christian Clavier ou encore Gérard Jugnot dans cette comédie hilarante. Le soir de Noël, la permanence est toujours de mise à SOS détresse-amitié, mais ce soir-là, particulièrement, les catastrophes vont s’enchaîner : personnes bloquées dans un ascenseur, vols, ou encore meurtre … On se demande comment la soirée peut se terminer !

Love Actually (2003)

On poursuit notre sélection avec une touche d’amour et un indétrônable des fêtes : Love Actually. Cette comédie romantique de Richard Curtis en a ému plus d’un. La morale de ce film est que l’amour est tout autour de nous et frappe parfois à un moment imprévisible. C’est du moins ce qui arrive à un écrivain, un premier ministre, une rock star ou encore un enfant. Découvrez 10 histoires qui montrent les différents aspects de l’amour !

L’Étrange Noël de monsieur Jack (1993)

Écrit par le génial Tim Burton, L’Étrange Noël de monsieur Jack est l’un des rares films que l’on peut aussi bien regarder à Halloween qu’à Noël. Ce petit chef d’œuvre d’animation nous emmène dans la ville d’Halloween, où tous les habitants se préparent toute l’année pour célébrer le 31 octobre. Dans cette bourgade, vit un épouvantail nommé Jack, le spécialiste parmi les spécialiste de la fête d’Halloween. Pourtant, son goût pour cette dernière semble s’être dissipé et Jack est à la recherche d’autre chose. C’est alors qu’il se retrouve par accident dans la ville de Noël, lieu où tout tourne autour de la fête du 25 décembre…

La course au jouet (1996)

Direction Minneapolis avec La course au jouet. Dans ce film qui fleure bon Noël, Howard Langston (Arnold Schwartzenegger) est un homme affaire tant débordé par son travail qu’il oublie d’acheter le jouet Turbo Man que son fils veut absolument. Le père de famille a donc vingt-quatre heures pour en trouver un. Petit problème, le super-héros est en rupture de stock dans tous les magasins. Commence alors une véritable course contre la montre.

Last Christmas (2020)


Last Christmas Blu-rayVous rêviez de voir Khaleesi aka Daenerys de Game of Thrones sur grand écran ? C’est possible avec Last ChristmasEmilia Clarke interprète Kate, une jeune femme qui accumule les petits échecs. Vendeuse dans un magasin de Noël grimée en lutin à clochettes, elle fait la rencontre de Tom, qui réussit à voir au-delà son apparence de loseuse. La magie de Noël fonctionne, et les deux tourtereaux entament une relation prometteuse… Une comédie romantique très british, à ajouter sur la liste de vos feel good movies.

Carol (2015)

carol blu-rayPrix de l’interprétation féminine pour Rooney Mara à Cannes, quatre récompenses au New York Film Critics Circle Awards, plusieurs nominations aux Oscar, Golden Globes et Gotham Awards, et une Queer Palm à Cannes en 2015 : Carol a reçu un excellent accueil de la part du public et de la critique. En cause : une jolie histoire d’amour, sur fond de Noël, avec deux excellentes actrices (Cate Blanchett). Une plongée dans le New York des années 50, où deux femmes subissent les contraintes morales qui pèsent sur l’homosexualité à l’époque, tout en se laissant porter par une romance naissante. Envoûtant.

Le Drôle de Noël de Scrooge (2009)


Le Drôle de Noël de ScroogeVous connaissez tous Robert Zemeckis, celui à qui on doit les Retour vers le FuturForrest Gump, ou Seul au monde. Dans ce film en motion capture, il donne à Jim Carrey le rôle clé, sous les traits de Scrooge, à divers âges de sa vie. Une prouesse, pour les acteurs comme pour les techniciens. Scrooge est un riche marchand londonien aigri qui déteste Noël. Suite à la mort de son associé, il se retrouve confronté à ses propres souvenirs. Des fantômes viendront lui rendre visite et lui feront vivre de nombreuses aventures à travers le temps. Un Disney qui fait du bien aux petits et aux grands.

Joyeux Noël (2005)

Joyeux Noël DVDChristophe Carion raconte avec Joyeux Noël un 24 décembre bien particulier : celui de l’année 1914, sur le front franco-allemand, en pleine Première Guerre mondiale. Un joli casting (Diane KrugerGuillaume CanetDany Boon), et l’histoire (vraie) d’une trêve, le temps d’une soirée : poser son fusil, sortir de sa tranchée, aller à la rencontre de l’ennemi et lui serrer la main, échanger cigarettes et chocolats. Rencontre qui ne sera pas très bien reçue par les hiérarchies respectives…

Article rédigé par
Cassandra
Cassandra
rédactrice sur Fnac.com
Sélection de produits