Sélection

Fête des mères : quelques idées pour sortir des sentiers battus

05 mai 2021
Par Angèle
Fête des mères : quelques idées pour sortir des sentiers battus

Les fleurs fanent, les parfums s’estompent, l’électroménager peut être mal perçu… Alors qu’un livre pour dire « je t’aime » à votre maman, c’est aussi une façon de lui offrir un peu de temps pour elle, un brin d’évasion, un petit moment pour se ressourcer, se délasser. Et ça, les mamans apprécient ! Nous avons sélectionné pour vous quelques BD et livres délicats où les femmes sont à l’honneur.

MamanMaman de Quentin Gréban et Hélène Delforge

Un très bel album ! Il y a d’un côté la tendresse des mots et de l’autre la magie des images. Le dessin soyeux, chaud, si doux, tellement câlin, de Quentin Gréban illustre à merveille ces portraits de mères aux mille facettes. Le texte, légère poésie contemporaine, dévoile en douceur les sentiments qui animent ces mamans universelles. J’ai beaucoup apprécié l’honnêteté des auteurs qui ne s’en tiennent pas qu’à la « guimauve » et qui explorent aussi les côtés moins roses : on trouve des mamans fatiguées, d’autres qui ne lâchent rien sur l’obligation de manger ses brocolis, certaines ont des doutes, des coups de blues… Mais quelle que soit la situation, ils ont su mettre en valeur la force qui unit une mère à son enfant avec beaucoup de délicatesse.

Pour qui ? À offrir à une maman à l’âme d’artiste, les magnifiques illustrations et la beauté des mots lui iront droit au cœur !

Nos-embellies-histoire-complete


Nos embellies de Gwénola Morizur et Marie Duvoisin

Cette jolie bande dessinée réunit quatre âmes en peine, d’âge et d’horizons divers, dont les chemins se croisent par hasard. Quand elle apprend qu’elle est enceinte, Lily est rongée par l’angoisse : elle doute beaucoup de ses capacités à donner ce qu’il faut à un enfant. Son compagnon n’est pas d’un grand secours : la tête dans la musique, il s’envole avec son groupe en lui laissant le soin d’accueillir son petit neveu qui souffre de la séparation récente de ses parents. À fleur de peau, Lily décide de passer quelques jours dans les montagnes de son enfance et ramasse en route un jeune homme qui cache une profonde blessure à l’âme. Recueillis par Pierrot, un berger solitaire, ces trois cœurs cabossés vont pouvoir prendre le temps de remettre leur vie à l’endroit. C’est une belle histoire aux émotions fortes et aux personnages très attachants. Le dessin est fluide, frais et dynamique dans les couleurs, tendre et rassurant dans le trait. Cet équilibre se retrouve aussi dans le scénario qui évite toute mièvrerie sans s’interdire de vous toucher au cœur.

Pour qui ? À offrir aux mamans sentimentales qui aiment les histoires qui finissent bien !

Les-petites-distances


Les petites distances de Camille Benyamina et Véro Cazot

La scénariste de Betty Boob (prix de la BD Fnac 2018) s’est associée au crayon délicat de Camille Benyamina pour imaginer une histoire d’amour plutôt originale. Léonie est une jolie jeune femme qui a peur de dormir seule depuis qu’elle a été cambriolée. Malgré le soutien de son sympathique voisinage, ses nuits sont hantées d’effrayants démons qu’elle cherche à repousser en cumulant les conquêtes. Max est un jeune homme transparent que personne ne remarque, pas même Léonie lorsqu’il s’installe chez elle. Fou amoureux de sa belle coloc’, Max arrivera-t-il à gagner suffisamment de consistance pour devenir visible aux yeux de Léonie ? Cette romance un peu loufoque mêle adroitement l’intrusion du fantastique dans le réel à une sensualité espiègle pleine de fraîcheur. Une lecture divertissante qui n’est pas dénuée de profondeur : entre quête de soi et quête de l’autre, ces cœurs solitaires sont un peu le reflet de chacun.

Pour qui ? À offrir aux mamans amatrices de surnaturel romantique !

La-peninsule-aux-24-saisons


La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba

C’est l’histoire d’une parenthèse, d’une année hors du temps. Une femme accomplie décide de quitter Tokyo, de prendre le temps qu’il lui faudra pour renouer avec elle-même, pour se laver de ses angoisses et de ses regrets. Dans son refuge à la campagne, elle découvre le cycle des saisons, l’activité incessante de la nature et surtout un rythme naturel et bienfaisant. Ce roman typiquement japonais est une belle promenade, lente et bénéfique, en compagnie de personnages accueillants. Les voisins de la narratrice vivent en accord avec eux-même et leur environnement et partagent volontiers cette richesse d’âme et de cœur avec la nouvelle venue. Entre ses réflexions intimes et son apprentissage d’une vie plus naturelle, cette femme avance pas à pas sur le chemin de la sérénité et l’on se sent reposé de marcher à ses côtés.

Pour qui ? À offrir aux mamans contemplatives et attentives aux petits bonheurs de l’existence !

Le-bureau-des-jardins-et-des-etangs


Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin

Ce livre est un petit bijou ! Original et dépaysant, il vous emmène en voyage dans un Japon médiéval mystérieux et captivant. Pour ne pas faillir à l’honneur de son époux décédé et de son village, une jeune veuve entame un périple incertain et difficile vers la Cité Impériale où elle doit livrer des carpes vivantes pour égayer les étangs de l’empereur. La route, semée de dangers et de rencontres inattendues, sera l’occasion pour Miyuki de faire son deuil en marchant sur les traces de son mari et en se remémorant la tendresse, la sensualité et l’amour qui unissaient leur couple. Certaines phrases à ce sujet sont d’une beauté saisissante ! Cette jeune femme, issue de rien et ne valant pas plus selon les critères de l’époque, se découvrira des ressources et une force insoupçonnées, allant même jusqu’à permettre au noble directeur du Bureau des jardins et des étangs d’entrer dans les bonnes grâces de l’empereur. D’une belle érudition, ce roman à l’écriture savoureuse et parfois malicieuse, porte une histoire profonde et pourtant pleine de légèreté.

Pour qui ? À offrir aux mamans curieuses, friandes de belle littérature.

Visuel d’illustration © John Flobrant

Aller + loin : Mythe de la mère parfaite, et si on arrêtait de culpabiliser ?

Article rédigé par
Angèle
Angèle
libraire BD à Fnac Grenoble Grand-Place
Sélection de produits