Sélection

Mythe de la mère parfaite : si on arrêtait de culpabiliser ?

22 mai 2020
Par Melanie C.
Mythe de la mère parfaite : si on arrêtait de culpabiliser ?
©dr

Le 7 juin, c’est la fête des Mères. Celle de TOUTES les mères, des plus organisées aux plus rock’n’roll, des plus zen aux plus stressées, des plus parfaites aux plus… normales ! Et si la norme pour une maman, c’était d’être imparfaite ? Pour aider les mères (et aussi les pères) à arrêter de culpabiliser une bonne fois pour toutes, voici quelques livres coup de pouce à offrir le jour J.

La mère parfaite n’existe pas : état des lieux

En-a-ras-la-capeMA-meres-anonymesLa-mere-parfaite-est-une-mytho-

Il y a les mamans qui arrivent légèrement en avance à l’école pour emmener leur enfant le matin, tirées à quatre épingles, souriantes et avenantes. Elles sont belles, intelligentes, tout semble leur sourire. C’est du moins le signal que vous, mères imparfaites, recevez jour après jour. Et pourtant il est temps de dévoiler la vérité : la mère parfaite n’existe pas. Pour casser le mythe, on commence avec l’excellent La mère parfaite est une mythoVirginie Duplessy aide les mamans complexées à ouvrir les yeux pour mieux déculpabiliser. C’est à la fois drôle et utile, tout comme MA, mères anonymes, une BD qui recense avec beaucoup d’humour toutes les facettes de la maternité, des plus funs aux moins glorieuses. Pour terminer, et s’accepter comme on est, Wonder Mum en a ras la cape est le livre parfait : un condensé d’anecdotes qui remontera le moral des mamans en cas de coup de blues.

Maintenant, on passe à l’action !

Il-n-y-a-pas-de-parent-parfaitcool-parents-make-happy-kidsComment-ne-pas-etre-une-mere-parfaite

Comme nous avons compris que notre imperfection n’était pas si grave, il est temps de mettre en application cet état d’esprit tout neuf. Être imparfaites ne fait pas de nous de mauvaises mères, et il est possible de devenir encore meilleures sans se mettre la pression. Dans son livre Il n’y a pas de parents parfaits, Isabelle Filliozat propose une approche psychanalytique et encourage chacune à réaliser le poids de sa propre éducation dans son rôle de maman au quotidien. Un cheminement intérieur pour modifier ses mauvaises habitudes en profondeur. Ajoutez à cela une grande dose d’éducation positive et votre quotidien sera assurément chamboulé ! Charlotte Ducharme nous explique dans Cool parents make happy kids comment on arrive facilement à se faire entendre sans crier et à instaurer une relation apaisée avec son enfant. On termine avec Comment ne pas être une  mère parfaite, véritable mode d’emploi pour arrêter définitivement de se prendre la tête. L’auteure Libby Purves nous y distille de précieux conseils pleins de bon sens. 

Calme-et-attentif-comme-une-grenouille (1)

Et en cadeau bonus…

Bon, on a beau être un modèle de zénitude et de bienveillance, il peut arriver que nos charmants bambins soient infernaux. Eh oui, eux non plus ne sont pas parfaits, après tout. Alors en cas d’hyperactivité difficile à gérer, voici un CD et un livre avec une méthode de méditation en pleine conscience parfaitement adaptée aux enfants. L’idéal pour les calmer et prendre le temps de se calmer soi-même au passage ! 

Aller + loin : Top 10 des cadeaux mignons (et un peu pourris) qu’on a tous offerts à nos mamans

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits