Sélection

La Légende de Michael Jackson en 5 albums

08 décembre 2022
Par Mathieu M.
La Légende de Michael Jackson en 5 albums

Michael Jackson est un artiste qui ne disparaîtra jamais. Son impact sur la musique et son succès sont autant de trésors à protéger. A l’occasion des quarante ans de Thriller, nous revenons sur cinq albums incontournables de sa carrière.

Off The Wall (1979)

La Gloire planétaire

Off-the-wall

En 1979, le talent de Michael Jackson a fini par éclipser celui de ses frères, les Jackson 5. Pour Off The Wall, tous les moyens sont mis en œuvre pour que le disque soit un succès. Quincy Jones en est le coproducteur et certaines des chansons sont composées par Stevie Wonder ou Paul McCartney. Surtout, le disque, aux sonorités funk, disco et soul, est porté par des tubes imparables comme Rock With You ou Don’t Stop ‘Til You Get Enough. Le succès est immense. Mais, oublié et vexé par le palmarès de la cérémonie des Grammy Awards, Jackson rumine sa vengeance.

Thriller (1982)

Rendez-vous avec l’histoire

Michael Jackson - 1

Celle-ci intervient en 1982 avec la sortie de Thriller. Ce disque devient un des plus grands albums de l’histoire de la musique et surtout le plus vendu. Les estimations récentes estiment qu’il s’en est écoulé plus de 66 millions de copies dans le monde ! Jackson tenait sa revanche. Aux Grammy, il est littéralement consacré. Si, potentiellement, chacun des titres est un tube en puissance, certains sont aujourd’hui des classiques comme Thriller, Billy Jane ou encore Beat It.

Bad (1987)

La confirmation

Bad Michael Jackson

Face à un tel succès, Michael Jackson prend son temps pour sortir son album suivant, sans doute conscient qu’il est difficile de succéder à un tel chef d’œuvre. Et pourtant, avec Bad, il marquera une nouvelle fois l’histoire même si le disque n’atteindra ni les chiffres, ni la perfection de son prédécesseur. Mais, en classant cinq singles d’un même album n°1 du Billboard, il fait tomber un nouveau record. Et petite nouveauté, sur ce disque plus brut et métallique, Michael Jackson est partout puisqu’il compose cette fois la majorité des titres.

Dangerous (1991)

Prendre un virage

Dangerous Michael Jackson

Si Michael Jackson laisse passer les années entre chaque disque, c’est qu’il veut que chacun de ses opus soit un classique. Il réussit encore une fois son coup avec Dangerous qui aura encore des chiffres de vente incroyables. Sur quatorze tracks, neuf sortent en single comme Black or White ou Remenbert the Time. L’ambiance tranche avec ses disques précédents puisque sa collaboration avec Teddy Riley lui donne une touche résolument moderne, mélangeant R&B, hip-hop et new jack.

HIStory : Past, Present and Future (1995)

Toujours la bonne recette

History-past-present-and-future michael jackson

HIStory : Past, Present and Future est un double album et, à l’époque, il deviendra le plus vendu de tous les temps devant The Wall de Pink Floyd. Il s’appuie sur un concept fort en jouant sur le jeu de mot His Story (« son histoire ») et History (« l’histoire »). Le premier disque (History begins) contient un best of des hits de Michael Jackson tandis que le second (History continues) contient 15 nouveaux titres ou des morceaux jamais sortis jusqu’alors. Légèrement en retrait aux États-Unis, ce disque fait un carton partout ailleurs, principalement en Europe. Cette fois encore Michael Jackson est présent partout y compris derrière certains instruments.

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits