Actu

Free, rock, funk, fusion, ou spiritual : la bonne forme du jazz « made in Europe »

11 avril 2018
Par Julien D.
Free, rock, funk, fusion, ou spiritual : la bonne forme du jazz  "made in Europe"

Si le vieux continent a toujours été une terre soucieuse d’accueillir, produire et prête à célébrer les grands noms du jazz américain, on ne peut que constater qu’aujourd’hui la scène jazz européenne est d’un dynamisme sans égal. Hors des codes convenus et nourris de formes musicales inattendues, voici six nouveautés qui illustrent à merveille la vitalité époustouflante des jazzmen européens.

Do you speak jazz ?

S’il est bien un genre musical qui continue d’échapper aux catégories prédéfinies par l’industrie du disque et la presse, c’est sûrement le jazz. À moins de l’affubler de sous-genres plus ou moins pertinents, ce genre séculaire englobe tellement de styles, se nourrit de tellement d’influences, quil est parfois difficile de trouver les bons mots pour en parler. 

Fort heureusement la musique se passe de mots et traverse aisément les frontières du langage comme des imbroglios économico-politiques de l’Europe. Le jazz à l’heure européenne est d’une éffarante vitalité et n’a définitivement pas à rougir devant ses pères fondateurs venus d’outre-Atlantique. Illustration avec ces 6 nouveautés à ne louper sous aucun pretexte.

A-Humdrum-Star-Digisleeve

Go Go Penguin – A Humdrum Star

Les mancuniens de Go Go Penguin ont imposé un son unique depuis leurs débuts en 2012 grâce à une approche originale : ces jeunes musiciens, qui ont grandi à l’ère du numérique, évitent le plus possible les effets de studio, préférant intervenir directement sur le toucher de leurs instruments. Autant inspirés par Debussy, Steve Reich que Massive Attack ou Brian Eno, le trio vient de publier son 4eme opus chez la prestigieuse maison Blue Note.

A Humdrum Star est disponible en CD, vinyle et vinyle couleur en exclusivité Fnac.


>> Réservez vos billets pour les concerts de GoGo Penguin par ici

Fanfare-XP-Digipack

Magic Malik – Fanfare XP

Les plus anciens se souviendront avec nostalgie des envolées du flutiste alors rattaché à Human Spirit, fleuron frenchy d’un reggae-funk teinté de jazz dans les années 1990. Mais la magie de ce Malik ne s’est heureusement pas arrêtée en si bon chemin. Depuis deux decennies il nous livre à échéance régulière de succulents albums remplis d’inventivité, de métissage et d’audace.

Le dernier album de Magic Malik vient tout juste de paraître en CD et se nomme Fanfare XP.

Your-Queen-Is-A-Reptile-Double-Vinyle

Sons Of Kemet – Your Queen Is A Reptile

Si vous avez un tant soit peu le nez dans l’actualité jazz de ces dernières années, vous aurez sûrement déjà entendu parler de Shabaka Hutchings, saxophoniste d’outre-manche et nouvelle coqueluche d’un public toujours plus grand. Ce type a bien évidemment plusieurs cordes à son arc et plusieurs formations sous sa direction. Sons Of Kemet en est un et pour ce troisième album à venir en avril sur la mythique marque IMPULSE. Un label qui en son temps a hébergé le top des souffleurs cherchant d’autres voies. A l’image de Pharoah Sanders qu’on imaginera bien en père spirituel de ce tonitruant Shabaka.

Your Queen Is A Reptile disponible depuis le 6 avril en CD et vinyle.

 

>> Réservez vos tickets pour les concerts de Sons Of Kemet ici

Amanda-Dakota

Théo Caccaldi / freaks – Amanda Dakota

Cela fait déjà quelques années que Théo Ceccaldi gravite dans les sphères d’un jazz français décomplexé. Un C.V bien garni qui lui aura d’ailleurs valu la médaille du musicien de l’année 2016 décerné par Jazz Magazine et une victoire du Jazz en 2017. Son violon dingue vient une nouvelle fois de rentrer en collision avec une joyeuse bande de virtuoses Zappa-tistes bien secoués, regroupés pour l’occasion sous le patronyme de FREAKS. C’est peut être pas chic, mais quel choc !

Amanda Dakota est disponible en CD depuis le début fevrier.

>> Vos places pour les concerts de Théo Ceccaldi par ici

orchestre tout puissant 2018

Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp – Sauvage Formes

Vous ne trouverez peut être pas cet album au rayon jazz, et pourtant cette place lui irait comme un gant. Gant de velours ou gant de boxe, au choix selon le titre que vous écouterez en premier de ce groupe à géometrie variable. Un Big Band gorgé d’idées, de références et d’une forte capacité à envoûter l’auditeur (en studio comme en concert) qui livrera bientot son deuxième album. Un disque à la forte personnalité, qui comme le précèdent est encore produit par le grand manitou John Parish (PJ Harvey, Rokia Traore, Giant Sand, Arno…).

 Sauvage Formes sortira fin avril sur l’excellent label suisse Bongo Joe en CD & Vinyle.

>> Réservez vos places de concert pour l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp par ici

Bijou-Voyou-Caillou

Florian Pelissier Quintet – Bijou Voyou Caillou

Ou comment utiliser la forme classique du quintet de jazz (batterie, sax, trompette, contrebasse, piano) et l’emmener vers une forme de jazz libéré, hors des formats attendus et entendus. Ce nouvel album conduit par le pianiste français aux idées larges, propose un décollage musical alliant grooves modernes, jazz modal et influences caraïbeennes portées par deux artistes singuliers : le poète-slameur Anthony Joseph et le percussioniste Roger Raspail. Et si on vous glisse qu’Arthur H n’a pas pu s’empêcher de faire un saut en studio lors de l’enregistrement de ce Bijou-Voyou-Caillou, vous comprendrez qu’on est aux antipodes du jazz à papa. Ou alors on parle de ceux qui se sont fait Guédés.

Bijou Voyou Caillou sortira le 27 avril 2018 en CD et en vinyle.

>> Réservez vos places de concerts pour Florian Pellissier Quintet par ici

We-Out-Here

Cadeau bonus !

Et enfin, pour fêter le printemps, vous allez pouvoir vous régaler avec cette sympathique compilation orchestrée par l’homme de radio et producteur Gilles Peterson et Shabaka Hutchings (dont on vous a causé un peu plus haut). Ces neuf titres, enregistrés par le sang neuf du jazz anglais, illustrent cette lame de fond entraînée par des musiciens venus d’horizons très divers. Des noms à surveiller de près !

We Out Here est disponible en CD et vinyle.

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Pour aller plus loin
Sélection de produits