Sélection

La playlist idéale d’Albin de la Simone

16 août 2018
Par Pauline1
La playlist idéale d'Albin de la Simone
©dr

Ils étaient à l’affiche du Fnac Live 2017. On revient en musique sur les coups de cœur musicaux de ces musiciens, chanteurs, performeurs, et on se construit une petite discothèque idéale : la discothèque du Fnac Live. La playlist du jour est signée Albin de la Simone.

Ta première émotion en musique ?

Albin de la Simone : C’était mon père jouant de la clarinette avec ses copains, ils jouaient du jazz Nouvelle-Orléans à la maison. On voyageait beaucoup, on partait en vacances, il jouait dans les hôtels, ça nous payait les vacances. Tous les soirs à l’apéro, il jouait. Mes premières émotions sont liées au jazz, Louis Amstrong

Une chanson qui te rend heureux ?

La vie ne vaut rien d’Alain Souchon. J’ai participé à cette chanson en tant que musicien. Elle est légère, et en même temps elle est profonde. Elle parle de quelque chose de joyeux, de désespéré, mais de joyeux, ce qui est la vie ! J’écris beaucoup de chansons qui évoquent les choses tristes, mais c’est une manière de les dépasser et de vivre avec, plutôt que de me les prendre dans la gueule. J’avance avec, je vis mieux avec.

La chanson que tu écoutes quand tu es triste ?

Mon père l’écoutait : Billie Holiday, Gloomy Sunday, la chanson la plus triste du monde qui prône le suicide ! Son mari vient de mourir, elle regarde le corbillard qui passe et elle demande à ce qu’on la laisse partir avec le corbillard, c’est terrible !

Une chanson que tu aimerais reprendre ?

Plein ! Je suis condamné à reprendre des chansons qui peuvent me correspondre vocalement, je n’ai pas une voix très libre. J’aimerais chanter Bowie, mais… Il y en a tellement, tout me donne envie, mais je fais ce que je peux ! J’aimerais courir très vite mais je cours à la vitesse à laquelle je peux courir.

La chanson parfaite pour tomber amoureux ?

Ca dépend de la personne que j’ai en face. Si c’est comme dans une comédie romantique, ce serait Franck Sinatra, mais on peut tomber amoureux en écoutant Richard Gotainer !

Une chanson d’amour ?

La chanson des vieux amants de Jacques Brel. L’amour dans le temps, l’amour passé mais resté. Elle est magnifique cette chanson car elle est d’une lucidité, d’une force d’écriture hallucinante. C’est le Brel que j’aime bien, il peut me fatiguer mais là, fiou !

Fnac Live 2018 : 5, 6, 7 juillet sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

L’univers d’Albin de la Simone sur Fnac.com

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com