Sélection

Jazz, Blues & Soul : des grands noms bien emballés pour la fin d’année

10 avril 2020
Par Julien D.
Jazz, Blues & Soul : des grands noms bien emballés pour la fin d'année

Intégrales, anthologies et autres enregistrements rares ou inédits, vous l’aurez compris la période des fêtes et les semaines qui arrivent demeurent le moment où l’on piste le plus beau des cadeaux pour faire sensation sous le sapin. Quand coffrets et objets discographiques soignés surgissent d’un peu partout, on vous soumet une petite sélection autour du Jazz, du Blues et de la Soul qui devrait enchanter les mélomanes de tous poils.

Vous l’aurez compris la période des fêtes et les semaines qui arrivent demeurent le moment où chacun et chacune part en quête du plus beau des cadeaux pour faire sensation sous le sapin. C’est de saison : intégrales, anthologies, enregistrements rares ou inédits, coffrets et objets discographiques soignés surgissent d’un peu partout. Selon votre budget, vos attentes, vos goûts et histoire d’y voir un peu plus clair, on vous soumet une petite sélection autour du jazz, du blues et de la soul qui logiquement, devrait enchanter les mélomanes de tous poils.

Confein-The-Blues-Coffret-Inclus-2-CD-et-livre

Confessin’ The Blues – Divers artistes currated by The Rolling Stones

Existe également en double CD, et deux double vinyle (part 1 & part 2) Coffret collector CD, book + 5 vinyles.
L’histoire est connue. Début des années 60, alors qu’ils étaient encore étudiants, Keith Richards et Mick Jagger se gratifient mutuellement de leurs collections de 45 tours de blues. Le pacte aurait ainsi été scellé et la décision commune de monter un groupe prise dans la foulée. Ce splendide coffret, élaboré par les Stones eux-mêmes, rend donc hommage aux pionniers du blues. De Chicago ou du Delta, électrique ou rural, les pères fondateurs sont donc ici réunis et une partie des bénéfices iront directement dans les caisses de la Willie Dixon’s Blues Heaven Fondation. Coup double et beau geste pour Noël donc.

Charles Mingus – Jazz In Detroit Strata Concert GalleryJazz-In-Detroit-Strata-Concert-Gallery mingus

Disponible en coffret 5 CD ou 5 vinyles

Sessions et concert inédit du légendaire contrebassiste Charles Mingus, militant et innovateur musical sans égal ou presque. Enregistré à Detroit en 1973 lors d’une résidence d’une semaine pour le compte du label Strata, une branche parente de Strata East records établie à New York (qui verra passer en son sein quelques fleurons du jazz radical et politisé tel que Gil Scott Heron, Pharoah Sanders, Cecil Mc Bee, Clifford Jordan…). C’est donc naturellement sur ces mêmes  » fréquences », ardentes et sophistiquées que ces enregistrements de Mingus se dirigent. Un must have pour tout fan de jazz qui se respecte.

Aretha Franklin – The Atlantic singles collection 1967-70The-Atlantic-Singles-Collection-aretha

Disponible en double CD ou double vinyle gatefold

Allons à l’essentiel. Alors que d’innombrables publications plus ou moins opportunistes saturent les bacs de la regrettée queen of soul, ce double volume (CD ou vinyle) vous garantit les deux douzaines de tubes qu’elle enregistra pour le compte d’Atlantic. Un devoir de mémoire ou une parfaite introduction selon votre passif avec Queen Aretha ! Qui était au festival de Jazz d’Antibes en 1970 ? Respect, for ever !

John Coltrane – 1963 New Directions1963-New-Directions-Coffret-Digipack

Disponible en coffret 3 CD ou 5 vinyles

Un peu plus tôt dans l’année, les sessions inédites de John Coltrane (datant de 63) ont fait pas mal de bruit sur la planète Jazz. 1963 étant une véritable année charnière dans l’œuvre déjà disponible du légendaire saxophoniste, la maison Impulse a pris la décision de regrouper tous les enregistrements de ce millésime en un seul coffret. Une chouette façon d’aborder la gargantuesque production de Coltrane.

Black-Velvet

Charles Bradley – Black Velvet

Disponible en coffret de luxe (LP + maxi+ feutrine + photo book + memorablia)

Existe aussi en CD simple et double vinyle

Tout juste un an après la disparition de Charles Bradley (l’un des plus majestueux chanteur que la maison Daptone nous ait offert), c’est Black Velvet, album posthume enrichi de morceaux inédits qui est publié. Vous avez peut-être déjà entendu ce premier écho, I Feel a Change, déchirante ballade qui nous rappelle qu’il ne suffit pas de chanter juste pour concourir au statut de soulman, mais que tout se joue dans l’interprétation.

Qu’il chante Neil Young ou Nirvana, Bradley en une décennie de collaboration avec le label de Brooklyn avait sans conteste les arguments pour obtenir un autre type de couronne que celle qui a dû décorer sa dernière demeure. Velour noir et frissons garantis.

Stax 68 – A Memphis StoryStax-68-A-Memphis-Story-

Coffret 5 CD + livret

Les 50 bougies de 1968 tombant cette année, on vous l’avait déjà mentionné, c’est l’avalanche éditoriale qui se raccroche de façon plus ou moins bancale à cet anniversaire. Memphis c’est Stax et Stax c’est Memphis. Retrouvez dans ce beau petit coffret intelligemment fait et documenté, l’intégralité des singles publiés par la célèbre maison pendant cette année riche en évènements, plaisants comme tragiques. Un belle tranche d’histoire et de soul servie dans une belle assiette.

Art Ensemble Of Chicago & Associated EnsemblesThe-Art-Ensemble-Of-Chicago-And-Aociated-Ensembles-Coffret-Edition-Limitee

Coffret 21 CD

Ce coffret publié par ECM est à l’image de l’œuvre prolifique de l’Art Ensemble Of Chicago : colossal. Un pavé de musique (21 CD) aussi imposant que celui qu’ont jeté dans l’océan du jazz moderne le combo formé par Lester Bowie, Roscoe Mitchell et Malachi Favors. Les formes de jazz d’avant-garde et libre (free) que jouent et enregistrent l’ensemble depuis la création du groupe en 1969 sont en définitive beaucoup plus accessibles qu’il n’y paraît. Un positionnement au service de la Great Black Music, concept et philosophie que ces loustics auront portés et su exporter (en Europe et notamment à Paris) tout au long de leur carrière.

A noter ces jours-ci également, la réédition de leur légendaire BO de film avec Fontella Bass, les Stances à Sophie.

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits