Il y a quelques semaines, on vous proposait une liste de non-résolutions à prendre pour l’année 2022. Puisque l’on sait que, de toute façon, on ne les tiendra pas, autant se faire plaisir et se fixer des objectifs… à notre portée ! On vous donne aujourd’hui quelques pistes de lecture pour approfondir ces non-résolutions…
Ne pas s’organiser avec Gaston Lagaffe
Entre la vie professionnelle, le chat à nourrir, les courses à faire, les factures à payer, le cours de yoga à caser, sans oublier de récupérer un colis avant qu’il ne soit renvoyé à l’expéditeur… Pas toujours facile de mettre de l’ordre dans sa vie et de définir ses priorités. En janvier, tout le monde le répète : « cette année je m’ORGANISE ».
Nous, on préfère clairement se déculpabiliser et trouver pire que nous, Gaston Lagaffe, par exemple ! Relire l’intégrale de l’anti-héros par excellence, c’est une bouffée d’air frais dans notre bazar.
Mais si vous voulez vraiment mieux vous organiser :
Continuer de procrastiner avec Oblomov
Il parait que procrastiner est le mal du siècle. Cette action qui consiste à tout remettre au lendemain (en sachant que demain rime avec Saint Glinglin) est une façon efficace d’oublier les problèmes du quotidien… Et carpe diem ! Oblomov, le protagoniste du roman éponyme d’Ivan Gontcharov, cultive la paresse comme s’il s’agissait d’un bien précieux. Apathique, aboulique, vissé à son divan, Oblomov est une vraie fai-né-asse. On le comprend, pourquoi faire quelque chose quand on peut ne rien faire ?
Aller + loin : Les livres pour tout remettre au lendemain sans complexe
Ne pas avoir une hygiène de vie saine avec American Psycho
On le sait, votre maman vous l’aura suffisamment répété : il ne faut pas boire, pas fumer, pas se droguer mais manger des légumes, et boire beaucoup d’eau ! Soit la mère de Patrick Bateman, héros d’American Psycho, n’était pas une très bonne communicante, soit notre protagoniste n’a pas du tout écouté ses conseils. Dans tous les cas, si vous suivez l’hygiène de vie de Patrick Bateman il est à peu près certains que le quinoa et les courgettes ne seront pas au centre de votre régime. Attention aux crises de foie et à la cirrhose !
Ne pas se coucher tôt avec Dracula
Avouez-le, chaque soir, c’est la même chose. Au programme : une bonne soupe maison et un bout de fromage, une tisane verveine-camomille, une bouillotte, un plaid, un bon livre et hop, à 22h30 tout le monde dort ! En réalité : vous sortez un « truc » que vous avez au congélateur en repoussant les courses à demain (Cf. notre point sur la procrastination), vous vous servez un petit coup de rouge parce que la journée a été longue, finalement vous ressortez après le dîner parce qu’il faut bien se détendre et vous finissez par regarder une petite série en rentrant, tout en déroulant votre fil Instagram sur votre portable. Comment ça il est trois heures ? Et en plus vous n’arrivez pas à fermer l’œil !
Oui, on est pour se coucher tard, mais avec panache s’il vous plaît ! Adoptez le mode de vie de Dracula, toujours très productif une fois le soleil couché, ou devenez un génie à la Balzac qui passait plus de temps à écrire La Comédie humaine qu’à dormir.
Prendre soin de soi : Vernon Subutex
La mode est au « chouchoutage », au temps pour soi, et à la déconnexion : prendre un bain moussant, éteindre son portable 24 heures, se faire un masque sur le visage, s’offrir un massage, des fleurs, allumer une bougie parfumée… Bref, avoir quelques attentions abordables qui permettent de se recentrer sur soi et recharger les batteries. Évidemment, la réalité rattrape souvent ces bonnes résolutions et on a souvent l’impression d’être « à l’arrache » question bien-être perso.
Attendez, une seconde : vous dormez sous un toît ? Non ! Vous avez du chauffage ? Un travail qui paye les factures ? Des sous-vêments propres à mettre le matin ? Oui ! Banco, à côté de Vernon Subutex, vous êtes comme un coq en pâte !
Vivre au dessus de ses moyens avec Manon Lescaut
En plus de vous astreindre à une hygiène de vie saine (Cf. Patrick Bateman), votre Maman n’a cessé de vous rappeler toute votre enfance qu’on ne devait pas vivre au dessus de ses moyens. C’est mal. Oui, mais entre ce smartphone indispensable acheté à la Fnac, votre bouilloire dernier cri de chez Darty, et le pyjama en pilou – pour mieux procrastiner, pris en trois exemplaires – pour encore mieux procrastiner, votre compte en banque pleure. Ou c’est vous qui pleurez, selon votre degré de sensibilité. La Manon Lescaut de L’Abbé Prévost a trouvé la solution : vivre au crochet d’hommes riches, les arnaquer et prendre la poudre d’escampette avec son amant (un peu benêt), le Chevalier des Grieux. Et recevoir une facture ne sera plus jamais un problème…
Moins regarder la télé avec Saga
Désolé mais là, on ne soutiendra pas votre passion pour la télévision. Pensez plutôt au nombre de livres qu’il vous reste à lire dans votre vie ! Pour un sevrage en toute sérénité, on vous conseille Saga de Tonino Benacquista, lauréat du Grand Prix des Lectrices Elle l’année de sa sortie. Publié en 1997, à l’heure où les séries n’avaient pas l’ampleur qu’on leur connaît aujourd’hui, quatre scénaristes un peu paumés (pour ne pas dire ratés) sont choisis pour réaliser une nouvelle production, diffusée… En pleine nuit ! Sans budget, mais à la force de leur imagination, ces mousquetaires bâtissent une saga déjantée… Et populaire !
Être plus altruiste : Les Thénardier
Vous vous étiez promis de donner mensuellement à une association, de participer aux soupes populaires ou de parainner un animal en voie d’extinction. Malheureusement votre bonne action de l’année s’est plutôt résumée à donner quelques pièces au SDF en bas de chez vous. Et, niveau altruisme familial, vous avez encore été mauvais, cf. la super dispute lors du déjeuner de Noël.
Ok, vous pouvez progresser et on croit en vous. On est quasi sûr que vous serez une bonne personne cette année, en tous cas beaucoup moins mauvaise que Les Thenardier des Misérables de Victor Hugo qui nous DÉ-CUL-PA-BI-LI-SENT.
Trouver l’amour : Les Liaisons dangereuses
Avec Patrick vous ne savez pas si c’est le grand amour et votre meilleur ami se demande s’il ne ferait pas mieux de rompre avec Josiane. L’amour ça craint. Votre mère (toujours elle), le dit toujours si bien (en plus de son mantra sur les légumes et l’argent) : « Moi, à ton âge… ». Quand il ne s’agit pas de « Tu as quelqu’un ? Quand est-ce que tu nous le présentes ? ». Voire (horreur) : « Tic-tac, tic-tac. »
Première option, relire Bridget Jones. Oui, sauf qu’à la fin, elle recontre Marc Darcy, file le parfait amour, et celle que vous pensiez célibataire à vie vous a complètement lâché.
On vous propose plutôt de passer au niveau au-dessus et de (re)lire Les Liaisons dangereuses : manipulations, trahisons, libertinage… Pourquoi tomber amoureux quand on peut jouer avec l’amour ?
—
Visuel d’illustration © Allef Vinicius