Panique ou manque d’idées au moment de faire vos courses de Noël ? Vous pouvez souffler, nous vous avons concocté une petite sélection d’ouvrages autour du Jazz qui devrait vous sauver. Notre règle d’or : une sélection tous budgets des parutions de l’année 2018, ce qui limitera logiquement les « merci, mais je l’ai déjà » et les problèmes avec votre banquier. Tout va bien se passer. Et un joyeux Noël à toutes et tous.
Du jazz en mode crooner !
C’est ce qui fait souvent l’unanimité. On peut être un grand mélomane ou un simple amateur, apprécier de loin le jazz et ses standards ou être féru de belles voix et de big bands. Dans ces multiples cas, les derniers albums de Jeff Goldblum et ses invités, de Lisa Ekdahl, de Michael Bubblé ou cette délicieuse collaboration entre Diana Krall & Tony Bennett devraient en toute logique faire mouche.
Du jazz en live !
Rien de tel que les captations en public pour rendre compte des vibrations et de l’intensité du jazz. Musique d’improvisation par excellence, en petite formation ou grands ensembles, en club intimiste ou façon show hollywoodien, vous pouvez piocher dans les récentes parutions de Gregory Porter, de Keith Jarrett, d’Ibrahim Maalouf ou ce live inédit du légendaire batteur Art Blakey enregistré en 1958 avec le concours de quelques pointures de l’époque.
Du jazz en vinyle !
Nous y voilà. Les albums de jazz en vinyle, avec leur belles pochettes et le rituel d’écoute qui va avec, devraient là aussi trouver leurs chemins jusqu’au sapin. La liste aurait pu être très longue, puisqu’en 2018 une bonne partie des albums sont évidemment disponibles dans ce format. Du coup on vous soumet ce petit choix entre compilation, classique et rééditions cultes !
Du jazz récompensé par les critiques !
A l’heure où tout le monde y va de sa tirade, de son avis, de sa critique sur les réseaux, faire confiance aux prescripteurs que sont les journaux spécialisés, est aussi (de notre point de vue), une bonne façon de faire ses choix. Choc Jazz, 4 clefs, Victoires du Jazz, coups de cœur et indispensables attribués par des publications réputées telles que Jazz News, Télérama, Jazz Magazine et autres radios aux oreilles aguerries (FIP, France Inter, France Musique, TSF, Jazz Radio…). Les récents albums de Riccardo Del Fra, Fred Pallem, Vincent Peirani et Cecile McLorin Salvant ont obtenu ces belles distinctions. Pourquoi s’en priver ?
Du jazz à lire !
On parlait de la presse musicale à l’instant, parfois il faut aller plus loin que la simple chronique ou un article. Et pour les fêtes, quoi de plus naturel que d’offrir un livre, qu’il soit beau ou… de poche. Pour les petits budgets, faites votre marché autour de quelques succulentes parutions 2018 de l’éditeur Castor Astral, une petite maison qui publie régulièrement des ouvrages consciencieux par des auteurs qui ne le sont pas moins.
Et pour les plus grosses cagnottes, ces très beaux ouvrages sur Miles Davis par le photographe JP Leloir, le livre de référence sur Aretha Franklin (revu, corrigé et augmenté) ou encore ces 150 portraits qui en disent long sur le blues d’hier et d’aujourd’hui.